Recherche avancée       Liste groupes



      
RéARRANGEMENT FLEMMARD  |  REMIX/ARRANG.

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Alice Cooper, Alter Bridge, Heart, Joan Jett, Northward

HALESTORM - Reimagined (2020)
Par JOHN DUFF le 22 Janvier 2023          Consultée 618 fois

HALESTORM doit faire partie des groupes qui sortent le plus d'EP. Est-ce là un moyen de faire patienter les fans entre deux albums ? Ou tout simplement pour se faire plaisir ? La raison importe finalement peu et si, comme moi, vous aimez énormément ce groupe, vous aurez envie de jeter une oreille sur ce nouvel EP.

Ici, le groupe sort un peu des sentiers battus car contrairement aux trois précédents, HALESTORM ne nous gratifie pas d'un énième EP de reprises (à part la chanson de WHITNEY HOUSTON) mais de versions réarrangées de cinq de leurs compositions. Réarrangées ça veut dire quoi? Dans le cas d'HALESTORM, il s'agit de laisser la guitare électrique de côté, ou le côté pêchu tout du moins. Et j'ai envie de dire, pourquoi pas ?

Le principe en lui-même n'a rien de novateur. Pas mal de groupes sont passés par l'exercice unplugged même si c'était surtout des expériences live. Je pense notamment à NIRVANA, SCORPIONS ou au sublime concert d'ALICE IN CHAINS. Le souci qui se pose ici c'est l'effort de réarrangement apporté aux compositions qui est proche du néant. Dès "I Get Off", ça ne prend pas. On a un pauvre effet sur les guitares, on a enlevé la batterie sur les couplets et c'est tout. Ok le refrain est en mode "chill" contrairement à l'originale qui est pêchue mais je ne comprends pas l'exercice. Idem pour "I Miss The Misery" et "Mz Hyde" en mode unplugged qui n'apportent absolument rien. C'est la même chanson que l'originale avec juste des guitares acoustiques à la place des guitares électriques. Sérieusement, ce ne devrait pas être permis de faire aussi peu d'efforts.

Là où HALESTORM se sort enfin les doigts c'est sur "I Am The Fire". On n'est pas du tout sur la même ambiance que l'originale, on sent qu'il y a eu un vrai travail de réarrangement. Je trouve Lzzy particulièrement touchante sur cette version. Autre beau moment et seul véritable intérêt de cet EP, le featuring d'Amy Lee (EVANESCENCE) sur "Break In". Cette jolie ballade est ici magnifiée par ce duo qui fonctionne à merveille. Amy Lee n'a rien perdu de son timbre si reconnaissable et le résultat est saisissant.

Petit mot sur "I Will Always Love You", reprise de WHITNEY HOUSTON. De base, je ne supporte pas cette chanson et même si la version d'HALESTORM est plutôt sympathique, j'aurais préféré pour le coup une version plus "énervée" de ce morceau mais cet EP n'est pas là pour ça.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquis par cet exercice. Tellement de groupes ont réussi à aborder l'unplugged de bien belle manière, en changeant parfois totalement l'ambiance du morceau original mais HALESTORM s'est contenté du minimum syndical. Même à destination des fans, cet EP souffre d'un laxisme évident et je pense qu'il y avait mieux à faire. Si vous voulez vraiment être curieux et satisfaits, écoutez "I Am The Fire" et oubliez le reste, vous gagnerez 18 minutes.

A lire aussi en ALTERNATIF :


BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB
B.r.m.c. (2001)
Underground by design




BILLY IDOL
Rebel Yell (1983)
Billy et son Graal


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Lzzy Hale (chant, guitare, claviers)
- Arejay Hale (batterie, chœurs)
- Joe Hottinger (guitare, chœurs)
- Josh Smith (basse, chœurs)


1. I Get Off
2. Miss The Misery
3. I Am The Fire
4. Break In (featuring Amy Lee)
5. I Will Always Love You (whitney Houston Cover)
6. Mz. Hyde



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod