Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / PSYCHÉ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1977 Damned Damned Damned
  Music For Pleasure
1979 Machine Gun Etiquette
1980 Black Album
1982 Strawberries
1985 Phantasmagoria
2018 Evil Spirits
 

- Membre : Tank
 

 Site Officiel (24)
 Chaîne Youtube (21)

The DAMNED - So, Who's Paranoid? (2008)
Par CHAPOUK le 1er Juin 2018          Consultée 500 fois

Sept ans après cette bombe qu'était "Grave Disorder" les DAMNED reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau line-up (forcément !) et un nouvel album.

Invocation du petit point line-up de rigueur !
Cette fois-ci pas d'énormes bouleversements, Patricia Morisson qui tenait la basse depuis 97 la laisse finalement à mister Stu West en 2004, après avoir accouché d'une petite fille dont le papa n'est autre que Dave Vanian ! Voilà voilà pour les petits potins !! Recentrons-nous sur ce "So, Who's Paranoid?" maintenant…

Qu'est-ce qui change par rapport à son prédécesseur ? Wow ! Plein de choses !
Déjà exit la grosse prod qui rend n'importe quel riff ultra massif, place à une atmosphère plus épurée, plus brute, presque froide… Par moments cette ambiance sert très bien les titres les plus Goth mais parfois elle rend l'ensemble un peu "impersonnel". Puis fini aussi les élans Punk Rock à 200 à l'heure, non le groupe ne peut pas nous refaire que des "Machine Gun Etiquette" à ce stade de sa carrière ! Ils se feraient chier et nous aussi (vu ce qu'on connaît d'eux) !

Pour vous donner une idée cet album est plus proche d'un "Strawberries" pour son côté Pop Psyché qui, par exemple, nous crève les yeux (ou les tympans plutôt) dès les premières notes de "Dr. Woofenstein".
On attaque fort ? Oui je trouve aussi ! Je démarre réellement cette chronique sur le morceau le plus pompeusement DAMNED de ce skeud ! Il est à mi-chemin entre la Pop et la chanson de Comédie Musicale avec un refrain typiquement BEATLES-ien et dont le texte est parsemé de petits élans d'humour noir. Je voulais dire "un refrain joyeusement niais" mais je me suis dit que vous capteriez mieux avec une référence…
Quoi sacrilège ? Oui les BEATLES me gonflent et m'ont toujours gonflée au plus haut point ! Mais une chose que je peux pas leur enlever c'est qu'ils ont "un sens de la mélodie qui fait mouche" et du "refrain qui reste en tête" qui m'épatera toujours et qui me fera toujours fredonner malgré moi un "Help" ou les "Na na na na na na naaaaa" de "Hey Jude" !
Et ben sur ce titre les DAMNED me font ressentir la même chose ! En théorie donc je ne suis pas censée être sensible à ce genre de mélodie mais ils ont le petit truc qui fait que… Bam ! Ça marche !
Dans une moindre mesure (par rapport au "Dr. Woofenstein") on ressent aussi ce côté catchy sur des titres assez Brit Pop dans l'esprit comme "Shallow Diamonds" (personnellement celui-là je peux pas !), "A Danger To Yourself" et "Maid For Pleasure" deux morceaux plus énergiques que "Shallow Diamonds" mais qui rentrent assez vite en tête.

Perso j'ai une nette préférence pour la facette plus "Black Album" / STRANGLERS des compos qu'on trouve ici. Comme par exemple "Perfect Sunday", dont la ligne de basse en intro me donne à chaque fois envie de chantonner celle de "The Clairvoyant" par-dessus dès que j'entends les premières notes. Mais où on trouve surtout une atmosphère plus Rock, notamment grâce au riff simpliste mais super efficace du Captain. Dans le même genre on "A Nation Fit For Heroes", qui démarre sur le même type de riff "tout-con-mais-trop-bien" de l'homme au béret rouge et qui enchaîne sur une sorte de Pop Rock bien sympathique, le tout avec un petit fond d'orgue Hammond. "Under The Wheels" se situe un peu dans cette veine sauf qu'on peut entendre de temps à autres de légères percus, des bongos ou un truc du genre… On ne se demande même pas ce que ça fout là la réponse est évidente : c'est les DAMNED… Quant à "Just Hangin'" et "Little Miss Disaster" (le single sorti de nulle part en 2005) ces deux morceaux sont sympas à écouter dans l'ensemble mais ils sonnent relativement plats…

Par contre "Since I Met" est monstrueux !
Je saurais pas trop comment décrire ce titre il y a trop d'influences qui se mélangent, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on y trouve bien évidemment de la Pop à la sauce BEATLES (plutôt époque "Yellow Submarine" quand même), un soupçon de PINK FLOYD, un peu de QUEEN pour les chœurs et le côté pompeux de l'ensemble et surtout… La patte DAMNED ! Qui se manifeste par les soli empreints de la marque de mister Sensible et par la superbe capacité vocale de m'sieur Vanian ! D'ailleurs si vous voulez profiter du chant du Goth-father, penchez-vous sur "Nature's Dark Passion" qui possède cette ambiance poussiéreuse des vieux films d'horreur des années 30-40 et un certain côté théâtral un peu kitschouille. Celui-là il aurait clairement pu avoir sa place sur un "Phantasmagoria" !
Enfin "Dark Asteroid" vient conclure cette galette sur une compo aux influences bien STRANGLERS-iennes qui évolue progressivement (14 minutes quand même !) vers une sorte de Rock Psyché.

Les DAMNED sortent donc en 2008 un de leurs albums les plus Pop dans l'esprit. Personnellement j'ai beau aimer beaucoup ce groupe et une majorité de leurs digressions Pop-Psyché-WTF-Autre-chose-que-du-Punk, j'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans cet album. La faute à la prod, d'une part, qui pour moi dessert pas mal les compos et d'autre part à la direction artistique prise par le groupe sur ce skeud. Oui c'est complètement subjectif je sais mais je vous le dis quand même !

Un album qu'apprécieront sûrement les fans qui ont suivi le groupe depuis leurs débuts mais qui ne convaincra pas un novice des DAMNED.

2,5/5 arrondi à 2/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


SEX PISTOLS
The Filth And The Fury (2000)
La véritable histoire des SEX PISTOLS




The OFFSPRING
Ixnay On The Hombre (1997)
Mal aimé, je suis le mal aimé...


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dave Vanian (chant)
- Captain Sensible (guitare)
- Monty Oxy Moron (claviers)
- Pinch (batterie)
- Stu West (basse)


1. A Nation Fit For Heroes
2. Under The Wheels
3. Dr. Woofenstein
4. Shallow Diamonds
5. Since I Met You
6. A Danger To Yourself
7. Maid For Pleasure
8. Perfect Sunday
9. Nature's Dark Passion
10. Little Miss Disaster
11. Just Hangin'
12. Nothing
13. Dark Asteroid



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod