Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Dark Age (2017)
Par MEFISTO le 1er Avril 2018          Consultée 1202 fois

Cette chro est dédiée à T-Ray, qui a eu l'amabilité de m'informer que VADER avait encore enfanté. Merci à celui dont le retour fulgurant parmi nous est une bénédiction quotidienne ! La preuve : l'accroche de ce papier est de son cru. Ça en dit long sur le bonhomme !

Eh ben, il était moins une ! Trois jours de plus et VADER ratait sa chance de célébrer le 25ème anniv' de "The Ultimate Incantation"… C't'idée de sortir un album le 28 décembre… Et quand j'écris album, je suis généreux hein ? "Dark Age" n'est ni plus ni moins qu'un collage de réenregistrements du classique premier skeud des Polonais, que j'ai eu le bonheur de chroniquer en 2015. Comme si VADER s'adonnait au scrapbooking…

Autant régler ce point tout de suite : la production n'éclate rien, on demeure dans les mêmes eaux boueuses de 1992, à quelques coups de peigne près. Le son plus compact rend l'écoute indubitablement plus agréable. Il est clair quand même que Peter a voulu conserver des germes de la formule old school de ce Death/Thrash incendiaire et personne ne devrait lui lancer la pierre.

"Dark Age", "Vicious Circle", "The Crucified Ones", "Final Massacre", "Chaos" et "Reign-Carrion" ont été réenregistrées entre 2007 et 2008 pour être gravées sur "XXV", une compilation boostée au modernisme ponctuée de morceaux complètement revus. "Decapitated Saints" a eu droit à son coup de polish en avril 2011 lors de la création de "Welcome To The Morbid Reich" et les autres ont été ressuscitées en novembre dernier.

Niveau tracklist, deux petits changements : l'intro a sauté et "Reign Carrion" se retrouve à la fin au lieu du septième rang. Bizarre comme choix, mais bon, voyons cela comme un projecteur pour cette grosse baffe !

Sinon, quiconque a déjà jeté une oreille sur "TUI" sera comblé. Je l'ai déjà hurlé maintes fois, VADER a réussi un tour de force avec ce premier album en enchaînant les tueries intemporelles. Putain, juste les quatre premières… Vous êtes déjà K.O. et il vous en reste sept au programme ! Ce Thrash démoniaque n'a pas des tonnes de concurrents, même vingt-cinq ans après. Essayez de me trouver une formation qui arrive à groover, passionner et détruire en trois minutes avec autant d'efficacité. La liste est courte. Si vous comptez sur les doigts de votre main, attendez-vous à vous en faire couper quelques-uns par les cordes de Peter !

Ce "Dark Age" est davantage un hommage, un deuxième souffle, une façon de découvrir cet objet culte qu'est "TUI" par la porte de derrière. Si vous faites partie de cette catégorie, quelle chance vous avez ! Ne perdez pas une minute et enfilez-vous cette stèle.

Dommage pour ceux et celles qui préfèrent tenir l'objet dans leurs mains, car la version CD n'était disponible que durant la dernière tournée du groupe. Sinon, il reste le streaming et les MP3…

Alors voilà, que dire de plus que si vous voulez un podium, cliquez sur mon autre chronique… Haha !

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


BEYOND CREATION
The Aura (2011)
Talentueux bâtisseur de labyrinthes

(+ 1 kro-express)



FIRESPAWN
The Reprobate (2017)
Violence, efficacité et grandeur


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Peter (chant, guitare, basse)
- Novy (basse)
- Mauser (guitare)
- Daray (batterie)
- Pavulon (batterie)
- Spider (guitare)
- James (batterie)


1. Dark Age
2. Vicious Circle
3. The Crucified Ones
4. Final Massacre
5. Testimony
6. Chaos
7. One Step To Salvation
8. Demon's Wind
9. Decapitated Saints
10. Breath Of Centuries
11. Reign Carrion



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod