Recherche avancée       Liste groupes



      
ACOUSTIQUE SANS INTéRêT  |  REMIX/ARRANG.

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Alice Cooper, Alter Bridge, Heart, Joan Jett, Northward

HALESTORM - Vicious (stripped) (2020)
Par JOHN DUFF le 26 Avril 2023          Consultée 572 fois

Je vous vois venir. Quatre EP, un Live, vous pensiez que j'arrêterai enfin de vous briser les noix avec HALESTORM. Et bien non ! Et si je n'ai pas trop tardé à rédiger cette bafouille, c'est parce que je ne suis pas content, mais alors pas content du tout.

Arrêtons-nous d'abord je vous prie sur l'intérêt de cet EP. "Vicious (Stripped)" est la version déshabillée de "Vicious", excellent opus au demeurant qui voyait HALESTORM revenir à une musique plus mordante que jamais. Entendez-donc par là des versions plus intimes, où les guitares électriques se voient remplacées par des acoustiques et on notera également l'ajout d'un piano, assuré par Lzzy. Petite précision, quatre titres sur cinq viennent de "Vicious" car "Chemicals" était sorti en single en 2019.

Bon déjà, on note deux ballades qui étaient déjà acoustiques sur "Vicious". Je me questionne sur l'intérêt de leur présence mais bon. D'entrée de jeu, ce qui frappe dans ces versions remaniées, c'est la présence encore plus en avant du chant. Lzzy Hale a ici encore plus de place pour s'exprimer. Vous aurez compris qu'elle fait partie de mes chanteuses favorites mais à l'écoute de cet EP, je la trouve malheureusement trop en lumière. Elle chante évidemment très bien mais sa puissance colle moins en acoustique alors qu'en version normale, ça matche parfaitement avec la musique du groupe. Ici c'est presque trop "violent" et cela dessert les titres.

Prenons "Do Not Disturb". J'aime l'imaginer complètement transformée en acoustique avec une voix posée, un piano mais ici Lzzy hurle sa rage comme sur la version originale, ce qui n'est pas une bonne idée et elle a presque tendance à m'agacer. Par contre, les chœurs discrets assurés par ses collègues sont un bon ajout. A contrario, "Black Vultures" bénéficie d'un meilleur traitement. L'agressivité est bien retranscrite mais c'est plus mesuré et constitue une très bonne mise en bouche.

Ne voyons pas tout en noir, il y a des réussites sur cet EP. Même si c'est évident, les deux ballades "Heart Of Novocaine" et "The Silence" passent sans souci l'épreuve "Stripped". Ces deux morceaux sont ici très légèrement différents avec l'ajout de notes de piano sur la première mais vraiment je ne vois pas l'intérêt. Écouter leur version originale suffit largement pour les apprécier.

Je ressors mitigé de cet EP. Il y a de bonnes choses mais je pense que le choix des titres et surtout ses réarrangements aurait pu être meilleurs. Je ne vois pas l'intérêt de cet exercice. Enfin, si. Cet EP a été enregistré "live", c'est ce qui constitue son seul attrait. D'ailleurs, pour profiter au mieux de ce "Stripped", je vous conseille de regarder les captations live disponibles sur YouTube, où je trouve le format vidéo plus intéressant que le format audio.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


PHEST
Harmonia (2004)
Rock/metal




TRANK
The Ropes (2020)
Adoubé par DEEP PURPLE


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Lzzy Hale (chant, guitare, claviers)
- Arejay Hale (batterie, chœurs)
- Joe Hottinger (guitare, chœurs)
- Josh Smith (basse, chœurs)


1. Black Vultures
2. Do Not Disturb
3. Chemicals
4. Heart Of Novocaine
5. The Silence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod