Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (18)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Out Of This World (1988)
Par DARK BEAGLE le 1er Janvier 2023          Consultée 720 fois

John Norum s’en est donc allé et pour beaucoup, avec lui, l’aspect réellement Hard de EUROPE. Il est remplacé par Kee Marcello, que Joey Tempest connaît depuis la fin des années 70. Avec Alex Tyrone, le guitariste avait fondé le groupe EASY ACTION, dans lequel il s’illustrera avec Zinny Zan, qui sera connu pour être par la suite le premier chanteur de SHOTGUN MESSIAH. À l’origine, le but avoué était de créer la formation Glam ultime, comme si T.REX prenait des contours Punk. Le changement de chanteur en 1985 lissera considérablement l’affaire, jusqu’à sonner très soft, en totale opposition avec leur premier méfait.

De fait, Marcello sait parfaitement où il met les pieds et peut très bien s’acclimater sur le registre le plus véloce d'EUROPE même s’il va s’avérer brillant sur les mid-tempos. "Out Of This World" a la lourde charge de succéder au multi-platine "The Final Countdown" et sera « presque » un échec avec « seulement » trois millions de copies écoulées aux États Unis. Pourtant, ce disque ne démérite pas et son principal défaut est de ne pas avoir de titre aussi fort que "The Final Countdown". Cet album se fait à la force du poignet, il ne bénéficie pas d’un gros hit single au succès (inter)planétaire pour se propulser et en ce sens, il mérite toute notre attention.

En premier lieu, il convient de saluer la performance énorme de Joey Tempest tout au long de ce disque, qui va un peu moins pousser que sur l’opus précédent, qui va se montrer moins démonstratif. Il reste la figure de proue du navire, mais il commence à libérer des espaces pour que Mic Michaeli et Kee Marcello puissent participer à l’écriture (sur quelques-uns des morceaux les moins probants de l’album toutefois). On notera également une production plus équilibrée, signée Ron Nevison (UFO, HEART…), qui permet à la guitare de reprendre quelques lettres de noblesse au sein d'EUROPE.

Mais l’orientation reste toujours très AOR, l’aspect typiquement Hard Rock galopant des premiers essais représente définitivement le passé du groupe. Et sans vivre totalement avec son temps, en témoigne ces claviers qui sonnent très ’70 sur "Superstitious", EUROPE poursuit dans une veine commerciale sans pour autant se prostituer comme il a pu le faire sur "The Final Countdown". Non, là, il retrouve une certaine gniack et renoue avec des lignes mélodiques plus complexes, qui faisaient son charme sur les deux premiers essais.

Alors oui, il y a certainement deux ballades de trop ("Coast To Coast", insipide au possible et sans relief et dans une moindre, bien moindre mesure, cette nouvelle version de "Open Your Heart" qui déchire vocalement mais qui s’enrobe d’un peu trop de guimauve à mon goût). En revanche, "Tomorrow", bien que dépouillée, est très jolie et termine l’album de bien belle façon. Mais ne boudons pas notre plaisir devant certains morceaux bien pêchus, comme le très direct "Ready Or Not" qui avec moins de claviers n’aurait pas dépareillé sur "Wings Of Tomorrow" ou encore "Sign Of The Times" dans lequel j’entends déjà énormément de SONATA ARCTICA.

"Out Of This World" est moins formaté que "The Final Countdown", il n’a pas de single tonitruant pour lui garantir une visibilité dans le temps (et pourtant, il vieillit finalement mieux que son prédécesseur, merci Ron Nevison qui a fourni un travail de production monstrueux) et Tempest livre la prestation de sa vie ici. C’est un disque que j’écoute toujours dans son intégralité quand je m’arrête à "The Final Countdown", en boucle, pour son grand frère. Un album qui aurait pu être excellent sans ses quelques parties foireuses. Dommage.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DARK BEAGLE :


AT THE MOVIES
The Soundtrack Of Your Life Vol 1 (2020)
THX

(+ 1 kro-express)



H.E.A.T.
Ii (2020)
It is the heat of the night !


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DARK BEAGLE
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- Kee Marcello (guitare)
- John Leven (basse)
- Mic Michaeli (claviers)
- Ian Haughland (batterie)


1. Superstitious
2. Let The Good Times Rock
3. Open Your Heart
4. More Than Meets The Eye
5. Coast To Coast
6. Sign Of The Times
7. Ready Or Not
8. Just The Beginning
9. Never Say Die
10. Lights And Shadows
11. Towers Calling
12. Tomorrow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod