Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Karaboudjan
- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (1125)
 Site Officiel (981)

WALTARI - Monk-punk (1991)
Par FREDOUILLE le 10 Décembre 2011          Consultée 3117 fois

Comme pas mal de personnes, j'ai longtemps cru que "Torcha" fut le premier album de WALTARI. Eh bien j'avais tout faux, puisqu'il s'agit bien de ce "Monk-Punk" sorti en 1991, qui constitue les véritables premiers cris et balbutiements discographiques de ces délirants finlandais qu'on ne présente désormais plus. Bah non ! Il y a déjà quelques chroniques sur NIME qui aurait dû vous mettre depuis longtemps la puce à l'oreille et vous donner l'envie de connaitre plus en avant la bande à Kärtsy Hatakka. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus.

En attendant... Voici "Monk-Punk". Si celui-ci ne se montre pas tout à fait à la hauteur de son successeur ("Torcha"), loin s'en faut, il nous dévoile déjà une belle facette du groupe. La patte du combo finlandais est déjà reconnaissable entre mille avec notamment le chant si nasillard et si particulier de ce cher Kärtsy Hatakka, qui officie également à la basse et surtout avec ces compositions déjà si caractéristiques, si atypiques et parfois si farfelues.
Et sur ce premier album, nettement influencé par le Punk ("Hello" et son cithare bien kitsch, "Hevosenkuva", "Ride", "I Was Born In The Wrong Decade" et ses Hey Hey Hey !), si les WALTARI peuvent paraître un poil trop sages à l'image du très pesant et excellent mid-tempo "Curiosity" (arf, l'intro et ses chœurs d'église !) ou encore à l'image du titre d'ouverture "Good God" (deux compositions qui auraient d'ailleurs pu trouver leur place sur "So Fine"), ils savent néanmoins et déjà se montrer bien explosifs, dynamisants et très percutants avec des compositions de la trempe du très Metal "Isolated", de "Rap Your Body Beat" (avec du chant rap évidemment) ou encore de "Tired (F.U.C.K. Rap)" et son coté monstrueusement Funky avec quelques délires au chant. Car bien évidemment, sur ce premier opus on pourra déjà noter quelques petits délires du groupe (une marque de fabrique en quelque sorte), au chant notamment - "Hevosenkuva", "Tired" -, ou encore sur cette reprise totalement farfelue de "Help" des THE BEATLES avec ce coté Death de bas étage (mouarf !), comme on en retrouvera bien souvent sur l'ensemble des disques futurs du groupe (à l'exception de "Radium Round" peut-être ?).
Ce coté déjanté et délirant montre un groupe en quête d'inventivité, d'originalité, mais qui souhaite aussi et avant tout s'amuser en amenant dans ses compositions une certaine fraîcheur et surtout de la bonne humeur à faire sourire les plus bougons d'entre nous.

Bien évidemment, il ne s'agit là que des prémices du groupe finlandais. La diversité musicale du groupe n'est pas encore à son paroxysme sur ce premier album. Les WALTARI pousseront le bouchon encore plus loin par la suite, sur les deux albums suivants notamment, en y incorporant davantage d'influences comme la Dance, la Techno ou encore l'Indus et avec une maturité, je dois dire... assez admirable. Il n'en reste pas moins que ce premier album, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, reste un album très plaisant et sympathique. Et puis qu'importe... Un grand farfelu et inclassable est né. C'est bien là l'essentiel.

Note : 3/5.
Morceaux préférés : "Curiosity", "Rap Your Body Beat", "Hevosenkuva", "Tired"

A lire aussi en FUSION par FREDOUILLE :


MASS HYSTERIA
Failles (2009)
Sautez, hurlez, dansez !!!

(+ 2 kros-express)



WALTARI
So Fine! (1994)
Un melting pot des genres musicaux par excellence!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kärtsy Hatakka (chant, basse)
- Jariot Lehtinen (guitare, cithare)
- Sami Yli-sirniö (guitare)
- Janne Parviainen (batterie)


1. Good God
2. Rap Your Body Beat
3. Curiosity
4. Ride
5. Hello
6. Sad Song
7. Same Old Story
8. I Was Born In The Wrong Decade
9. Universal Song
10. Tired (f.u.c.k. Rap)
11. Help
12. Isolated
13. Hevosenkuva



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod