Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amberian Dawn, Barren Earth
 

 Myspace (610)
 Site Officiel (385)

WALTARI - Rare Species (2004)
Par FREDOUILLE le 23 Août 2004          Consultée 3720 fois

Espèces rares !!! Tu m'étonnes ! WALTARI fait partie incontestablement de ce genre d'espèces sur la scène Metal. Ce groupe finlandais, original, déjanté, novateur, emmené par son leader compositeur Hatakka, n'a pas hésité au début des années 1990 à intégrer à sa musique multiples influences : Thrash, Punk, Funk, Dance, Techno, Rap, Pop, Death, Rock... Le résultat est complètement détonant. Je vous conseille donc et de ce pas de jeter une oreille sur "Torcha" (leur second album), "So fine" (1994), et "Big bang" (1995), 3 albums qui ne ressemblent à aucun autre et qui nous offrent une musique originale, dynamisante et rafraîchissante.

La suite de leur discographie est un peu plus floue pour moi. Je possède néanmoins "Radium Round" (1999), album toujours aussi rafraîchissant, intégrant des vocaux féminins et marquant surtout un virage beaucoup plus commercial. Les morceaux sont plus pop et peuvent même évoquer DEPECHE MODE. Les guitares ne sont plus Heavy mais Rock/Pop. Les voix death présentes sur les trois premiers albums ont complètement disparu.

Depuis ce "Radium Round", WALTARI a subi quelques changement de line-up notables (vu ça et là dans des mags) et il ne donnait plus beaucoup de signes de vie. Était-ce du à une mauvaise distribution de leurs disques en France comme j'ai pu en entendre parler ci et là ?

Toujours est-il qu'en cette année 2004, débarque donc dans nos bacs ce "Rare Species" (pochette délirante et bien sympathique et au final très représentative de ce que le groupe est), nouvelle livraison de nos Finlandais.

A l'écoute de cet album, eh bien, rien ne semble avoir bougé, la musique s'inscrivant dans la droite lignée de "Radium Round".

Moins Metal et beaucoup plus Rock/Pop intégrant quelques chants rappés ("Alone"), des éléments techno et dance ("Alone", "Live This!") des lignes de claviers hypnotisantes (sur l'excellent "Megacity Rain") ou bien ficelées ("Quick As A Day" - y a pas des airs de la B.O. du "Flic de Beverly hills" des fois ?), cet album n'en demeure pas moins un bon album.

J'ai toujours apprécié la musique de WALTARI et encore une fois c'est un véritable plaisir que d'écouter ce nouvel album, véritable gouffre d'originalité et d'innovation. Encore une fois, le groupe ne s'est fixé aucune barrière (No Limit comme pour la reprise de 2 UNLIMITED!).

En dépit de certains titres un poil faiblards tel "Dream", WALTARI joue toujours une musique bien ficelée avec le solo qui va bien ("Live This!"), le break bien placé, des lignes de chant apportant bonne humeur et fraîcheur enchanteresse.

Et que dire donc de la reprise medley aussi surprenante que déjantée de "No Limit" (2 UNLIMITED) et de "Symphony Of Destruction" (MEGADETH) ? WALTARI n'a pas peur d'oser dans ce genre de reprise et le résultat est souvent jouissif (écoutez donc la reprise de "Forest" de THE CURE sur "So Fine"!). C'est encore le cas ici, et ce medley est vraiment intéressant, notamment sur le passage très funky.

Alors oui, j'approuve entièrement le style musical joué par ce groupe qui a tendance peut-être à s'essouffler au fil du temps (l'effet de surprise n'est plus là), mais qui a le mérite de perdurer à travers les modes.

En dépit d'un coté plus Rock/Pop que Metal, WALTARI a sorti là un bel album et enchaîne une fois encore les morceaux tubesques.

WALTARI n'a peut-être plus sa place sur la scène Metal bien qu'un titre comme l'excellent "Megacity Rain" puisse encore vous en dissuader. Néanmoins, cet album ne ravira certainement pas la majorité des metalleux et certains considéreront même cet album comme une grosse daube (éléments techno, rap et dance obligent !). Alors je conseillerai plutôt ce disque à des personnes avides de nouveaux sons, nouveaux styles musicaux, nouvelles émotions.

A découvrir d'urgence !

Note : 3.5/5

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


RED HOT CHILI PEPPERS
I'm With You (2011)
Tout ce qui bouge doit mourir

(+ 1 kro-express)



NORTHERN KINGS
Reborn (2007)
Mon cours préféré, c'est la récré


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kartsy Hatakka (chant, basse, clavier)
- Sami Yli-sirnio (guitare, chant)
- Jariot Lehtinen (guitare, chant)
- Mika Jarvelainen (batterie)


1. One Day
2. Life Without Love
3. Megacity Rain
4. Dreamworld
5. What I Really Know
6. My Pain
7. Quick As A Day
8. Dream
9. Alone
10. Live This!
11. Wasting My Mind
12. No Limit / Your Funky Rhythm / Symphony



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod