Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL FUTURISTE  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (2 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



SAMAEL - Passage (1996)
Par BIONIC2802 le 16 Février 2010          Consultée 846 fois

Changement radical : Xy range définitivement sa batterie pour se consacrer entièrement à ses samples. Attention, cela ne veut pas dire que le son de la batterie est bâclé et simplifié ! Non, ici, c’est même un avantage dans le débordement d’énergie affiché et haut en couleur sur cet album, d’ailleurs moins Black que par le passé. En fait, il n’en reste que quelques brides infimes. Disons que les ambiances deviennent plus aériennes et cette patte lourde sur les magnifiques (dis-je avec nostalgie !) "Ceremony Of Opposites" (1994) et son prédécesseur de "Blood Ritual" (1992) s’en est allée... Évolution et volonté d’approfondir son art demeurent des attitudes louables qu’il nous faut accepter, n’est-ce-pas ?

La présence plus marquée des claviers est aussi justifiée dans ce nouvel arrivage en 1996. Rassurons-les fans de la première heure, Vorph garde l’une des plus belles voix dark que nous ayons entendues depuis des lustres. Mais, à nouveau, le côté Black sataniste s’évapore. Cependant, ouf (!), les rythmiques mid-tempo dont les Suisses nous avaient déjà habitués, restent. Noirs restent leurs desseins, à n’en point douter !

Les structures sont martiales. Elles imposent le respect et l’admiration pour leurs accroches particulièrement efficaces et non conventionnelles. En fait, je dirais que cet album continue de m’impressionner par la force de son caractère original et l’impact qu’il garde malgré ses 14 ans d’existence… Incroyable et puissant !

C’est l’apogée artistique de SAMAEL. Cet album se doit d’être écouté par toutes et tous car, crois-je, il touchera beaucoup d’entre nous tellement l’atmosphère unique et captivante de ce "Passage" est tout simplement beau, jubilatoire, aux confins de l’au-delà…

A lire aussi en DIVERS par BIONIC2802 :


ANTIMATTER
Leaving Eden (2006)
La matière n'est plus, elle se distille en toi...




KLIMT 1918
Undressed Momento (2003)
Au périmètre de nos "terres"...


Marquez et partagez




 
   DAMONIL

 
   BIONIC2802
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Vorphalack (chant, guitare)
- Xytras (claviers, programmation)
- Masmiseim (basse)
- Kaos (guitare)


1. Rain
2. Shining Kingdom
3. Angel's Decay
4. My Saviour
5. Jupiterian Vibe
6. The Ones Who Came Before
7. Liquid Soul Dimension
8. Moonskin
9. Born Under Saturn
10. Chosen Race
11. A Man In Your Head



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod