Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Aerosmith
1974 Get Your Wings
1975 Toys In The Attic
1976 Rocks
1977 Draw The Line
1979 Night In The Ruts
1982 Rock In A Hard Place
1985 Done With Mirrors
1987 Permanent Vacation
2012 Music From Another Di...
2015 Rocks Donington 2014
 

- Style : Tora Tora, Kix, Thunder, The Darkness
- Membre : Joe Perry Project , Rough Cutt, Rainbow, Hollywood Vampires
- Style + Membre : Joe Perry
 

 Site Officiel (437)
 Myspace (431)
 Cha�ne Youtube (575)

AEROSMITH - A Little South Of Sanity (1998)
Par POULPI le 7 Juin 2009          Consultée 4510 fois

En 1998, voilà déjà 10 ans qu’AEROSMITH ne nous a pas offert d’album live. Quatre albums studios (et pas des moindres pour certains) après le plutôt cheap "Classic Live II", le groupe de Boston rempile pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que la sortie du brillant "Nine Lives" et la tournée qui s’en suivi sont des prétextes tout trouvés à la capture des performances scéniques du groupe. Il est d’autant plus étonnant de voir qu’une partie des titres ont été enregistrés presque 5 ans plus tôt, pendant la tournée "Get a Grip". Petite anecdote, certes, mais anecdote quand même.

Premier constat, qui fait d’ailleurs plutôt plaisir, l’album est très copieux : deux disques, 23 chansons, voila de quoi se régaler les oreilles pendant un certain temps déjà. AEROSMITH a décidé de soigner ses fans, et l’on ne s’en plaindra point.

La carrière du groupe ayant été relativement riche en lives, il est tout naturel que ce "Little South Of Sanity" soit davantage axé sur les dernières sorties du groupe, notamment "Nine Lives" et "Get a Grip". Et si le groupe se trouve déjà à l’époque vieillissant, il assure toujours comme un dingue sur scène. Alors bien sûr, le virage plus rock négocié depuis "Permanent Vacation" fait que la musique du groupe s’est ramollie un poil. Toujours est-il qu’AEROSMITH a su continuer de nous pondre de grandes chansons de rock’n’roll, et ce live est là pour en témoigner.

Comme je le disais, le groupe assure toujours en live. Et techniquement, la prestation du groupe est irréprochable : Steven Tyler est très en voix (avec une bouche pareille, vous me direz…) et Joe Perry est très en doigts. Pas de fausses notes, beaucoup d’énergie, pas mal de feeling, bref, un sans faute. Les chansons les plus récentes passent très bien l’épreuve de la scène, tant en termes de mélodies que d’énergie dégagée. Certains regretteront sûrement la place prépondérante qu’ont les chansons plus « douces » du groupe dans ce live. Pas moi.

Pour résumer, on retrouve dans les mêmes proportions ce que le groupe a toujours su faire de mieux : les brûlots pêchus et les ballades (et autres mid-tempos en tous genres).

On commence par les bons vieux tubes de hard rock à l’ancienne. C’est avec les vieux tubes qu’on fait les meilleures mayonnaises, et AEROSMITH l’a bien compris. Et c’est toujours un plaisir que d’entendre à nouveau "Back in The Saddle", "Mama Kin" ou "Walk This Way". L’effet de surprise est un peu passé depuis longtemps, c’est certain, mais la prestation est éloquente. Quand c’est bon, c’est bon, ya pas à dire.

Quand aux ballades et autres mid tempos en tous genres, on sait tous que le groupe a su en faire au fil des années sa spécialité (quitte à froisser quelques fans…). Là non plus pas de surprise majeure, mais le passage en live ajoute une plus value des plus intéressantes. On retiendra ce qui est sûrement la meilleure version de "Dream On" jamais faite, un "Amazing" langoureux et accrocheur, et un "Hole in my Soul" qui n’a pas à rougir devant ses aînées. Mention spéciale à "Janie’s Got a Gun", vraiment jouissive.

On peut donc dresser de ce "Little South of Sanity" un bilan plus que positif, pour un retour sur scène qui s’avère comme toujours réussit de la part d’AEROSMITH. Un disque des plus indispensables, qui donne au passage un sérieux coup de fouet à quelques chansons qui commençaient à sentir la poussière.

A lire aussi en HARD ROCK par POULPI :


The CULT
Born Into This (2007)
Retour en grâce d'un groupe définitivement culte!




The CULT
Love (1985)
L'amour, le nirvana, etc...


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
  N/A



- Steven Tyler (chant)
- Joe Perry (guitare)
- Brad Whitford (guitare)
- Tom Hamilton (basse)
- Joey Kramer (batterie)


- cd 1
1. Eat The Rich
2. Love In An Elevator
3. Falling In Love (is So Hard On The Knees)
4. Same Old Song And Dance
5. Hole In My Soul
6. Monkey On My Back
7. Livin' On The Eege
8. Cryin'
9. Rag Doll
10. Angel
11. Janie's Got A Gun
12. Amazing

- cd 2
1. Back In The Saddle
2. Last Child
3. The Other Side
4. Walk On Down
5. Dream On
6. Crazy
7. Mama Kin
8. Walk This Way
9. Dude (looks Like A Lady)
10. What It Takes
11. Sweet Emotion



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod