Recherche avancée       Liste groupes



      
DAMNED STYLE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1977 Damned Damned Damned
  Music For Pleasure
1979 Machine Gun Etiquette
1980 Black Album
1982 Strawberries
1985 Phantasmagoria
2018 Evil Spirits
 

- Style : The Ruts
- Membre : Tank, Ufo, MotÖrhead
- Style + Membre : The Saints
 

 Site Officiel (124)
 Chaîne Youtube (170)

The DAMNED - Black Is The Night (the Definitive Anthology) (2019)
Par CHAPOUK le 23 Mai 2020          Consultée 442 fois

C'est toujours compliqué de parler d'un best of je trouve. Ça me fait généralement chier ou ça me décourage à l'avance de me dire que je vais sûrement répéter des trucs que j'ai déjà dit dans d'autres chroniques. Surtout sur un groupe comme celui-là que j'ai plus que poncé… Exceptionnellement vous aurez donc une chronique d'un best of de ma part (c'est bien parce que c'est les DAMNED aussi…) mais si vous voulez savoir comment est foutu chaque morceau je vous renvoie vers les chroniques existantes hein…

Parce que bon y a quand même deux CDs et trente-neuf morceaux au total ! Et il faut noter que c'est le groupe lui-même qui s'est penché sur l'élaboration de la playlist : choix des morceaux et des enchaînements. Le résultat ? Un résumé complet de leur carrière avec même un nouveau morceau : "Black Is The Night".

On passe par toutes les époques et quasi tous les skeuds sont représentés : de "Damned, Damned, Damned" à "Evil Spirits" en s'arrêtant même sur "Anything" ("Alone Again Or") ou "Music For Pleasure" ("Problem Child", "Stretcher Case") ! Et comme sur tout best of, le fan qui se respecte pourra râler parce que son morceau favori n'est pas présent et qu'il aurait préféré voir ce titre-là plutôt qu'un tube dont il se passerait bien.
Dans mon cas par exemple, je regrette qu'il n'y ait aucun titre de "Not Of This Earth" même si ça se comprend tellement cet album a semé la discorde au sein du groupe. J'échangerai bien aussi "Dr Jekyll And Mr Hyde" et "The Shadow Of Love" par "Silly Kids Game", "Twisted Nerve", "Hit Or Miss", "Drinking About My Baby" ou encore "Dozen Girls", "Neverland", "Absinthe" ou "There'll Come A Day". Mais bon s'ils m'avaient demandé mon avis y aurait une nette surreprésentation du "Black Album" et j'aurais pété leur concept d'anthologie. Conclusion : heureusement que les groupes me demandent rien !

Bref… Tout l'intérêt de ce skeud c'est également de regrouper des titres qui sont sortis on ne sait où on ne sait quand durant les périodes plus ou moins chaotiques de la vie des DAMNED. Comme par exemple "Fun Factory" (morceau proche de ce qu'on trouve sur "Anything" en résumé), qui n'est sorti qu'en single en 91 durant une rapide reformation du groupe pour tourner principalement. "Disco Man" qui n'apparaît que sur l'EP "Friday 13th" et qui pourtant est au moins joué une fois par set dans les concerts des affreux. Ou "Eloise" bordel ! LE morceau qui rend gogol tout un tas de keupons qui dansent sur des claviers kistchouilles ! On doit sûrement les retrouver sur d'autres compils, mais je trouve ça cool qu'ils soient enfin "reconnus" et finalement pleinement intégrés dans cette anthologie.

On a aussi les cas de "White Rabbit" (la cover de JEFFERSON AIRPLANE), "Sick Of Being Sick" et "Suicide" qui sont sortis dans une période étrange (un peu avant la parution de "Machine Gun Etiquette") où les DAMNED s'appelaient les DOOMED où MOTÖRDAMN selon les moments… On peut certes trouver ces morceaux sur des compils, des rééditions mais faut avouer que c'est carrément plus pratique de les avoir dans la tracklist de ce skeud. Et c'est également agréable de les voir inclus ici car pour moi ils ont toujours fait partie intégrante de la disco du groupe.

Et là où ces Anglais sont intelligents c'est qu'en guise de point final ils proposent un nouveau titre "Black Is The Night". Un petit cadeau pour les fans, bien foutu en plus. Il s'inscrit bien dans cette compil puisqu'on ressent des influences "Black Album" pour le côté lumineux du final. Je trouve aussi que la façon dont il sonne et l'approche du groupe rappellent "Evil Spirits". Tandis que la teinte Gothique, l'ambiance Halloween raffinée et le chant de notre ami Vanian le situe dans le même temps quelque part entre "Phantasmagoria" et "Plan 9 Channel 7". Un morceau best of en lui-même qui montre parfaitement où en est le groupe en 2019.

En gros si vous découvrez le groupe cette année et que vous ne voulez pas vous taper tous les skeuds c'est la porte d'entrée ultime pour découvrir sa discographie. Plus complet actuellement c'est pas possible, ou alors il faudrait un troisième skeud et ça casse un peu le concept de florilège (quand je vous dis qu'il faut pas que j'élabore de tracklist)…

Si comme moi vous êtes déjà plutôt familiers des DAMNED, vous pouvez également vous pencher dessus sans risquer de vous faire chier. Parce que comme déjà évoqué plus haut, c'est vraiment très agréable de pouvoir faire le tour de tous les albums sans devoir changer de skeud pour trouver le morceau que vous souhaitez écouter sur le moment. Et puis vous pourriez toujours être surpris ! Par ce nouveau titre déjà et par quelques pistes que vous ne pensiez pas voir apparaître ici. Perso ça me l'a fait avec "Grimly Fiendish", "Lively Arts" et "Under The Floor".

Et puis t'façon les DAMNED c'est culte donc faites ce que vous voulez après tout mais si vous passez à côté de ce groupe vous pourrez plus vous cacher derrière l'argument que leur disco est trop bordélique pour se pencher dessus : ils vous ont mâché le travail là.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


REFUSED
Songs To Fan The Flame Of Discontent (1996)
REFUSED est mort, vive REFUSED




SKA-P
¡¡que Corra La Voz!! (2002)
Le chat qui hurlait à la lune

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- David Vanian (chant)
- Captain Sensible (guitare)
- Monty Oxy Moron (clavier)
- Paul Gray (basse)
- Pinch (batterie)


1. Love Song
2. Wait For The Black Out
3. Generals
4. I Just Can't Be Happy Today
5. Bad Time For Bonzo
6. Democracy?
7. White Rabbit
8. Anti-pope
9. Ignite
10. Melody Lee
11. Smash It Up 1 & 2
12. New Rose
13. Neat, Neat, Neat
14. Stretcher Case Baby
15. Sick Of Being Sick
16. Born To Kill
17. Rabid (over You)
18. Problem Child
19. 1 Of The 2
20. So Messed Up
21. Machine Gun Etiquette
22. Disco Man
23. Fan Club
24. Suicide

1. Eloise
2. Plan 9 Channel 7
3. Grimly Fiendish
4. The Shadow Of Love
5. Dr. Jekyll And Mr. Hyde
6. Street Of Dreams
7. The History Of The World (part 1)
8. Curtain Call
9. Alone Again Or
10. Lively Arts
11. Standing On The Edge Of Tomorrow
12. Stranger On The Town
13. Fun Factory
14. Under The Floor Again
15. Black Is The Night



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod