Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sulphur Aeon
 

 Myspace (822)
 Site Officiel (924)
 Chaîne Youtube (1358)

IMMOLATION - Dawn Of Possession (1991)
Par POSITRON le 15 Août 2017          Consultée 1193 fois

Des les premières secondes blastées de "Into Everlasting Fire" nul doute n'est laissé quant à la teneur de la musique qui va nous agresser pendant le reste du disque. "Dawn Of Possession" est un monstre de Death Metal : premier pic de la discographie pour les amants de la vieille école, (avant) dernier pour qui bouderait la dissonance et le chaos qui suivra. D'un niveau comparable à "Here In After" qui ne vaut pourtant pas un "Close To A World Below", "Dawn Of Possession" voit IMMOLATION exhiber une violence qui reste malgré l'explosion postérieure du Brutal, respectable et même impressionnante.

Marqué en particulier par MORBID ANGEL dans son riffing(*), IMMOLATION s'en démarque de plusieurs manières : par un jeu de batterie déjà intelligent qui sert les compositions et les anime, par un jeu lead encore immature mais déjà au-dessus du SLAYERage aléatoire le plus commun, et puis de façon générale, par une volonté de "faire plus" que "Altars Of Madness" dans la violence, les structures, la technicité et le soufre iveul (Mentionnons la spectaculaire "ThoseLeft Behind").

Si IMMOLATION fait "plus", il ne fait pas vraiment mieux mais pas beaucoup moins bien non plus. Assez homogène dans le correct-mais-pas-génial en dehors de deux pseudo-"tubes" du disque, "Dawn Of Possession" est un effort constant, un travail de longue haleine. Un effort pour s'extraire de sa production dégeulââsse et de la fatigue auditive induite par le disque, pour proposer un labyrinthe de brutalité qui n'a quasiment aucun égal en 1991(**) et dont le fourmillement ne sera jamais réellement reproduit par le groupe, lui conférant un charme unique et une place à part dans sa discographie.

Si par quelque alignement stellaire improbable vous appréciez le Death Metal mais n'avez jamais écouté IMMOLATION, "Into Everlasting Fire" et "Those Left Behind" vous tendent les bras. Vous saurez immédiatement si "Dawn Of Possession" est fait pour vous et si vous êtes fait pour lui pour le meilleur et pour le pire et si quelqu'un s'oppose à cette union qu'il parle maintenant etc. Cependant pas de panique si le coup de foudre ne vient pas : tout n'est pas encore perdu.

_ _ _

(*) On peut citer d'autres gens hein, POSSESSED, SLAYER mais c'est un peu banal comme influences non ?
(**) Le grindcore naissant est plus bourrin et dégeu mais beaucoup moins complexe et tordu, les débuts de CANNIBAL CORPSE sont chiants, DEATH et GORGUTS ne tiennent pas la comparaison... Alors quoi ? "Effigy Of The Forgotten" sans doute, qui sort la même année mais ça n'est pas exactement la même chose....

A lire aussi en DEATH METAL par POSITRON :


IMMOLATION
Acts Of God (2022)
IMMOLATION, IMMOLATION, IMMOLATION




KATALEPSY
Autopsychosis (2013)
Le slam pour tous.


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DEADCOM
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Ross Dolan (chant, basse)
- Robert Vigna (guitare)
- Tom Wilkinson (guitare)
- Craig Smilowski (batterie)


1. Into Everlasting Fire
2. Despondent Souls
3. Dawn Of Possession
4. Those Left Behind
5. Internal Decadence
6. No Forgivenesss (without Bloodshed)
7. Burial Ground
8. After My Prayers
9. Fall In Disease
10. Immolation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod