Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ingested, Dyscarnate, Armaroth
- Style + Membre : Monstrosity, Deicide, Corpsegrinder
 

 Chaîne Youtube (1537)
 Site Officiel (2772)
 Myspace (1071)

CANNIBAL CORPSE - The Bleeding (1994)
Par T-RAY le 20 Mars 2022          Consultée 1302 fois

"The Bleeding", c'est l'album mainstream de CANNIBAL CORPSE. Rien que de l'écrire me fait sourire car c'est tellement oxymorique que c'en devient grotesque. Et en même temps, ça m'emmerde car c'est aussi mon album favori de 'CANNIBOULE'. Sauf qu'il faut se rendre à l'évidence : oui, CANNIBAL CORPSE y rend son Death Metal accessible. Oui, les vocaux de Chris Barnes y sont de nouveau compréhensibles, tant il prend soin de ne plus aller aussi profond dans le grognement. Oui, le son encore moins raw qu'il ne le fût sur "Butchered At Birth" rend la musique bien plus audible. Mais surtout, le groupe tout entier prend soin de rendre ses compositions accrocheuses AVANT TOUTE CHOSE. Et puis, regardez-moi cette pochette beaucoup plus sibylline et moins gore que d'habitude : le quintette veut brasser plus large et choquer moins. Même les titres des morceaux sont plus sages. À part sur "Fucked With A Knife" ("Baisée avec un couteau"), le poids des mots n'est plus aussi fort.

CANNIBAL CORPSE se serait-il rangé des bagnoles ? Que nenni ! Ce qu'il perd en choc frontal, le combo le gagne en séquelles à long terme. Le choix d'évincer Bob Rusay pour installer Rob Barrett à la guitare et de lui faire former un combo de choc avec Jack Owen était le bon ! Car le bonhomme a le sens du riff et de la rythmique qui font mouche. Les tubes se succèdent sans coup férir sur ce quatrième longue-durée. Jugez sur pièce et écoutez cette tuerie absolue qu'est "Stripped, Raped And Strangled". Plus accrocheur que ce morceau dans le Death Metal, y a pas ! Non seulement Barnes y ménage ses effets vocaux et se glisse parfaitement dans la peau du tueur en série qu'il dépeint, mais la musique autour optimise totalement les passages purement rythmiques et les élans riffesques jusqu'à atteindre une intensité digne, dans un autre genre, d'un "War Ensemble".

N'euphémisons pas l'efficacité de cet album puisque de l'addictif "Staring Through The Eyes Of The Dead", tube CANNIBALien absolu lui aussi avec son groove communicatif et son solo qui bute, au frénétique "The Pick-Axe Murders", le quintette balance branlée sur branlée avec refrain catchy à chaque fois ou presque. Et ç'en devient jouissif de se faire "Fucked With A Knife" ! Ou de se faire "Pulverized" avec autant de brutalité et de vigueur. Ou de "retourner à la chair" ("Return To Flesh") de façon aussi lourde et martelée. Ce titre, c'est le morceau de Groove Metal de CANNIBAL CORPSE, et de sa graisse et sa barbaque mêlées émerge un excitant solo Heavy. Moins enthousiasmant de prime abord, car plus ambiancé ("Force Fed Broken Glass"), le dernier tiers de l'album n'en est pas moins réussi et varié pour autant. De manière générale, le Thrash Metal y refait surface et ça fonctionne, en témoignent l'hyper groovy "She Was Asking For It" et l'hypnotique morceau-titre et son passage ANTHRAXien. La reprise de "The Exorcist" en bonus track sur certaines rééditions vient le confirmer avec brio. Cinq étoiles bien tassées !

A lire aussi en DEATH METAL par T-RAY :


NATTRAVNEN
Kult Of The Raven (2018)
Deep blue sky... Dark blue night...




SAVAGE ANNIHILATION
Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème (2017)
Un bon gros kiff de Death made in Montargis !


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   DEADCOM
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Chris Barnes (chant)
- Alex Webster (basse)
- Jack Owen (guitare)
- Rob Barrett (guitare)
- Paul Mazurkiewicz (batterie)


1. Staring Through The Eyes Of The Dead
2. Fucked With A Knife
3. Stripped, Raped And Strangled
4. Pulverized
5. Return To Flesh
6. The Pick-axe Murders
7. She Was Asking For It
8. The Bleeding
9. Force Fed Broken Glass
10. An Experiment In Homicide



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod