Recherche avancée       Liste groupes



      
POP DOOM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Solve Et Coagula
 

- Style : Ghost
 

 Bandcamp (5)

VEXING HEX - Solve Et Coagula (2024)
Par JOHN DUFF le 19 Décembre 2024          Consultée 624 fois

En voilà une belle découverte de l'année 2024 ! Vous n'avez sûrement jamais entendu parler de VEXING HEX. Ça tombe bien, les chroniques ça sert aussi à ça, pas vrai ? Petite présentation rapide, VEXING HEX est un combo américain composé de 5 Lords (voir le line-up) et qui officie dans du Doom/Pop… merde je sais plus quoi mettre après, bref. La première réflexion que je me suis faite c'est "tiens on dirait du GHOST". Les haters de la bande à Tobias Forge, vous pouvez donc passer votre chemin. Je plaisante, restez avec moi car les américains ont plus d'un tour dans leur sac.

Déjà, un mot sur la production très "sèche". Si vous voulez une prod sous testo avec des murs de guitare, ce ne sera pas VEXING HEX qui vous contenteront. Et justement, cette approche assez "minimaliste" finalement (principe de ne pas ajouter couche sur couche) contribue pleinement au charme de l'œuvre. Je parlais plus haut d'un mix entre les styles Doom et Pop et il est vrai que c'est compliqué d'étiqueter correctement ce groupe mais est-ce si grave ? Ce qui est sûr, c'est que les ambiances sont délicieusement maîtrisées grâce notamment à l'utilisation très intelligente des claviers. Il y a quelque chose de mystique qui se dégage de cet album mais également un côté kitch fort délicieux. Ainsi, dès "Into The Night" et ses petites notes de claviers en fond, le ton est donné. La chanson est à la fois sombre et lumineuse et ce constat peur s'appliquer à plusieurs pistes de l'album.

Je mentionnais GHOST en début de chronique. Les riffs de "Besmirched" et "VVicaphobia" font carrément penser au combo suédois (ou à METALLICA, je vous laisse choisir). Ces deux morceaux étant, à mon sens, les deux pics de l'album. Lord Cadaverus n'est pas Tobias Forge pour autant et même si son timbre de voix fluet colle parfaitement à la musique, on le sent limité vocalement. Par contre, les passages avec des chœurs assurés surtout par le batteur Radament sont très réussis.

Excepté "VVicaphobia", les titres sont relativement courts et avoisinent les 4 minutes en moyenne. Je pense que ça contribue grandement à l'appréciation de l'album qui culmine à seulement 40 minutes. Durée idéale pour votre serviteur. Pas une seule seconde minute est utilisée inutilement ici, VEXING HEX occupe le terrain avec brio. J'apprécie beaucoup cette simplicité dans les riffs, couplés aux claviers qui apportent vraiment du cachet aux morceaux. Ainsi, le titre éponyme surprendra par son côté presque dansant le tout avec une ambiance presque maléfique.

Un mot quand même sur "VVicaphobia", la pièce la plus longue de la galette comme je le disais plus haut. C'est le titre le plus Doom (vous l'aviez deviné avec la durée n'est-ce pas?) et probablement l'un des plus réussis. Même si l'intro fait (encore) penser à GHOST, VEXING HEX nous balance un excellent refrain sur fond de riffs tortueux, un pur délice. Il y a vraiment un côté décomplexé dans la manière de jouer des américains ("Mind Funeral" et son refrain gentillet ou encore les claviers sur "One Thousand Eyes") et personnellement, j'ai juste envie de lâcher prise et de me laisser emporter dans leur univers mystique.

Et même si l'album s'essouffle (un peu) en fin de route, la faute notamment à un "Sarcophagus" peu marquant malgré quelques touches orientales, je ne peux donc que vous recommander cet album si vous aimez les albums mixant de bien belle manière Doom, Hard Rock et Pop aux ambiances délicieuses. À écouter en période d'Halloween de préférence mais pas que ! Quand on aime, on ne compte pas !

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


SAIGON KICK
Devil In The Details (1995)
Un parfait ovni




TOUCH [FRA]
Alkémia (2016)
Rien ne sert de courir il faut partir à point


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Cadaverus, Lord Of Dread (chant, guitare)
- Hastur, Lord Of Madness (basse, choeurs)
- Liminos, Lord Of Illusion (guitare, choeurs)
- Radament, Lord Of Despair (batterie, choeurs)
- Viscera, Lord Of Torment (claviers)


1. Into The Night
2. Besmirched
3. One Thousand Eyes
4. Vviccaphobia
5. Solve Et Coagula!
6. Mind Funeral
7. Poison Apple
8. Sarcophagus
9. Revivified



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod