Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Fistful Of Metal
1985 Spreading The Disease
1987 Among The Living
1988 State Of Euphoria
1990 Persistence Of Time
1993 Sound Of White Noise
1995 Stomp 442
1998 Volume 8 : The Threat...
2005 We've Come For You Al...
2011 Worship Music
2016 For All Kings
 

- Style : Metallica, Under The Oak, Sulfator, Lost Society, Heathen
- Membre : Impellitteri, Armored Saint, Volbeat, Brutal Truth, S.o.d., The Damned Things , Venomous Concept, Shadows Fall, Altitudes & Attitude
- Style + Membre : Nuclear Assault, Helmet, Overkill, The Big 4
 

 Site Officiel (1062)
 Myspace (961)
 Chaîne Youtube De Charlie Benante (1747)

ANTHRAX - Fistful Of Metal (1984)
Par DARK BEAGLE le 3 Janvier 2024          Consultée 656 fois

J’ai découvert ANTHRAX avec "State Of Euphoria", puis j’ai enchaîné avec ce "Fistul Of Metal" et là, je ne vous raconte pas la baffe que je me suis prise. Enfin, si, je vais le faire, laissez-moi deux secondes pour me rincer les yeux à l’eau de javel parce que cette pochette, c’est juste pas possible !

Bref, "Fistful Of Metal", c’est un train lancé à grande vitesse qui vous percute et vous éparpille façon puzzle. Ça speede énormément, ça sait également ralentir pour repartir à cent à l’heure dès la minute suivante. Les morceaux sont courts, ils respirent le Heavy Metal du début des années 80 mêlé à l’intransigeance d’un MOTÖRHEAD. L’aspect défouloir continu pourrait également être assimilé par la scène Hardcore de New York, ville d’où est issu le groupe. Bref, un cocktail détonnant pour un résultat monstrueux.

Ici, point de John Bush, encore moins de Joey Belladonna. Le chant est tenu par un certain Neil Turbin et on va dire que ce n’est pas le même registre. Le mec distribue les cris suraigus comme Jésus multipliait les poissons. On aime ou on n’aime pas, mais le bonhomme ne laisse pas indifférent. Il suit la cadence infernale du reste du groupe (où l’on retrouve alors Dan Lilker, futur NUCLEAR ASSAULT et BRUTAL TRUTH).

Si "Metal Thrashing Mad" est un classique, de nombreux autres morceaux auraient pu prétendre l’être, à l’instar de "Panic", "Subjugator", "Deathrider" ou encore "Howling Furies" pour ne citer que ceux-là. Ce qui frappe avant tout, c’est l’abnégation du groupe, le sens du riff, la passion qui anime les musiciens qui s’en donnent à cœur joie. ANTHRAX ne ressemblera plus jamais à ça par la suite, cet album pourrait presque faire office d’exception culturelle si l’on se réfère à la discographie des New-Yorkais.

Après, c’est produit avec les pieds, ça sent les aisselles pas très propres, la cover de "I’m Eighteen" peut sembler incongrue, mais elle se fond au final bien dans l’ensemble ("Got The Time" aussi paraitra bien décalée quelques années plus tard). Et ? Rien que pour la débauche d’énergie, les intentions belliqueuses et la puissance qui se dégage de ce disque, "Fistful Of Metal" mérite d’être reconsidéré, de ne pas simplement être considéré comme une œuvre de jeunesse, mais comme un jalon du genre. En fait, ANTHRAX, c’était vachement bien à une époque.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


MEKONG DELTA
Tales Of A Future Past (2020)
Hier c'est demain et demain c'était hier




TESTAMENT
Titans Of Creation (2020)
Titanesque

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL

 
   (4 chroniques)



- Neil Turbin (chant)
- Scott Ian (guitare)
- Dan Spitz (guitare)
- Dan Lilker (basse)
- Charlie Benante (batterie)


1. Deathrider
2. Metal Thrashing Mad
3. I'm Eighteen (alice Cooper)
4. Panic
5. Subjugator
6. Soldiers Of Metal
7. Death From Above
8. Anthrax
9. Across The River
10. Howling Furies



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod