Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - The Dungeons Are Calling (1984)
Par DARK BEAGLE le 2 Octobre 2018          Consultée 185 fois

Sorti quelques mois après un premier album intéressant à défaut d’être imparable, "The Dungeons Are Calling" est un EP composé pour la plupart avant ou pendant les cessions de "Sirens", d’où une certaine similitude entre les deux disques. On retrouve la verve, la hargne du SAVATAGE juvénile, avec une touche de réussite supplémentaire. Souvent, les EP n’existent que pour proposer du matériel aux fans pour leur permettre d’attendre un nouvel album, voire faire office de maxi single un peu plus luxueux. Là, nous sommes face à un disque d’intérêt public.

En effet, plus que sur "Sirens", on assiste à l’éclosion du groupe, aussi bien dans les thèmes que dans la forme musicale. SAVATAGE, c’est du Heavy Metal sombre, qui puise son inspiration dans des univers Heroic Fantasy où l’on ne va peut-être pas croiser du hobbit à tous les niveaux. Ou alors en train de cuire tranquillement dans un chaudron destiné à nourrir un régiment d’orcs. Ouais, ça c’est la fantasy que j’aime. Bref. Euh, j’en étais où ? Ah ! Oui. Sur six titres, cinq pourraient facilement prétendre au rang de classique pour le groupe. Le dernier est juste improbable.

Allez, on va commencer par celui-ci. "The Whip", c’est euh… Un mauvais morceau ? Ouais, c’est une bonne définition. Ce titre est en complet décalage avec le reste, il n’apporte strictement rien, sinon une espèce d’interrogation inquiète quant au message que le groupe essaie de faire passer. Un mid-tempo sans la moindre saveur, très sage, avec un traitement qui le rend étrangement accessible alors que le reste se veut bien plus intéressant.

En effet, le reste montre une formation bien plus conquérante, qui sait se servir de la mélodie pour faire ressortir toute sa puissance ("The Dungeons Are Calling"), qui sait se faire intense pour faire monter la pression ("By The Grace Of The Witch") et montrer des capacités pour créer des climats épiques ("Midas Knight"). Les frères Oliva arrivent à sublimer ce que l’on parvenait déjà à déceler sur "Sirens", cette capacité à écrire des morceaux qui ont du caractère, même si toutes les influences, principalement européennes, ne sont pas encore parfaitement digérées.

"The Dungeons Are Calling" est donc une confirmation. Celle d’un talent émergent, qui ne demande qu’à exploser littéralement, au point ou cet EP est en définitive meilleur, bien plus accrocheur que ne l’est "Sirens". Et alors que l’on pouvait penser que SAVATAGE allait renverser le monde, le faire plier à ses pieds, le groupe allait poser un genou à terre, incapable de se sublimer, comme si la pression était trop forte pour lui.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


BLACK SABBATH
Technical Ecstasy (1976)
White Sabbath




KATANA
Heads Will Roll (2011)
Flash of the blade


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Jon Oliva (chant, claviers)
- Criss Oliva (guitare, choeurs)
- Keith Collins (basse, choeurs)
- Steve Wacholz (batterie, percussions)


1. The Dungeons Are Calling
2. By The Grace Of The Witch
3. Visions
4. Midas Knight
5. City Beneath The Surface
6. The Whip
7. Fighting For Your Love (bonus Rééd. 94)
8. Sirens (live) (bonus Rééd. 94)
9. Metalhead (bonus éd. Silver 02)
10. Before I Hang (bonus éd.silver 02)
11. Stranger In The Dark (bonus éd. Silver 02)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod