Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL CROSSOVER  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (1014)
 Site Officiel (872)

WALTARI - Torcha! (1992)
Par KARL VON KARL le 12 Mai 2016          Consultée 2463 fois

En 1992, WALTARI a débarqué dans notre contrée tel un ovni venu du lointain cosmos. Il faut dire que son premier effort "Monk Punk" (1991) n’était pas encore parvenu jusqu’à nous, ni même sa notoriété grandissante, puisque le combo restait pour nous autres totalement inconnu au bataillon. L’heure était alors à la fusion des genres et c’est de ce chaudron bouillonnant qu’ont émergé nos fantastiques finlandais.

Avec le recul, si les débuts du collectif étaient intéressants, ils ne comportaient que de rares fulgurances et les connaisseurs se souviennent surtout du fabuleux single "Rap Your Body Beat". Un Thrash Crossover fédérateur qui a vraiment lancé le style WALTARI tel qu’on peut encore le connaître aujourd’hui. "Torcha" est donc la descendance directe de ce titre, mais ici la progression effectuée par le groupe par rapport aux anciens travaux devient véritablement impressionnante. Tout est mieux composé et notamment les mélodies qui sont souvent marquantes. Les musiciens empruntent des chemins de traverses et glanent des ingrédients divers chez leurs contemporains comme FAITH NO MORE, mais ils piochent également dans l’héritage du Heavy Metal des anciens et mixent à volonté toute une variété de styles. Cette recette que nous avions auparavant uniquement entrevue, se révèle simplement incontournable. Fraîcheur et originalité, urgence et inspiration sont les maîtres mots de ce disque énergisant, dont les innombrables rebondissements tiendront durablement l’auditeur en haleine.

Le ton est donné immédiatement avec "Lights On", où un enchaînement aliénant de riffs distordus nous accueille, avant qu’un refrain lumineux ne nous explose littéralement aux oreilles. Puis d’autres éléments vont progressivement se greffer jusqu’au final épileptique jouissif. Comment rester de marbre devant le dynamisme et la bonne humeur communicative de "The Lie Of The Zombie" qui vous fera sauter dans tous les coins, tandis que le mélancolique et ultra efficace "I Held You So Long" jouera avec notre corde sensible. Parlons également de "Vogue" cette reprise phénoménale de MADONNA, un hit à la base dont WALTARI se réapproprie la moelle pour en faire une bombe dancefloor aux riffs surpuissants. Citons de surcroît la salve motörheadienne sous acide "Dedicated To The Flyers" dont la mandale devrait servir de réveille-matin obligatoire, puis le Death Thrash "Death Party" un uppercut de riffs rouleau-compresseurs aux réminiscences 80 ‘s délicieuses. Un peut plus loin quelques autres baffes comme le rap finlandais désopilant "Jukolauta", l’entraînant pop alternatif "Dance Electric", "I’m A Believer" et son punk véloce, le tortueux "Fuckadelican Garden" doté de breaks de haut vol et d’une fin de brutes ou encore l’hymne de clôture au refrain à hurler à tue- tête "Waltari Lapio". Un festival d’idées judicieuses et de guitares virevoltantes menées par la voix nasillarde du surdoué kärtsy Hatakka.

Fort de ses nombreux brûlots, voici l’un des meilleurs opus de la formation avec le suivant, l’indispensable "So Fine" (1994) et la fresque expérimentale "Yeah ! Yeah ! Die ! Die !" (1996). Il est proprement impossible d’oublier ce "Torcha", si juvénile et si sincère qui malgré le temps qui passe, semble renaître à chaque fois à l’image du phénix illustrant sa pochette.

A lire aussi en FUSION par KARL VON KARL :


URBAN DANCE SQUAD
Persona Non Grata (1994)
Rap Metal fameux.

(+ 1 kro-express)



SENSER
Stacked Up (1994)
Rap metal rafraîchissant et inspiré.


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Kärtsy (basse, chant)
- Jariot (guitares)
- Sami (guitares)
- Janne (batterie)


1. Lights On
2. The Lie Of The Zombie
3. I Held You So Long
4. Dedicated To The Flyers
5. Lust Of Life
6. Vogue
7. Till The Music Nation
8. Fool's Gold
9. You Know Better
10. Dance Electric
11. Jukolauta
12. Death Party
13. I'm A Believer
14. Fuckadelican Garden
15. Waltari-lapio



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod