Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metal Church, QueensrΫche [queensryche], Fifth Angel, Riot, Savatage
- Membre : Hear 'n Aid, Heathen, Nevermore, Night Ranger, Ozzy Osbourne, Pestilence, Testament, Ufo, Hawaii, Dragonlord, Forbidden, Sinbreed, Red Zone Rider, Jason Becker, Cacophony, Destiny's End
- Style + Membre : Paradox, Lizzy Borden, Helstar, Chastain, Malice
 

 Site Officiel (163)

VICIOUS RUMORS - A Tribute To Carl Albert - European Bootleg (1995)
Par JEFF KANJI le 16 Janvier 2022          Consultée 406 fois

22 avril 1995, Carl Albert succombe à l'accident de voiture qui l'a plongé dans le coma cinq-six jours plus tôt. C'est la petite amie du défunt qui au moment de l'accident prévient Geoff Thorpe. Personne ne sait alors s'il est encore vivant… Le coup de massue est absolument terrible. Moins de deux ans plus tôt c'est Criss Oliva qui devait mourir au volant de sa voiture, percuté de plein fouet par un conducteur ivre… Les parallèles ont toujours été troublants entre ces deux formations emblématiques du Heavy américain, et en cette année décidément maudite, la trajectoire des deux formations change à tout jamais.

Le deuil est extrêmement compliqué, et chacun le gèrera à sa manière. Si Geoff reprendra temporairement le chant, n'acceptant pas l'idée que quelqu'un d'autre que Carl prenne le micro au sein de VICIOUS RUMORS, Jon Oliva composera un quasi album solo avec "Handful Of Rain". Et pour les Californiens, c'est aussi un peu la fin du line-up classique. Suite à "Word Of Mouth", Mark McGee s'en est allé, il ne reste a priori plus qu'un dernier clou au cercueil pour cette belle aventure qui aura duré peu de temps mais permis de délivrer trois albums remarquables.

Geoff Thorpe décide alors de faire un peu de recherche dans les bandes des concerts enregistrés pendant la dernière tournée européenne, précipitant la réalisation d'un album live, et ce contre l'avis de sa maison de disques. Qu'à cela ne tienne, Geoff étant un homme de parole, il le sortira en autoproduction sans chichi, à l'image de cette pochette qui tient clairement du bootleg. Et c'est bien ce que "A Tribute To Carl Albert – European Bootleg" est : un bootleg, seulement sorti de manière officielle, et encore, à moitié.

L'idée derrière cette sortie est de clore un chapitre et de laisser un témoignage de quel frontman Carl Albert était, suscitant toujours aujourd'hui de Geoff Thorpe, quand bien même il aura recruté plusieurs chanteurs d'au moins son niveau entretemps. On observera donc des différences entre certaines pistes, le son est brut de décoffrage, non retouché, à un niveau d'authenticité presque absolu. Malgré cette qualité sonore inégale (encore que ça va globalement), la setlist ne peut que faire des heureux, puisqu'elle constitue de fait un best of des quatre derniers albums ("Soldiers Of The Night" est totalement ignoré).

Ainsi, on n'a pas franchement le temps de tergiverser, les réussites s'enchaînent ("Ministry Of Fear", "Digital Dictator", "Against The Grain"…) et le groupe est impliqué. Le jeu de Larry Howe est particulièrement à l'honneur, il s'adresse même au public avant "Against The Grain", et les deux guitares affichent une complémentarité et une versatilité assez surprenante en fin de compte. VICIOUS RUMORS riffe sévère mais n'a pas de problème à dissocier les parties, quitte même à mélanger sons clairs et saturés. Ce qui fait que malgré l'écoute un peu rude et mal dégrossie, la puissance de feu des Américains ressort bien, et dans une certaine mesure, ce Live fait presque un meilleur boulot que "Plug In And Hang On" sorti en 1992. Deux albums live en trois ans, avec un seul album d'écart entre les deux, brut de décoffrage, on comprend que les pontes d'Atlantic n'ait pas kiffé.

"A Tribute To Carl Albert" est un joli baiser d'adieu, un cadeau authentique chargé d'honnêteté (jusqu'à inclure trois démos de titres qui n'avaient pas eu les faveurs d'un tracklisting final), l'offrande d'un groupe blessé dans sa chair et qui va faire ce qu'il peut pour relever la tête. Clairement pas un enregistrement indispensable pour le fan, mais une sortie nécessaire pour l'Histoire de VICIOUS RUMORS, qui ne tenait alors qu'à un fil, Tommy Cisco arrivant sur le fil pour la tournée (c'est donc son premier enregistrement avec la formation américaine), "A Tribute To Carl Albert – European Bootleg" s'apprécie davantage comme un document d'archive qu'autre chose.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


DOKKEN
Beast From The East (1988)
Ci-gît...




CIRCLE II CIRCLE
Watching In Silence (2003)
Listening in silence…


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Carl Albert (chant, harmonica)
- Geoff Thorpe (guitare, chœurs)
- Mark Mcgee (guitare, chœurs)
- Tommy Sisco (basse sur 1-14)
- Larry Howe (batterie)
- Dave Starr (basse sur 15-17)


1. On The Edge
2. Abandoned
3. No Fate
4. Ministry Of Fear
5. Digital Dictator
6. Against The Grain
7. The Voice
8. Hell Razor
9. Thunder & Rain (part I)
10. Thunder & Rain (part Ii)
11. Worlds & Machines
12. Thinking Of You
13. Down To The Temple
14. Don't Wait For Me
- Studio Bonus Tracks
15. My Machine
16. Put The Blame On Me
17. Indisintegrated



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod