Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tora Tora, Kix, Thunder, The Darkness
- Membre : Joe Perry Project , Rough Cutt, Rainbow, Hollywood Vampires
- Style + Membre : Joe Perry
 

 Site Officiel (291)
 Myspace (286)
 Cha�ne Youtube (363)

AEROSMITH - Classics Live ! (1986)
Par THE MARGINAL le 26 Mai 2007          Consultée 5196 fois

L'année 1986 aura été décisive pour Aerosmith: non seulement, c'est à partir de cette année que les membres du groupe (Steven Tyler, en particulier) ont cessé une bonne fois pour toutes la consommation de drogues, mais en plus, le groupe est remis en selle de façon inesperée et inattendue: les rappeurs de Run DMC ont repris "Walk This Way" en compagnie du tandem Steven Tyler/Joe Perry. Pour de nombreuses personnes, ce fut l'élément précurseur de ce qui allait être la vague rap-metal. D'autre part, de nombreux groupes en vogue à l'époque (Mötley Crüe, Ratt, Poison, Cinderella, Tesla et pleins d'autres) citent volontiers Aerosmith comme influence majeure.

Le label Columbia, qui n'a pas de scrupule, sent le vent tourner et décide de ressortir des placards des vieilles bandes live du groupe bostonien. Columbia commercialise donc en 1986 "Classics live !", qui rassemble des extraits live du groupe enregistrés à différents concerts entre 1977 et 1983 (ce qui signifie que la paire guitaristique remplaçante Jimmy Crespo/Rick Dufay est présente sur ce live).

Premier volet de la série "Classics live" et tout de bleu vêtu, cet album live est un simple et renferme 8 chansons tirées du répertoire du groupe, dont un titre inédit (mais on en reparlera plus tard). On constate une chose: Aerosmith ne calculait pas à l'époque et avait le don d'envoyer la purée, même si la période 1977-1983 n'était pas forcément la meilleure du groupe. La version de "Train kept a rollin'" est très musclée, très rock n'roll, spontanée, énergique à souhait. Le mid-tempo mélancolique "Kings and queens" prend vraiment toute sa dimension en live, tandis que le classique "Sweet emotion" a un final véritablement tout feu tout flamme. La ballade "Dream on" calme un peu les ardeurs, mais sa version live, ici, est plus puissante, plus intense et le public se montre ultra-réceptif. La participation du public, son interaction avec le groupe est encore plus flagrante sur "Mama kin" où on l'entend reprendre le refrain. Chose originale, on note la présence de 2 titres de l'album "Night in the ruts" groupés en un medley: "Three mile smile" et la cover de Bill Gillum "Reefer head woman". Enfin, le hard bluesy "Lord of the thighs" est également remarquablement interprété et on admire surtout sa grosse jam à la fin.

L'inédit de ce court album live, c'est "Major Barbra", un titre studio. Ce titre s'apparente à une ballade "beatlesque". Ce n'est pas désagréable à écouter, certes, mais ce n'est pas non plus spectaculaire, et Aerosmith a fait mieux tout au long de sa carrière. D'autre part, histoire de chipoter un peu, on peut regretter que ce live soit trop court, qu'il n'y ait pas eu plus d'extraits live en supplément pour donner plus de consistance à ce "Classics live !"

Dans l'ensemble, ce live reste quand même fort agréable, même si le plaisir à l'écouter est bref. On remarque que le jeu de batterie de Joey Kramer est bien mis en évidence par la production, remarquable dans l'ensemble. Ladite production retranscrit à merveille toute l'énergie scénique de Steven tyler and Co. Par ailleurs, il convient de signaler que ce live a été certifié disque de platine aux USA 15 ans après sa sortie.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


LITTLE CAESAR
Little Caesar (1990)
Hard rock




GEMINI FIVE
Babylon Rockets (2003)
Encore un très bon groupe suédois


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Steven Tyler (chant, piano, harmonica)
- Joe Perry (guitare)
- Brad Whitford (guitare)
- Tom Hamilton (basse)
- Joey Kramer (batterie)
- Jimmy Crespo (guitare)
- Rick Dufay (guitare)


1. Train Kept A Rollin'
2. Kings And Queens
3. Sweet Emotion
4. Dream On
5. Mama Kin
6. Three Mile Smile/reefer Head Woman
7. Lord Of The Thighs
8. Major Barbra



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod