Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL DIVERS  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth, Children Of Bodom, Kreator, Falchion, Ensiferum, Sinergy
 

 Myspace (1014)
 Site Officiel (872)

WALTARI - So Fine! (1994)
Par FREDOUILLE le 18 Novembre 2008          Consultée 4855 fois

WALTARI signifie "homme fort" en finnois. Et incontestablement il faut être un "homme fort" pour s'attaquer à sa discographie. Chroniquer un disque de ce groupe de déjantés Finlandais n'est d'ailleurs pas chose aisée tant la musique de ce dernier ne ressemble à aucune autre. C'est pourquoi, depuis des mois je me suis cassé les dents sur "So fine!", rien que sur le fait d'ébaucher juste un semblant de chronique.
Car oui je l'avoue, cela fait pas mal de temps que "So fine!", troisième album des Finlandais figure sur mes tablettes, mais je n'ai jamais trouvé l'inspiration nécessaire et suffisante pour décrire et rendre hommage à un tel O.V.N.I... Un O.V.N.I. comme on en trouve pour ainsi dire quasiment trop peu. De ce fait, je vais donc tenter aujourd'hui de décrire cet album à sa juste valeur. Histoire de vous dire de quoi il en retourne.

Tout d'abord, je tiens à signaler que "So fine!" occupe une place importante dans mon cœur puisque non seulement c'est avec lui que j'ai découvert WALTARI, formation née en 1986 et originaire d'Helsinki, mais aussi parce que c'est avec lui que j'ai pris une grosse claque. Une grosse claque, oui, mais pas comme les autres. Car lorsqu'on découvre WALTARI, qui plus est avec "So fine!", on se demande bien où l'on vient de débarquer. WALTARI, c'est quoi comme style ? Je ne sais pas trop, en fait. C'est bien le genre de groupe auquel il est quasi impossible d'apposer une véritable étiquette tant la diversité musicale qu'il propose est étendue.
D'autant qu'avec "So fine!" on est plutôt servi! Il me semble qu'au vu de la discographie globale du groupe, le brassage des styles atteint ici son paroxysme.
Sur "So fine!", préparez vous à un dépaysement total, à un voyage riche en couleurs, surprenant, imprévisible, déroutant... Un voyage aux pays des Lapons dont vous ne reviendrez pas indemnes. Car, c'est promis, pour brasser les genres, WALTARI fait fort, très fort. Tenez-vous bien! Sur "So fine!" vous trouverez :

- du Heavy metal bien évidemment et notamment sur un titre comme le très enlevé "Autumn" plutôt virulent par ses riffs couplés à des cuivres samplés. Titre rythmiquement excellent et qui vous en mettra plein la vue.

- de la Pop Rock avec de véritables hits tels le joyeux "Misty man" ou encore tel le fringant "The beginning song" et sa rythmique de folie, ses petits soli mélodiques absolument dynamisant et la voix pop un tantinet nasillarde de Kärsty Hattaka, rafraîchissante à souhait. Un petit régal ni plus ni moins. Dans la même veine, on pourra également citer "(Your) nature is wild" à la rythmique impressionnante. Quelques relents "punks" sont aussi à souligner sur ce morceau.

- de la Funk sur l'excellent "Mad boy" qui, sous ses airs légèrement joviaux, vous en foutra plein les oreilles avec cette basse virevoltante et des soli toujours aussi géniaux.

- de la Techno accompagnée même de légers scratchs et de chants traditionnels lapons sur le titre éponyme de l'album "So fine" (composition la plus représentative de la pochette d'ailleurs!), composition légèrement répétitive mais qui sait aussi nous asséner quelques gros riffs bien sentis. Dépaysement garanti en tout cas.

- des pointes d'Indus avec "Freddie Laker" qui pourra même rappeler par moments un certain FAITH NO MORE.

- du Death metal à l'image de "Rhythm is a cancer" véritable tuerie qui déchire tout sur son passage. Quelques growls, quelques cris, des guitares complètement distordues et saturées et une rythmique toujours aussi impressionnante. La puissance dégagée par ce morceau est absolument monumentale.

- de la Fusion avec le dynamitant "Celtic funk" sur lequel le groupe lâche pleinement les chevaux. La rythmique est tonitruante, les guitares sont carrément monstrueuses pour ne pas dire pachydermiques. Vous rajoutez à cela une alternance de chant limite growls / chant clair avec quelques phrasés Rap, et vous obtenez ni plus ni moins qu'une tuerie. Une composition qui tatane sa race et qui sent d'ailleurs le MORDRED à plein nez...

- de la reprise comme on avait pu en avoir sur l'album précédent "Torcha" (sur lequel on avait découvert avec un certain plaisir une reprise surprenante de "Vogue" de Madonna), WALTARI reprend cette fois un titre de THE CURE : "A forest". Une véritable claque que cette reprise : survitaminée comme il faut, des guitares omniprésentes, des arrangements subtils, et les vocalises de Kärsty font de cette reprise une petite merveille. Excellent!

- de la petite ballade (ou slow rock) musclée avec "4s", composition qui sonne un peu rétro, pas désagréable il faut le reconnaître mais pas transcendante non plus.

Voilà donc un aperçu des compositions que vous pourrez découvrir sur "So Fine!", album totalement imprévisible comme je vous le disais plus haut. Sans compter que vous pourrez y trouver également des compositions mélangeant à merveille plusieurs genres (pop, fusion, techno..) à l'image du génialissime "To give" sur lequel se font même entendre des airs de salsa. Les amateurs de "loufoque" à coup de boite à rythmes, claviers et trompettes seront comblés par "Piggy in the middle", genre de composition qu'un MANO NEGRA surboosté aurait pu écrire s'il s'était mis au metal. Enfin, vous goûterez à quelques pointes de doom avec "Mysterious", titre aux multiples facettes, heavy, rock, mais devenant carrément lourd, pesant, oppressant et limite hypnotique dans ses dernières minutes, tempo presque à l'arrêt.

"So fine!" est ce genre d'album qui vous laisse une trace indélébile, certes, mais une très belle trace. WALTARI y excelle à promener l'auditeur d'un genre à l'autre mais toujours avec intelligence. Les titres passent comme une lettre à la poste, illustration même d'une fluidité et d'une homogénéité certaines malgré la diversité musicale proposée. "So fine!" est par ailleurs un album complètement rafraichissant (quelle éclatante production d'ailleurs, elle claque cette prod'!*) où l'on perçoit un groupe qui ne se prend pas au sérieux, à la fois juvénile, énergique et surtout très talentueux. Parce que ne vous leurrez pas, vous n'avez pas affaire ici à des manchots. Non. A de très bons musiciens malgré des compositions parfois fantaisistes. Alors, si vous recherchez quelque chose de novateur, d'unique, d'original, "So fine!" est l'album qu'il vous faut. Courez chez votre disquaire l'acheter, vous ne le regretterez pas.

*Album produit par Mikko Karmila.

A lire aussi en FUSION par FREDOUILLE :


MASS HYSTERIA
Failles (2009)
Sautez, hurlez, dansez !!!

(+ 2 kros-express)



WALTARI
Global Rock (2020)
Globalement excellent !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   METALOMANE

 
   (2 chroniques)



- Kärtsy (vocals, bass and keyboards)
- Jariot (guitars and shouts)
- Sami (guitars and some vocals)
- Janne (drums)


1. The Beginning Song
2. Mad Boy
3. So Fine
4. A Forest
5. 4s
6. Celtic Funk
7. (your) Nature Is Wild
8. To Give
9. Piggy In The Middle
10. Freddie Laker
11. Autumn
12. Rhytm Is A Cancer
13. Misty Man
14. Mysterious



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod