Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL DIVERS  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (712)
 Site Officiel (489)

WALTARI - Big Bang (1995)
Par FREDOUILLE le 21 Février 2011          Consultée 2215 fois

Il était bien difficile de rééditer l'exploit. Il faut reconnaitre que les Finlandais de WALTARI avait placé la barre bien haute en 1994 avec l'excellent "So Fine!", très riche en couleurs et brassant les genres avec une facilité et une fluidité déconcertante.
En 1995, on reprend les mêmes et on recommence. Sauf que "Big Bang" n'atteint pas tout à fait la qualité de "So Fine!" qui était plus frais, séduisant et accrocheur. Oh ! Ne vous inquiétez pas non plus, WALTARI n'a pas viré sa cuti pour autant et use ici toujours des mêmes ficelles mais en un tout petit peu moins bien voilà tout.

Sur l'album "So Fine!", soit les Finlandais nous filaient carrément la pêche ou la trique (c'est selon !) avec des titres énergiques comme "Autumn" et ses rythmiques de folie ou encore comme l'excellente reprise de THE CURE "A Forest", soit nous mettaient une claque monumentale ne serait-ce qu'avec le dynamitant "Celtic Funk" ou soit nous dépaysaient totalement avec les chants lapons du titre éponyme Techno "So Fine!".

Sur "Big Bang", on a tout simplement la sensation que WALTARI est un tantinet en deçà de ce qu'il pouvait nous proposer sur "So Fine!".

Légèrement moins percutant que sur "So fine!" même si des titres comme "Jankhä" et ses chœurs d'enfants, "Snowtime" et ses guitares limite funky ou encore le Hardcore limite punkisant "Sensitive Touch" véritable rouleau compresseur avec ses guitares pachydermiques (et bon diou quelle rythmique !) relèvent largement le niveau en terme d'agressivité et de rapidité (ça secoue bien les cervicales quand même !).

Moins accrocheur aussi et dans l'ensemble puisque l'on ne retient en tête et instantanément que le très dansant "Big Bang" lequel ouvre l'album avec brio, le génial et presque Thrashy/Fusion "Feel" orientalisant à souhait et servi par des samples aux accents ultra Techno, et surtout l'excellent et irrésistible "Follow Me Inside" avec une voix féminine qui donne le change à Kärtsy Hatakka, incontestablement le hit de l'album à mes oreilles.

Parfois moins inspiré aussi à l'image du reposant "The Stage" et ses relents à la U2 (notamment au niveau des accords) plutôt ennuyeux malgré un refrain honnête ou à l'image de l'acoustique limite expérimental, "Connection", aux accents country mais un brin répétitif.

Il n'en demeure pas moins que "Big Bang" reste un album plus qu'honnête avec un groupe qui a décidé de ne pas changer de voie et qui brasse toujours autant de genres, avec moins de réussite certes, mais avec quelques titres qui font quand même leur petit effet. A l'image de "On My Ice" (magnifique intro acoustique limite hispanisante), de "Color TV" et son léger refrain qui fait suite à quelques riffs assassins, growls et hurlements type chauve souris, de l'enjoué "One In The Line" son début ambient, son chant limite rap et ses deux minutes de calme (vive la nature !) ou encore de "Beal One" et ses relents à la MINISTRY.

"Big Bang" n'est peut-être pas à la hauteur de "So Fine!" mais il reste un album très surprenant du début à la fin, comme WALTARI nous y a souvent habitués jusqu'alors. Malgré des qualités indéniables, cet album distillé par des musiciens hors pair possède néanmoins et malheureusement quelques longueurs (contrairement à son prédécesseur !) à l'image de "Slow Thinking Street" qui vient terminer l'album avec lenteur. C'est pourquoi je ne lui attribuerais qu'un 3/5.

Morceau préféré : "Follow Me Inside" (véritable hit).
Morceau déjanté de l'album : "Let's Get Crucified" (ça hurle, ça growle, ça tabasse et ça symphonise) - tout est dit en 1 minute 44 secondes -.
Morceau le plus Techno de l'album : "Feel".

A lire aussi en FUSION par FREDOUILLE :


MASS HYSTERIA
Failles (2009)
Sautez, hurlez, dansez !!!

(+ 2 kros-express)



WALTARI
So Fine! (1994)
Un melting pot des genres musicaux par excellence!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   METALOMANE

 
   (2 chroniques)



- Kärtsy Hatakka (chant, basse, claviers)
- Jariot Lehtinen (guitares)
- Sami Yli-sirniö (guitares)
- Janne Parviainen (batterie)


1. Big Bang (dream Avenue)
2. Atmosfear
3. Follow Me Inside
4. Sensitive Touch
5. On My Ice
6. Showtime
7. Color Tv
8. The Stage
9. Jankhä
10. One In The Line
11. Feel !
12. Connection
13. Real One
14. Let's Get Crucified
15. Slow Thinking Street



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod