Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (33)
Questions / Réponses (1 / 5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 Ritchie Blackmore's R...
1976 Rising
1977 On Stage
1978 Long Live Rock'n'roll
1979 Down To Earth
1981 Difficult To Cure
  The Best Of Rainbow
1982 Straight Between The ...
1983 Bent Out Of Shape
1986 Finyl Vinyl
1995 Stranger In Us All
2006 Live In Munich 1977
2013 Black Masquerade
2016 Monsters Of Rock : Live ...
  Memories In Rock – Live ...
2018 Waiting For A Sign
 

- Style : Astral Doors, Rata Blanca, Hällas
- Membre : Riot, Quiet Riot, Warlock, Impellitteri, Gillan/glover, Rock Aid Armenia, Tony Martin , Aerosmith, Jeff Beck, Ez Livin', Wami, Cain's Offering, The Rods, The Ferrymen, Long Shadows Dawn, Elegant Weapons, Black Sabbath, Deep Purple, Blue Öyster Cult, Plasmatics, Ted Nugent, Dokken, Doro, Cornerstone, Trans-siberian Orchestra, Empire, Alice Cooper, Dio, Blackmore's Night, Zed Yago, Ozzy Osbourne, Heaven & Hell, Tank
- Style + Membre : Vandenberg, Michael Schenker, Yngwie Malmsteen, Brazen Abbot, Ian Gillan Band, Doogie White & La Paz, Pink Cream 69, Gary Moore, Uriah Heep, Alcatrazz, Axel Rudi Pell, Joe Lynn Turner, Hear 'n Aid

RAINBOW - Rising (1976)
Par NAUSICA75 le 29 Mars 2006          Consultée 28879 fois

En 1976, sort le deuxième album du projet solo du guitariste Ritchie Blackmore. Le groupe s'appelle Rainbow et le line-up de cet album est tout simplement monstrueux. Sir Blackmore a su bien s'entourer en dénichant des musiciens extraordinaires à chaque poste : le grand (sic!) Ronnie James Dio au chant, Cozy Powell à la batterie, le claviériste de génie Tony Carey et le non moins excellent Jimmy Bain à la basse, tous à l'époque inconnus du grand public.
Tout d'abord, l'album est très court, une trentaine de minutes pour seulement 6 titres. A noter la production de l'album qui n'a pas trop vieillie et qui sonne toujours d'enfer.

L'album commence avec les claviers planants de Tony Carey et le titre "Tarot Woman". Magique! Le chant de Dio est bien agressif et puissant, tandis que la guitare de Blackmore est partout. Le rythme est bien enlevé, le tout restant très mélodique. Les parties de guitare de Blackmore sont majestueuses tandis que ses soli sont bien interprétés, concis, nets. Dio, maitrise son sujet comme sur le titre "Run with the wolf". Le refrain est imparable, entêtant, puissant, mélodique. Bref, tout ce qu'on aime dans la musique de Rainbow. Les parties de guitare sont hallucinées sur la fin du morceau, accompagnant les chants de Dio de façon magistrale.
"Starstruck" est un classique, qui me fait penser immédiatement à du DEEP PURPLE. Le rythme vous fera immédiatement taper du pied. Le jeu de Powell et de Bain n'y sont sûrement pas pour rien. Dio assure incroyablement au chant, tandis que Blackmore enflamme sa guitare, avec des soli rageurs, des riffs puissants, techniques mais toutefois sans en rajouter.
Le titre le plus court de cette galette est "Do you close your eyes" et semble le plus faible de l'album. Les riffs puissants sont présents, le refrain et les mélodies au chant sont excellents même si il semble manquer un petit quelque chose pour que ce titre soit du même niveau que les autres. Je passe sous silence les paroles de la chanson il est vrai un peu ridicule (Do you close yours eyes when you making love, yeah yeah ... pas besoin de traduction).

"Stargazer" est le titre monument de cet album. Avec plus de huit minutes, Ritchie et sa bande nous délivre un titre venu d'ailleurs. Riff vengeur et acéré, Dio chante avec mélodie et avec une puissance, une conviction rare. Le morceau a un coté très oriental avec la guitare de Ritchie Blackmore dans l'interprétation de ses soli. Le morceau est captivant du début à la fin, ambiance épique, la batterie chaotique de Monsieur Powell, et, cerise sur le gâteau, le groupe est accompagné par le Munich Philharmonic Orchestra, bref vous l'aurez compris, ce morceau est à lui seul un chef d’œuvre qui reste, même après tout ce temps, un modèle de puissance de feu hard Rock, épique, symphonique et grandiose à souhait. Et le groupe ne lâche pas la pression pour le final de l'album avec le rapide "A Light In The Dark" (pour moi le meilleur titre de l'album tout simplement avec Dio tout simplement diabolique au chant) dans lequel le claviériste nous livre un solo qui rappelle DEEP PURPLE et Ritchie Blackmore qui surenchérit de plus bel, le tout magistralement soutenu par la double grosse caisse de Powell et la basse de Jimmy Bain, et les deux solistes qui se lancent dans un final à l'unisson, du grand art, une vraie leçon de hard Rock en somme.

Cet album est un monument du hard Rock mélodique. Tout y est, mélodie, puissance, voix magique, refrain entêtant, soli impériaux. Très court, Rainbow n'a pas fait dans la quantité mais plutôt dans la qualité avec seulement six titres. Mais quels titres!
Peut-être le meilleur album du groupe, sans presque aucun déchet, cet album est un must que tous les fans de hard Rock devraient posséder!!!

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


The MOB
The Mob (2005)
Un super-groupe excellent du début à la fin !!




HEED
The Call (2006)
Surement un des albums de l'année ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI

 
   (4 chroniques)



- Ronnie James Dio (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Jimmy Bain (basse)
- Cozy Powell (batterie)
- Tony Carey (claviers)


1. Tarot Woman
2. Run With The Wolfs
3. Starstruck
4. Do You Close Your Eyes
5. Stargazer
6. A Light In The Black



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod