Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (18)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Out Of This World (1988)
Par DARK SCHNEIDER le 5 Novembre 2022          Consultée 2273 fois

Quand la voix a cappella de Joey Tempest vient cueillir l'auditeur avec ses accents Gospelo-Pop dès que celui-ci met "Out Of This World" dans son mange-disque, on comprend d'emblée que EUROPE a changé. Le groupe ne pouvait pas ressortir totalement indemne du succès planétaire de "The Final Countdown". On sait que dans ces cas-là, les egos sont souvent chamboulés et l'argent peut monter à la tête. Beaucoup n'arrivent pas à gérer "l'après". Pourtant EUROPE ne perd pas son temps et parvient relativement vite à revenir avec un nouvel album studio. Mais la mise en avant des vocalises du blond chanteur sur "Superstitious" ne ment pas : Tempest est plus que jamais le maître de cérémonie, d'autant plus que John Norum n'est plus de la partie. On saluera le courage du guitariste qui quitte un groupe alors au sommet de sa gloire, pour de véritables divergences musicales, des désaccords sur l'imagerie du groupe et avec le management : il est clair que sa présence ne pouvait plus tenir tant à l'écoute de ce "Out Of This World" on se rend compte que EUROPE prend la direction que Norum ne souhaitait pas.

C'est un certain Kee Marcello, alors guitariste du groupe d'AOR EASY ACTION, qui prendra la place de Norum, et ce, dès la tournée de "The Final Countdown". L'homme avait déjà collaboré auparavant avec Tempest, et sa solide expérience en tant que musicien en faisait une recrue de choix, parfaitement adaptée à la situation. Cependant, ce changement se fait entendre ! Là où Norum dans son jeu lead modernisait l'approche 70s et Bluesy tout en restant très respectueux de cette dernière, Marcello apparaît comme un guitariste bien plus prompt à céder à l'approche flashy des 80s, n'hésitant pas à placer quelques plans franchement shred. Son jeu extrêmement fluide pourra le rapprocher de gens comme Dave Murray ou Yngwie Malmsteen, bref des adeptes du micro manche. Son excellent solo sur "Superstitious", mélodique, rapide et mémorable, confirmera qu'il était un choix plus que pertinent. En fait, toutes ses interventions lead sont du caviar. Plus technique que Norum (bon courage aux apprentis gratteux qui se frotteront au solo de "Just The Beginning"), il demeure systématiquement incroyablement mélodique et bourré de feeling. Kee Marcello est même un de ces exemples parfaits de guitaristes qui font taire ceux (qui généralement n'y connaissent rien) qui opposent stupidement technique et feeling.

Outre ce changement de personnel, "Out Of This World" confirme plus que jamais une orientation "commerciale". Difficile désormais de parler de Heavy Metal, il n'en est plus vraiment question, l'approche artistique des Suédois cède désormais presque tout à l'AOR et aussi un peu au Glam, ce qui tombait bien quand des JOURNEY et des SURVIVOR n'étaient plus tout à fait au top cette année là. Forcément, cela fera des déçus, cela se comprend. Pas de grands riffs de guitare ici (il y en a quand même de très bons !), Tempest, qui reste de loin le compositeur principal (seul "Just The Beginning" est uniquement composé par Marcello, ce dernier verra d'ailleurs plusieurs de ses compositions rejetées par le groupe), met en avant les parties de pians et de synthés dans ses choix d'arrangements. L'ensemble se drape d'évidents atours Pop, pourtant il ne faudrait pas y voir là un repoussoir. EUROPE reste bien ancré dans un Rock solide mais il parvient totalement à s'aligner avec le son de son époque et ce avec beaucoup de goût : là où un DEF LEPPARD avait fait preuve d'hubris avec son "Hysteria" surproduit, EUROPE évite ce travers. Ce qui n'empêche pas la production de "Out Of This World" d'être absolument énorme ! Mais rien n'est de trop ici, EUROPE ne fait pas dans l'excès en surchargeant sa musique d'effets inutiles ou disgracieux. Le son délivré est parfait, totalement adapté au style et surtout il est très chaleureux.

Vocalement, Joey Tempest est au sommet de son art. En pleine possession de ses moyens, le chanteur maîtrise désormais totalement ses cordes vocales et délivre ainsi sa toute meilleure prestation : il n'a jamais aussi bien chanté et ne chantera plus jamais aussi bien. Le meilleur exemple étant sans doute le réenregistrement de la Power ballade "Open Your Heart", qui surpasse l'originale et montre à quel point le groupe a progressé sur le plan technique. Des grands moments de ce genre, "Out Of This World" n'en manque pas. Comme sur le magnifique "Sign Of The Times" et ses parties de piano merveilleuses en pleine osmose avec le chant bourré d'émotions. Les compositions sont souvent riches et subtiles, on est très loin ici d'avoir affaire à un album bâclé conçu à la va-vite pour surfer sur la vague, EUROPE est toujours au sommet de son inspiration. "Ready Or Not" est un bel exemple de compo catchy, légèrement Funky sur les bords, tout en demeurant foncièrement Rock, de la subtilité je vous dis.

Si l'aspect Heavy est absent, EUROPE n'oublie pas de placer quelques compositions directes tel les très réussies "Let The Good Times Rock" ou "More Than Meets The Eye" (magnifique celle-ci). À l'inverse, on pourra être déçu par la ballade "Coast To Coast" (et surtout son refrain trop mièvre). Ce qui est tout de même un peu ballot pour un album résolument orienté radio. Heureusement que "Open Your Heart" sauve les meubles à ce niveau.

EUROPE a donc opté pour une approche musicale qui certes ne satisfera sans doute pas les fans des premiers albums (et notamment des deux premiers) mais dont il serait bien dommage de ne pas saluer la qualité de l'effort. On pourra peut-être lui reprocher un certain opportunisme commercial, mais le talent de compositeur de Joey Tempest, qui a su parfaitement s'entourer, ne saurait être remis en question. Même les synthés de Mic Michaeli (qui est loin d'abandonner l'orgue Hammond), très présents, auront toutes les chances de se réconcilier avec ceux qui ne les ont pas appréciés sur "The Final Countdown". Le sens de l'accroche, les mélodies ultra mémorables, les solos tous excellents, une voix de cristal... EUROPE reste au sommet. Le 5/5 n'était pas loin, à une ballade près (et puis la pochette aussi, franchement...).

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


HAREM SCAREM
Acoustic Sessions (1991)
Valorisation des acquis




DEF LEPPARD
Historia / Live: In The Round In Your Face (1988)
Twat


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DARK BEAGLE
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- Kee Marcello (guitare)
- John Leven (basse)
- Mic Michaeli (claviers)
- Ian Haughland (batterie)


1. Superstitious
2. Let The Good Times Rock
3. Open Your Heart
4. More Than Meets The Eye
5. Coast To Coast
6. Sign Of The Times
7. Ready Or Not
8. Just The Beginning
9. Never Say Die
10. Lights And Shadows
11. Towers Calling
12. Tomorrow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod