Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY NEOCLASSIQUE  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Rising Force
1985 Marching Out
1986 Trilogy
1988 Odyssey
1989 Trial By Fire : Live In ...
1990 Eclipse
1992 Fire And Ice
1994 Seventh Sign
1995 Magnum Opus
1996 Inspiration
1998 Concerto Suite For El...
  Live !!
  Facing The Animal
1999 Alchemy
2000 War To End All Wars
  The Genesis
2002 Attack!!
2005 Unleash The Fury
2008 Perpetual Flame
2009 Angels Of Love
2010 Relentless
2019 Blue Lightning
2021 Parabellum
 

- Style : Majestic, Manigance, Virtuocity, Time Requiem, Narnia, Roland Grapow, Impelliteri, Kenziner, Concerto Moon, Double Dealer
- Membre : Northtale, Iced Earth, A New Revenge, Evil Masquerade, Squealer, Attraction Theory, Adagio, The Ferrymen, Fullforce, Steeler, Shining Black, Animetal Usa, Long Shadows Dawn, Kk's Priest, Mvp, Dio, Loudness, Alcatrazz, Swedish Erotica, Fatal Force, Deep Purple, Black Country Communion, Michael Schenker, Dokken, Tungsten, Doogie White & La Paz, Judas Priest, Wami
- Style + Membre : Stratovarius, Rainbow, Ring Of Fire, Axel Rudi Pell, Royal Hunt, The Reign Of Terror
 

 Baroque And Loud (2180)
 Myspace (725)
 Site Officiel (1330)

Yngwie MALMSTEEN - Eclipse (1990)
Par DAVID le 26 Mai 2004          Consultée 10740 fois

Ah, Yngwie Malmsteen, en voilà un gars qui a déchaîné les plus vives critiques à son égard. Et récemment, depuis l'essor d'internet, il fait plus parler de lui pour ses interviews tapageuses où il se permet de critiquer de grands guitaristes, plutôt que pour sa musique. Oh, on parle aussi de Yngwie surtout pour les rumeurs qui l'entourent, la dernière en date étant celle du fameux "Unleash the fucking fury".

Et si on parlait musique ? Yngwie il est pas gentil puisque pour Eclipse, il avait viré toute son ancienne équipe, incluant les frères Johansson (Anders à la batterie et Jens aux claviers). Bouh le vilain ! Mais ce changement de line up est plutôt profitable puisque le nouveau chanteur, Goran Edman, colle parfaitement au style FM d'Eclipse. Le nouveau batteur est meilleur qu'Anders, il ne joue pas comme un robot au moins, son jeu respire davantage. Et enfin, le claviériste Mats Olausson (qui restera avec Yngwie pendant 10 ans) se fait plus discret, ce n'est pas un mal car au moins, on n'aura pas à se farcir les affreux solos de claviers de Jens Johansson (ne parlons même pas de ceux de Stratovarius !). En fait, je suis en train de parler des musiciens de Malmsteen là, ça voudrait dire qu'on les entend bien sur les albums, si si je vous assure !!!

Eclipse est l'album le plus accessible du maestro, celui où il se met le moins en avant. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule instrumentale, Eclipse, dans la lignée des instrumentaux qu'on pouvait trouver sur Odyssey. Yngwie poursuit son effort de composer des mélodies léchées et des refrains facilement à retenir, parfois de toute beauté (celui de Bedroom eyes par exemple). Eclipse nous scotchera moins qu'Odyssey dans le genre FM (il était difficile de faire mieux), mais c'est une fois de plus une réussite. Les titres speeds sont extrêmement mélodiques et accrocheurs (mais Yngwie n'est-il pas un des précurseurs du speed mélodique ?), les guitares étant bien souvent effacées pour laisser la place au bel organe du chanteur sur Demon driver, Motherless child et See you in hell (don't be late). Yngwie sait aussi faire des ballades (Save our love qui inaugure une longue série de ballades imparables qui seront dans le même genre à l'avenir) et des hits en puissance (Making love, Judas). Il manque toutefois un ou 2 titres épiques dignes de ce nom pour rehausser l'intérêt du disque, car le faussement moyenâgeux Devil in disguise et Faultine remplissent maladroitement ce rôle. De tous les albums de Malmsteen s'inscrivant dans sa période FM (avec Trilogy, Odyssey et Fire and ice), Eclipse est celui que j'aime le moins, peut-être un peu "light" par moments, mais il offre une facette intéressante du maître.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


URIAH HEEP
Spellbinder (1996)
Heavy neoclassique




TRUST
Marche Ou Creve (1981)
La grande illusion ?


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Yngwie J. Malmsteen (electric and acoustic guitars.)
- Goran Edman (vocals)
- Mats Olausson (keyboards and backing vocals)
- Svante Henrysson (bass guitar, contra bass ...)
- Michael Von Knorring (drums)


1. Making Love
2. Bedroom Eyes
3. Save Our Love
4. Motherless Child
5. Devil In Disguise
6. Judas
7. What Do You Want
8. Demon Driver
9. Faultline
10. See You In Hell (don't Be Late)
11. Eclipse



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod