Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  LIVE

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Live In Japan (1998)
Par MOX le 28 Avril 2004          Consultée 2459 fois

Le voilà le vrai Live de Vader, et pas un essai foireux comme pour "The Darkest Age" de 93. Enregistré au Japon (les quelques "conicho-ha" et "aligato" -pardonnez l'orthographe déplorable- achèvent de me convaincre) après la sortie de "Black To The Blind", on y retrouve logiquement beaucoup de morceaux de cet album, qui n'est pas ce que le groupe a fait de mieux malheureusement. Trop brutaux sur album, ils auraient tout à fait pu être furieux et entraînants en Live.


Cà n'est pas vraiment le cas. Sur l'heure que dure le CD et ses 18 chansons, 7 sont issues de "Black To The Blind", et mis à part le titre éponyme et le cultissime "Carnal", le constat est similaire: très plat. Passons au reste. On remarquera beaucoup d'intros éparpillées ça et là, des sortes de transitions si vous préférez, tantôt à la guitare, tantôt au clavier ou au violon. On n'en voit pas trop l'intérêt, si ce n'est de casser le rythme (ou encore pour annoncer les rappels) mais ces petits morceaux sont agréables à écouter alors on tolère.

Question d'ambiance, rien ne fait défaut: Peter communique fréquemment avec le public, qui ne demande que ça. Ce dernier est totalement fou-furieux, si bien que ses crises de folie créent une sorte de bruit de fond pendant les morceaux, certes pas gênant mais audible. Le son aurait pu être un peu meilleur, mais c'est déjà un exercice difficile que de proposer un Live digne de ce nom dans le death-metal: la batterie est un peu trop en avant, la basse un peu trop en retrait, et le tout me pousse à vous dire qu'il vous faudra connaître un tant soit peu le groupe pour apprécier, sans quoi vous risqueriez de vous perdre dans cet amas de sons et de ne rien retenir. Pour les autres, quelques titres qui passent véritablement bien, rythmés et prenants comme "Silent Empire", "Sothis" ou encore le fabuleux "Reborn In Flames". Bien évidemment, la coutume chez nos polonais est de reprendre des titres, on n'y échappe pas et on a droit aux innénarrables "Black Sabbath" et "Reign In Blood". Parfaitement interprétés. Enfin le groupe n'oublie pas ses vieux morceaux "Crucified Ones" et "Dark Age" qui filent la gaule au premier riff.

La sempiternelle question du "dois-je me fendre de 15€" pointe le bout de son nez, je vous ai vu venir. La sempiternelle réponse du "si vous ne connaissez pas, n'achetez pas" est encore à l'ordre du jour. Mais ce que j'aimerais nuancer c'est son utilité pour les amateurs de Vader: un son bon -sans plus-, quelques morceaux chiants et des transitions sans intérêt particulier paradoxent avec un public et quelques chansons énormes. Et quelques morceaux du mini-cd "Sothis" en bonus destinent "Live In Japan" aux gros amateurs de Vader, pas moins.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


SCENT OF FLESH
Valor In Hatred (2004)
D'une brutalité efficace, accessible à tous




BOLT THROWER
The Ivth Crusade (1992)
Death metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter (guitare, chant)
- Doc (batterie)
- Shambo (basse)
- Mauser (guitare)


1. Damien (intro)
2. Sothis
3. Distant Dream
4. Black To The Blind
5. Silent Empire
6. Blood Of Kingu
7. Carnal
8. Red Passage
9. Panzerstoss (intro)
10. Reborn In Flames
11. Fractal Light
12. From Beyond (intro)
13. Crucified Ones
14. Foetus God
15. Black Sabbath
16. Reign In Blood
17. Omen (intro)
18. Dark Age



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod