Recherche avancée       Liste groupes



      
BORDEL ORGANISé  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Karaboudjan
- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (1203)
 Site Officiel (1038)

WALTARI - Radium Round (1999)
Par STEPHEN PAGE le 17 Juillet 2023          Consultée 1097 fois

La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Cette phrase à haute teneur philosophique issue de l'excellent "Forrest Gump" résume parfaitement ce qu'est WALTARI. Un groupe inclassable et unique. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe, WALTARI est un groupe finlandais, originaire d'Helsinki mené par son charismatique leader Kärtsy Hatakka, formé en 1986. Le groupe est d'ailleurs souvent plébiscité par de nombreux musiciens mais malheureusement boudé par le grand public. L'archétype même du groupe "culte".

Deux années se sont écoulées depuis "Space Avenue" (on ne comptera pas la compilation "Decade" sortie en 1998) et nos Finlandais géniaux reviennent en l'an de grâce 1999 avec ce "Radium Round" à la pochette qui tranche légèrement avec le reste de la discographie. Découvrir un album de WALTARI c'est un peu comme ouvrir un Kinder Surprise. On sait qu'il y aura un cadeau dedans mais on ignore lequel. Tandis que "So Fine!" débutait par un blastbeat, que "Space Avenue" commençait par un gros riff Thrash, "Radium Round" prend tout le monde à contre-pied avec un "Back To The Bottom" qui débute par un pur refrain d'Eurodance avant l'arrivée salvatrice des guitares accompagnées d'une grosse boîte à rythmes. C'est en quelque sorte l'enfant illégitime de 2UNLIMITED et des RED HOT.

Non mais quel culot !!!
Mais c'est ça WALTARI, aller là où on ne les attend pas. Première constatation, le son de WALTARI a énormément évolué sur ce "Radium Round", presque cristallin et beaucoup moins brouillon que leurs précédentes productions. Deuxième constatation, la folie des précédents albums a quelque peu disparu pour laisser place à une musique plus construite. Elle est même parfois beaucoup plus Pop comme en témoigne les morceaux "Every Bad Day" et son côté SPIN DOCTORS, "Atom Angel" et son côté TEARS FOR FEARS ou encore "Number One". D'ailleurs, et histoire de popiser encore plus son propos, WALTARI nous gratifie de deux ballades : "Love Rocket" très réussie et "4000 Years" qui termine très sobrement l'album avec son intro très "Amicalement Vôtre".

On pourrait donc, aux premiers abords, croire que ce "Radium Round" est un virage à 180° mais que serait WALTARI sans ses titres fougueux. Car oui il y en a quand-même quelques-uns. "Broken Bizarre" et "Scum" nous assomment avec leurs rythmiques en acier trempé, le morceau "Radium Round" nous ramène sur des terres Punk tandis que "The Plan" nous rappelle que WALTARI est capable de folies orientales.

Alors oui, sur "Radium Round" WALTARI s'est clairement assagi, a mûri, mais force est de constater que ce que propose le groupe à travers ses douze morceaux est d'une qualité sans faille. WALTARI est unique, génial pour les uns, malheureusement incompris pour les autres. Si vous êtes un tantinet ouvert d'esprit, que pour vous passer de 2UNLIMITED (que WALTARI reprendra sur l'album "Rare Species") à SLAYER n'est pas un obstacle insurmontable, jetez une oreille sur ce groupe. WALTARI fait pour moi partie de ces rares groupes à la FAITH NO MORE, capable de sublimer tout ce qu'il touche tout en restant foncièrement lui-même.

Malheureusement force est de constater que WALTARI se fait de plus en plus rare, les albums de plus en plus espacés dans le temps et je crains fort, même si une tournée avec PRONG est annoncée cet été, que le groupe finisse par disparaitre dans l’indifférence générale. Mais ne boudons pas notre plaisir car en attendant ce "Radium Round" au demeurant fort différent de ses prédécesseurs est vraiment un album remarquable.
Frais et inclassable.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en FUSION :


BUMBLEFOOT
Normal (2005)
Fusion de metal-songs




PSYKUP
Live In Bikini (2018)
PSYKUP pèse lourd sur scène. La preuve !


Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Kärtsy Hatakka (chant,basse)
- Jariot Lehtinen (guitare)
- Janne Parviainen (batterie)
- Roope Latvala (guitare)


1. Back To The Bottom
2. Every Bad Day
3. Broken Bizarre
4. Power Of Thoughts
5. Atom Angel
6. Number None
7. Radium Round
8. Love Rocket
9. The Plan
10. City Neurotic
11. Scum
12. 4000 Years



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod