Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1973 Aerosmith
1974 Get Your Wings
1975 Toys In The Attic
1976 Rocks
1977 Draw The Line
1979 Night In The Ruts
1982 Rock In A Hard Place
1985 Done With Mirrors
1987 Permanent Vacation
2012 Music From Another Di...
2015 Rocks Donington 2014
 

- Style : The Dead Daisies, Tora Tora, Kix, Thunder, The Darkness , Uncut
- Membre : Hollywood Vampires, Rainbow, Rough Cutt, Joe Perry Project
- Style + Membre : Joe Perry
 

 Site Officiel (850)
 Myspace (775)
 Cha�ne Youtube (960)

AEROSMITH - You Gotta Move (2004)
Par JEFF KANJI le 7 Février 2022          Consultée 460 fois

En mars 2004, AEROSMITH sort "Honkin' On Bobo", un disque de reprises de standards de Blues et de Rock And Roll, un disque, dont on apprend dans le DVD ici présent, qui était loin de susciter l'unanimité du groupe quant à sa conception. Agrémenté d'une seule composition des Dupont dans le style, ce disque a permis de restaurer la crédibilité artistique du quintette de Boston, après un "Just Push Play" qui a fait un four chez les fans du combo. En novembre de la même année, sans traîner, AEROSMITH se décide à sortir enfin un DVD live revisitant la tournée de promotion du dit album.

Et les prestations livrées ici montrent qu'AEROSMITH n'a fait que se montrer fidèle à ses racines tant ces versions de standards comme "Baby Please Don't Go" ou encore "Train Kept A Rollin'" qu'il joue depuis des décennies sur scène se mêlent sans aucun problème aux standards du groupe joués et captés pour la plupart à Sunrise en Floride, quatre jours après la sortie de l'album. Pour ceux filmés deux jours plus tard, on ne voit absolument pas la différence ("Back In The Saddle" et "Rats In The Cellar" sont concernés). Côté setlist c'est du très lourd, le groupe est dans une forme olympique, et on jurerait que ses protagonistes ont bien dix ans de moins que ce qu'ils paraissent sur "You Gotta Move".

Alors pourquoi cette note ? Pour deux raisons principalement. Il semble que la conception de cette vidéo ait été conçue à la va-vite ou alors avec des objectifs que je ne saisis pas. Ou plutôt si : assurer le S.A.V. de "Honkin' On Bobo".

Le concert sera systématiquement entrecoupé de séquences documentaires revenant sur la genèse de "Honkin" On Bobo" ou sur comment vit le groupe en tournée. Ces séquences sont très intéressantes, avec entre autres ce passage où Joe Perry suggère de laisser de côté "Rats In The Cellar" pour le soir et jouer "Lord Of The Thighs", ce à quoi Steven ne semble pas très disposé, jugeant que leur dernière exécution du classique de "Get Your Wings" était un désastre. L'assistant producteur fait ainsi le tour de tous les musiciens pour recueillir leur avis, car tout se joue au vote, même s'il semble bien que c'est Joe Perry qui donne le go en définitive. On y verra Steven Tyler bosser sur le montage du spectacle en passant la meuleuse, ou encore Joey Kramer pansant ses doigts en préparation du show, et surtout beaucoup d'interventions de chacun des membres du groupe, revenant soit sur leur histoire, mais le plus souvent fortement impliqués dans le moment présent, dans les sensations que leur donne la musique live et qui les pousse si loin, même si comme le dit Joey Kramer, ce qui leur a permis d'aller si loin et sans doute le fait qu'ils aient appris à devenir des amis.

Sauf que tout ce que je viens de vous raconter là, c'est en anglais bien entendu… mais sans le moindre sous-titrage !!! Et même si de plus en plus de gens comprennent un peu la langue de Mark Twain, le monde entier n'est pas sensé être bilingue, et c'était encore moins le cas en 2004. Ces interventions ont un atout, c'est d'être courtes, mais quand elles vont se mettre, au fur et à mesure de la vidéo, à empiéter sur les prestations live (le solo de slide de "Draw The Line" est ainsi mis au second plan pour encore un peu plus de parlote), ça casse les pieds.

L'autre point est la cohérence d'ensemble. Le DVD "You Gotta Move" propose un set de morceaux et quelques bonus, avant de nous emmener dans le making-of de "Honkin' On Bobo". Ces bonus, c'est selon moi exactement ce qu'il fallait faire du départ ! Proposer un Live d'un seul tenant (surtout que jusqu'à présent nous n'en avions pas un seul complet en vidéo) et les interviews et mini-documentaires en bonus ! Parce que pour couronner le tout, nous avons un mini-cd bonus… reprenant six morceaux du DVD. Mais on se fout de qui sérieusement ? Pour une fois, cette sortie est exclusivement vidéo et ne rejoint pas la liste des qualitatives sorties live CD des Américains, donc nous n'avons même pas droit à un double Live qui mériterait indubitablement une excellente note, AEROSMITH restant intraitable sur scène, Joe Perry pensant d'ailleurs que bien qu'aucun des musiciens ne soit un virtuose, quand ils jouent ensemble, ils sont les meilleurs, et Steven Tyler évoquant à plusieurs reprises le souci d'être à son meilleur niveau chaque soir.

On peut aussi se dire, pour leur défense, qu'hormis les quelques morceaux de "Honkin' On Bobo" il n'y aurait rien eu de nouveau sous le soleil. Mais bordel, devant la forme olympique du groupe, qui dégage une énergie Rock'N'Roll proprement incroyable (pour des mecs qui ont 55 ans ou presque qui plus est), j'aurais acheté les yeux fermés. Si bien, que "You Gotta Move" et bien finalement, je ne le regarde presque jamais, lui préférant largement le "Aerosmith Rocks Donington" qui sortira dix ans plus tard. En 2004, si vous êtes européen, vous n'avez quasi aucune chance de voir à quoi le groupe ressemble sur scène, hormis via ce DVD, donc je ne peux pas vous dire qu'il est nul, juste qu'il ne me convient pas. Rétrospectivement c'est une déception, mais à l'époque, son acquisition était indiscutable pour qui aime le Hard Rock.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


Michael SCHENKER
One Night At Budokan [msg] (1982)
Parfait best of initiatique




MAGNUM
Marauder (1980)
La réussite passera par le live


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Steven Tyler (chant, harmonica)
- Joe Perry (guitare, chant)
- Brad Whitford (guitare)
- Tom Hamilton (basse, chœurs)
- Joey Kramer (batterie, percussion)
- -
- Paul Santo (claviers, chœurs)


1. Intro
2. Toys In The Attic
3. Love In An Elevator
4. Documentaire
5. Road Runner
6. Documentaire
7. Baby Please Don't Go
8. Documentaire
9. Cryin'
10. Documentaire
11. The Other Side
12. Documentaire
13. Back In The Saddle
14. Draw The Line
15. Documentaire
16. Dream On
17. Documentaire
18. Stop Messin' Around
19. Documentaire
20. Jaded
21. Documentaire
22. I Don't Want To Miss A Thing
23. Documentaire
24. Sweet Emotion
25. Documentaire
26. Never Loved A Girl
27. Documentaire
28. Walk This Way
29. Documentaire
30. Train Kept A Rollin'
- bonus Songs
31. Fever
32. Rats In The Cellar
33. Livin' On The Edge
34. Last Child
35. Same Old Song And Dance
- Making Of 'honkin' On Bobo' Segments

- Bonus Live Cd
1. Toys In The Attic
2. Love In An Elevator
3. Rats In The Cellar
4. Road Runner
5. The Other Side
6. Back In The Saddle



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod