Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Alice Cooper, Alter Bridge, Heart, Joan Jett, Northward

HALESTORM - Live At Wembley (2024)
Par JOHN DUFF le 1er Décembre 2024          Consultée 381 fois

HALESTORM are back (From The Dead) ! Les sorties live sont malheureusement devenues moins courantes dans notre style favori j'ai l'impression, vous ne trouvez pas ? En tout cas, concernant HALESTORM, ce "Live At Wembley" est la seconde sortie live officielle, treize ans après le sympathique mais dispensable "Live In Philly". (syndrome du Live sorti trop tôt).

Je vais être clair d'entrée de jeu, en réalité ça m'emmerde d'écrire cette chronique. Pourquoi donc le fais-je ?

1. Car j'ai chroniqué tout d'HALESTORM. Live, EP, réarrangements, EP acoustique… Alors je serai sérieux jusqu'au bout même si vous n'en avez rien à foutre de ce groupe.
2. Parce que j'ai vu ce Live, pas cette date à Wembley bien sûr, mais celle de Paris dont j'ai écrit un live-report que vous n'avez sûrement pas lu.
3. Parce que j'ai quand même écouté ce "Live At Wembley" malgré ma non-surprise et que le rendu n'est pas folichon du tout. Mais alors pas du tout. Les chros assassines sont les meilleures à écrire, on le rappelle !

J'avais passé un bon moment avec Lzzy et sa bande en décembre 2023, moi qui voulais absolument les voir sur une tournée en tête d'affiche. J'avais toutefois regretté que Ms Hale en fasse des tonnes, à chanter a cappella pendant des minutes interminables. Bah en direct c'est déjà chiant mais à écouter chez soi, putain quel enfer. La gestion du rythme est pourtant maîtrisée chez les gros calibres américains, merde ! Chaque show est millimétré au poil de fion, un peu trop même ce qui détruit en partie l'authenticité de la performance. Mais là non ce n'est pas possible. Je suis d'accord de placer un petit mot, vous savez le truc cliché de ouf genre "waouh vous êtes le public le plus chaud de la tournée c'est incroyable", les conneries de d'habitude quoi.

Et puis bon, faire durer les morceaux, ça m'agace. C'est d'ailleurs la raison principale qui fait que je m'ennuie sur le "Made In Japan" de DEEP PURPLE. (ne m'en voulez pas svp) "I Get Off" qui dure huit minutes car Lzzy chante a cappella pendant des minutes interminables en reprenant "Crazy On You" et "Amen" qui en dure douze, que c'est dur. "Amen" a au moins le mérite d'être un jam où les guitaristes peuvent nous gratifier de soli pas trop dégueulasses. Arejay est déchaîné derrière ses fûts, au final les douze minutes ne passent pas si mal même si je pense sincèrement que ça prend la place d'autres chansons.

"Live At Wembley" donc, concert enregistré dans la salle britannique mythique, dernière date du calendrier de la tournée européenne du groupe. On a d'ailleurs droit à un petit témoignage de Lzzy qui explique l'importance de jouer à Wemley pour un groupe en citant entre autres Ronnie James Dio ou PINK FLOYD. C'est vrai que la salle est mythique et je pense que ce commentaire était sincère. Dernier concert de la tournée donc et ça s'entend côté Lzzy, qui dès le premier morceau est en pleine galère. Écoutez également le début de "Wicked Ways", c'en est gênant. Côté son, la batterie bénéficie d'un traitement catastrophique, notamment sur la caisse claire, beaucoup trop forte. Niveau guitares, pendant les soli, on entend très mal la guitare rythmique. Et la basse est aux abonnés absents. On croirait entendre un enregistrement garage par moments, c'est vraiment étonnant de la part d'un si gros calibre comme HALESTORM.

Il y a de très bons moments dans ce Live, n'en doutez pas. "Terrible Things" notamment, ballade issue du dernier album où Lzzy, à fleur de peau, livre une interprétation parfaite. Également l'enchaînement des ballades "Break In", "Shatter Me" et "Raise Your Horns", où, encore une fois, Lzzy se veut magistrale. Dommage toutefois que "Rock Show" ne dure qu'une minute, ce titre a tout d'un banger mais le groupe en décidera autrement. Notons quand même la setlist qui brasse presque chaque album, fait rare chez les gros calibres. Quel dommage que "Vicious" ne soit pas représenté, cet album étant pourtant un excellent cru. Tant pis. Mais bon, HALESTORM va même déterrer "Takes My Life", démo enregistrée en 2005, donc je salue l'effort !

À la fin de l'écoute de ce "Live At Wembley", je n'ai qu'une envie, retourner sur le "Live In Philly" de 2010, c'est dire. Ce groupe que je chéris tant m'a un peu déçu en live réel (ou IRL comme disent les djeunz) et c'est encore pire en live audio. Je trouve que ce Live ne rend pas service/grâce au groupe. En tout cas ce n'est pas une bonne porte d'entrée pour les non-initiés, la faute à des choix discutables évoqués plus haut. J'aime toujours autant ce groupe mais l'intérêt pour ce Live est proche du néant et je n'y retournerai probablement pas. Dommage.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JOHN DUFF :


STONE SOUR
House Of Gold & Bones Part 1 (2012)
STONE SOUR sort le grand jeu




VEXING HEX
Solve Et Coagula (2024)
De la Pop Doom aux ambiances délicieuses


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Lzzy Hale (chant, guitare, claviers)
- Arejay Hale (batterie, chœurs)
- Joe Hottinger (guitare, chœurs)
- Josh Smith (basse, chœurs)


1. I Miss The Misery
2. Love Bites (so Do I)
3. I Get Off
4. Wicked Ways
5. Freak Like Me
6. Amen
7. Terrible Things
8. Rock Show
9. Familiar Taste Of Poison
10. Takes My Life
11. Back From The Dead
12. Bombshell
13. I Am The Fire
14. Break In / Shatter Me
15. Raise Your Horns
16. Here’s To Us
17. The Steeple



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod