Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Avalon, Arch Enemy, Dream Evil, Ozzy Osbourne , Nightrage, Civilization One, Mayan, Red Circuit
- Style + Membre : Mystic Prophecy
 

 Myspace Officiel Du Groupe (247)
 Site Officiel Du Groupe (539)

FIREWIND - The Premonition (2008)
Par POWERSYLV le 28 Mars 2008          Consultée 6085 fois

Depuis que le jeune prodige de la guitare Gus G. a décidé de laisser tomber tous ses projets annexes (DREAM EVIL, NIGHTRAGE, MYSTIC PROPHECY …) pour reprendre en main son principal groupe FIREWIND, tout a l’air de rouler pour le mieux au sein du combo grec. Depuis Allegiance (avant dernier album sorti en 2006), l’équipe s’est stabilisée autour de Gus avec Apollo Papathanasio (ex-MAJESTIC, TIME REQUIEM, MEDUZA), chanteur heavy/power metal aux envolées lyiques, le bassiste Petros Christo, le claviériste Bob Katsionis (qui tâte un peu de la guitare à l’occasion) et le batteur Mark Cross (ex-METALIUM, HELLOWEEN) seul non grec de la bande. Line-up stable et aussi pas mal de concerts à travers le monde et en Europe. Les parisiens se souviennent sans doute de cette soirée de folie où FIREWIND a ouvert pour DRAGONFORCE (et MANIGANCE) dans une Loco bien remplie et aussi de la première partie d’ANGRA à l’Elysée-Montmartre (il y a environ 1 an).

La force de FIREWIND est avant tout que tout ce petit monde parvient à écrire de très bonnes compositions, énergiques et mélodiques avec des refrains accrocheurs (Allegiance l’a prouvé), ce qui fait que le combo arrive à tirer son épingle du jeu dans un style où beaucoup diront que, depuis 10 ans et la résurgence du metal traditionnel (le fameux « True Metal ») tout a été dit. Allegiance a fait un joli carton par exemple en Grèce, au Japon et dans d’autres contrées, signe que la reconnaissance est enfin là. Reconnaissance personnelle aussi (faut-il le rappeler) pour Gus qui avait été demandé par ARCH ENEMY pour remplacer Christofer Amott lors de quelques dates de la tournée Doomsday Machine, dont la fameuse Ozzfest.

Ce nouvel opus The Premonition est le digne successeur d’Allegiance. Le style FIREWIND n’a pas bougé d’un iota et cette nouvelle cuvée possède aussi ses hymnes agrémentés des nombreux soli et riffs de Gus, de la rythmique de plomb Cross/Christo et de la voix rentre dedans mais mélodique d’Apollo, qui sait se faire pleine de nuances lorsque le besoin se fait sentir. Il est important pour Gus et ses acolytes de préserver la qualité de leur power metal mélodique, on retrouve derrière les manettes l’inévitable Fredrick Nordstrom et le studio Fredman, gage d’une production en acier. Doté d’une intro trompe l’œil, « Into The Fire » lance les troupes à l’assaut dès lorsque l’ensemble des instruments s’impose puissamment et majestueusement. On frappe fort d’emblée avec une accélération fulgurante et un riff acéré. Super solo également, le Gus ne s’est pas calmé. Une excellente entrée en matière poursuivie par le refrain imparable d’un « Head Up High » avec son riff chantant et un petit duel guitare/claviers bien sympa. Dans la catégorie bourre-pif, « Remembered » remporte la palme de titre le plus rapide de l’opus.

Autre titre marquant même si plus consensuel, « Mercenary Man » est le single naturel de l’album : assez accessible avec d’emblée la guitare qui joue une mélodie qui est celle du refrain, ce qui fait que ce bon morceau reste fatalement en tête). « Angels Forgive Me » possède quelques arrangements à la STRATOVARIUS (sans doute à cause des parties de claviers) et « My Loneliness » est une ballade sympathique avec une montée en puissance où s’illustre Gus, même si ce n’est pas la meilleure ballade du monde. On citera aussi « The Silent Code » où la section rythmique Cross/Christo copule avec une guitare qui sautille. N’oublions pas la reprise personnelle du « Maniac » de la bande originale de Flashdance, titre déjà catchy à la base et qui s’adapte au metal de bien belle manière. Le final est de toute beauté avec l’inquiétant, plus sombre et imposant « Life Foreclosed ».
Pour les fans ultimes, signalons qu’une édition limitée est prévue : DVD bonus en supplément où figurent 4 extraits de ce nouvel album joués en avant première live à domicile (Thessaloniki) le 12 janvier 2008 et quelques interviews.

Avec en guise de point d’orgue la sortie de ce The Premonition où la guitare est reine, 2008 s’annonce sous les meilleurs auspices pour ce combo attachant et talentueux : retour en Europe pour une tournée en ouverture de KAMELOT, tournée américaine avec les potes d’ARCH ENEMY (et DARK TRANQUILLITY), et aussi sortie annoncée par Century Media d’une nouvelle version de Between Heaven And Hell, le premier album sorti en 2002.

http://www.firewind.gr
http://www.myspace.com/firewind

A lire aussi en POWER METAL par POWERSYLV :


HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys-the Legacy- Live On 3 Continents (2007)
Quoi ? Des citrouilles en dvd ? Si, si...




BRAINSTORM
Soul Temptation (2003)
Power metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   POWERSYLV

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Apollo Papathanasio (chant)
- Gus G. (guitare)
- Petros Christo (basse)
- Mark Cross (batterie)
- Bob Katsionis (claviers)


1. Into The Fire
2. Head Up High
3. Mercenary Man
4. Angels Forgive Me
5. Remembered
6. My Loneliness
7. Circle Of Life
8. The Silent Code
9. Maniac
10. Life Foreclosed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod