Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL CROSSOVER  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (997)
 Site Officiel (846)

WALTARI - Pala Leipää - Ein Stückchen Brot (1993)
Par KARL VON KARL le 4 Juillet 2015          Consultée 1816 fois

Retrouvons nos excellents WALTARI, auteurs d’une riche discographie qui fait la part belle à la fusion des genres, et dont le talent et l’extravagance ne sont plus à prouver aujourd’hui."Pala Leipää Ein Stückchen Brot" compile les premiers EP’s et quelques inédits de façon hétéroclite. Celui-ci a été édité entre "Torcha" (1992) et "So Fine" (1994), deux bombes énergisantes qui ont contribué à forger le style unique des Finlandais et qui ont propulsé leur carrière à un niveau international. Souvenez-vous de "Monk Punk" (1991) dont les fulgurances étaient rares mais dont l’intérêt était évident et vous aurez une idée de ce qui vous attend ici.

Examinons l’objet dans le détail et de manière chronologique. Commençons par l’EP fondateur de 1988 dont sont extraits quatre morceaux sur les six originellement présents. Rien de mémorable, car entre la comptine désabusée et rachitique "Pala Leipää", les dégingandés "F.U.C.K. Rap" et "Tuttu Juttu" puis l’oubliable "Sillanpää", la formation nous montre une inspiration embryonnaire aux desseins outrageusement punk qui éprouvent toutes les difficultés à convaincre.

Les choses sérieuses démarrent vraiment en 1989 avec le single uppercut Thrash Crossover "Rap Your Body Beat", qui est l’un des meilleurs moments de l’opus. Précisons que la version qui figurera sur "Monk Punk" lui sera préférable, le chant y sera plus appuyé et les guitares plus mordantes. Il n’empêche, l’esprit du WALTARI que nous connaissons bien est sans doute né avec cette chanson dont les mélodies et les riffs entêtants sont remarquables. Sa face B "Shout" demeure sympathique dans un style Metal mélodique que notre équipe utilisera à foison dans ses futures réalisations.

Le EP "Mut Hei !" voit le jour en 1990 et celui-ci brille surtout grâce à son titre éponyme débridé, puisqu’il s’agit d’un Rap Metal en Finlandais plutôt recommandable qui s’inspire fortement des brûlots des BEASTIE BOYS période "Licensed To Ill" (1986). En revanche, ce divertissement est accompagné de trois titres plus communs aux riffs massifs Thrash mélodique. "Icebox" rappellera un ANTHRAX semi-inspiré, "Sad Song" préfigure dans ses couplets réussis les albums qui suivront, tandis que le pataud "Days Of Distress" ne décollera que lors de ses dernières secondes.

Passons au single très FAITH NO MORE "Good God" (1991) aux couplets funky et à la bonne humeur communicative. Toutefois son impact aurait été multiplié par l’intermédiaire de trouvailles plus percutantes. En 1992 paraît l’EP "Aika Tuulee" composé de trois pièces dont le titre éponyme au refrain pop simple et efficace. Ce dernier est suivi du dispensable punk rouillé "Liisterimies" et dans le même style, du féroce "Nakki" gorgé d’airs enfantins et de riffs radicaux. Signalons la présence de l’horripilant "Rasnavitsnavia" au chant déjanté, tiré du EP "Stupido Twins Idioottikeskosia Vol1" (1992) qui ressemble à une faible parodie de ZZ TOP.

Rayon nouveautés de 1993, six titres dont le fabuleux "Pois" finement travaillé et tout en progression avec un savoir-faire mélodique digne des efforts les plus aboutis du combo. Notons également le mid-tempo entraînant "Mä Haluun Elää" au riff Hard Rock astucieux, ainsi que le Punk Hardcore accrocheur "Hippakaveri". Enfin évoquons les fonds de tiroirs : le funk et poussif "Olen Seuraaja", le rock and roll cradingue "Kinastellaan" dont on retiendra uniquement son surprenant break néo-classique, puis le total Death Metal "Uhoa, Ei Tuhoa" peu inspiré alors que nos amis deviendront maîtres en la matière.

Un recueil de jeunes travaux auparavant disséminés sur divers formats dont la qualité est variable. À réserver aux fanatiques du groupe, même si les curieux ne devraient pas ignorer la galette, sous peine de laisser filer quelques pépites méconnues.

A lire aussi en FUSION par KARL VON KARL :


SENSER
Stacked Up (1994)
Rap metal rafraîchissant et inspiré.




WALTARI
Torcha! (1992)
Torcha! ça déboîte toujours 24 ans après…


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Kärtsy Hatakka (basse, chant, claviers)
- Jariot Lehtinen (guitare)
- Sale Suomalainen (batterie)
- Sami Yli-sirnio (guitare)
- Janne Parviainen (batterie)


1. Pois
2. Good God
3. Aika Tuulee
4. Pala Leipää
5. Liisterimies
6. Nakki
7. Olen Seuraaja
8. Mä Haluun Elää
9. Hippakaveri
10. Days Of Distress
11. Sad Song
12. Rap Your Body Beat
13. Shout
14. Mut Hei
15. Rasnavitsnavia
16. Icebox
17. F.u.c.k. Rap
18. Sillanpää
19. Tuttu Juttu
20. Kinastellaan
21. Uhoa, Ei Tuhoa



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod