Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Destinity, Aesmah, Hypnosis, Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates, Arch Enemy, Amon Amarth
- Membre : Lindemann, Witchery, Pain, Lock Up, Immortal, Demonoid, Dark Funeral, The Abyss
- Style + Membre : Bloodbath
 

 Chaîne Youtube (246)
 Myspace (250)
 Site Officiel (351)

HYPOCRISY - Catch 22 (2002)
Par MOX le 1er Décembre 2002          Consultée 5934 fois

Vous connaissez Peter Tägtgren ? Mais si, c'est lui qui détient le monopole de production d'un nombre incalculable de groupes. Il officie d'ailleurs dans d'autres lieux, comme Pain, mais il fait aussi partie de HYPOCRISY en tant que chanteur/guitariste aux côtés de son aide de camp de production Lars Szöke à la batterie et de Mikael Hedlung. 3 types donc, qui nous pondent après une compilation digne de ce nom, une nouvelle galette.

Par quoi commencer ? Tout paraît si neuf, HYPOCRISY a définitivement abandonné un Death brutal pour quelques chose de plus mélodique de plus riche et au final de tout aussi intéressant. Enfin ne jugeons pas trop vite. Le son est excellent (encore heureux) et la gratte de Peter accordée très bas.
La batterie est très claire et martèle l'auditeur avec ses beats furieux ("Don't Judge Me", "A Public Puppet", "Another Dead End"), morceaux qui font donc office d'exercices de rapidité.
La voix est toujours aussi surprenante, death donc mais aussi stridente et puissante. Quand, dans un élan de gueulage, monsieur s'essaie au chant mélodique, le résultat est... Très bon ("Seeds Of The Chosen One", "All Turns Black").

Les compos sont variées, ce qui est très appréciable pour un puriste heavy-metalleux comme moi, tantôt elles donnent envie de bouger de partout, la batterie guidant nos headbangs ("Destroyed", "A Public Puppet"), tantôt elles sont plus calmes et plus mélancoliques ("On The Edge Of Madness", "Hatred", "All Turns Black").
L'ensemble est marqué par des riffs très audibles, travaillés et agressifs malgré le ton légèrement plus bas que les albums précédents. C'est ça qui m'a marqué, un style tout nouveau pour HYPOCRISY basé essentiellement sur des compos mélodiques à trames ultra-connues : couplet, transitions, refrain, solos...
Des refrains qui s'ancrent très facilement dans la tête, une grande nouveauté pour nos 3 suédois. L'intégration de claviers ("On The edge Of Madness") est très agréable ainsi que les morceaux mid-tempo à tendance ballades. Pour montrer encore une fois que cet album est très riche, en plus de la guitare très basse, des rythmiques très "néo" s'implantent à certains endroits("Turn The Page").

C'est cet ensemble d'expérimentation de la musique Death qui marque, et le talent de composition certain de Peter (était-il besoin de le prouver ?). HYPOCRISY sait se renouveler, à coups de rythmes neufs mais pas déstabilisants. Un furieux death metalleux trouvera cet album excellent, mais pour toute la communauté qui ne s'intéresse qu'au heavy-metal, "Catch 22" est l'album du moment avec "Reroute To Remain" pour s'essayer au Death Metal Mélodique. Il en est certains qui feraient bien d'en prendre de la graine.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par MOX :


HYPOCRISY
Abducted (1996)
Death melodique




ABADDON INCARNATE
Dark Crusade (2004)
Sacré tord-boyaux à l'ancienne


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   FENRYL
   MEFISTO

 
   (3 chroniques)



- Peter Tägtgren (chant, guitare, claviers)
- Mikael Hedlund (basse)
- Lars Szöke (batterie)


1. Don't Judge Me
2. Destroyed
3. On The Edge Of Madness
4. A Public Puppet
5. Uncontrolled
6. Turn The Page
7. Hatred
8. Another Dead End (for Another Dead Man)
9. Seeds Of The Chosen One
10. All Turns Black



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod