Recherche avancée       Liste groupes



      
COMPILATION HOMMAGE  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1984 Fistful Of Metal
1985 Spreading The Disease
 

- Style : Metallica, Heathen, Lost Society, Sulfator
- Membre : S.o.d., Armored Saint, Volbeat
- Style + Membre : The Big 4 , Overkill
 

 Site Officiel (356)
 Myspace (381)
 Chaîne Youtube De Charlie Benante (354)

ANTHRAX - Anthems (2013)
Par FENRYL le 18 Mai 2018          Consultée 1186 fois

Après la sortie de l'arlésienne "Worship Music" dont l'accouchement fut plus que pénible et interminable (doux euphémisme dont je vous épargnerai ici les détails pour ne pas vous saper le moral) – environ sept ans de départs et de retours, les Américains d'ANTHRAX ont eu peur de retomber dans leur travers…
Histoire de garder le rythme, il décide durant l'année 2012 de se lancer dans l'enregistrement itinérant de reprises de leurs groupes majeurs, influences autour des années 70 et 80 dans l'optique de pondre un E.P. Bonne idée que ce format qu'ils ont peu usité, tout en l'utilisant avec réussite le plus souvent.
En même temps, vu le temps pour pondre un L.P. dernièrement, ce n'est pas trop stupide de réduire la voilure et de faire dans la cover !!
Plus sérieusement, il ne fait aucun doute que cette petite troupe sait s'y prendre dans cet exercice. Comment ne pas penser aux bonus présents sur "Sound Of White Noise", en accompagnant notamment le single "Only" à l'époque ? On pouvait y découvrir THIN LIZZY ("Cowboy Song"), CHEAP TRICK ("Auf Wiedersehen"), The SMITHS ("London") voire The BEASTIE BOYS ("Looking Down The Barrel Of A Gun")… Mais avec le génial John Bush derrière le micro…
Là, il est question d'entériner le retour officiel de Joey les ami(e)s ! Marrant, un peu sur le principe en son temps de "Armed And Dangerous" (1985), justement pour marquer son arrivée officielle ! Pas grand-chose dans cette catégorie depuis 1989 d'ailleurs !

Et c'est donc ainsi qu'en mars 2013 déboule sur notre planète Metal ce "Anthems" ! Six hymnes composent officiellement le produit, gonflé artificiellement par deux mix du même titre.

Je vais donc passer rapidement sur ce "Crawl" paru sur "Worship Music", titre intéressant correspondant au rejeton de la copulation d'un FAITH NO MORE avec KORN. Impossible de m'enlever ces deux références tout au long des écoutes ! Même sept ans après ! Le remix laisse planer quelques nappes de clavier pour une légère touche de "sympho", mais rien de transcendant. Choix surprenant et finalement dispensable.

Pour les pièces de choix du morceau, ANTHRAX est allé se faire plaisir, dans les parties tendres des bêtes. Ils sont piochés clairement dans leurs amours de jeunesse, et pas question de faire dans le bestial, le nerveux, le furieux, encore moins le brutal. Non, ils rendent hommage aux tubes Hard Rock/Prog' de l'âge d'or…
On retrouve donc sans surprise un nouveau excellent titre de THIN LIZZY ("Jailbreak") mais également CHEAP TRICK ("Big Eyes")… Et oui, comme pour le single "Only" (hop, la boucle est bouclée et vous comprenez davantage mes précisions précédentes !).
Joey singe à merveille Phil avec le title-track du monument de 1976 et donne un côté crooner à sa performance, totalement réussie et originale. Musicalement, c'est irréprochable, à la note près et le solo sonne tellement ANTHRAX que la fusion avec les Irlandais semble juste naturelle.
"Le pire de CHEAP TRICK est meilleur que le top de KISS"… Voilà ce qu'on peut lire chez les mordus de ce groupe culte ! Tiré de "In Color" (1977), ce titre est à mes oreilles le moins intéressant mais m'a permis de pousser davantage l'écoute de ce groupe. La voix de Joey pourra vous faire penser sur le refrain à un Dee Snider par moments.

Je ferai court sur "T.N.T" de vous-savez-qui, tellement la partition est parfaite et énergique à souhait… Mais je doute que cela soit le fait du groupe car quelque soit sa version, ce tube est intemporel et immédiatement fredonné ! Un hymne, un vrai, né pour les stades !

JOURNEY est à l'honneur avec "Keep On Runnin'". Référence justifiée du Hard FM, le groupe trouve ici une version vitaminée de son tube tiré de "Escape" (1981). Mention spéciale au solo, tellement vintage et moderne à la fois dans son exécution. Belladonna s'en donne à coeur joie et son refrain est géré de main de maître. Quelle tenue de note !
Excellent choix avec ce titre plus percutant, plus punchy, comme l'accrocheur "Keep On Runnin'", énergique et rythmé à souhait et boosté par un refrain fantastique.

On peut ensuite mesurer toute l'influence d'un groupe comme BOSTON sur nombre de combos en écoutant "Smokin'". On peut penser notamment à MÖTLEY CRÜE… Un titre Rock, très Hard Rock, dansant, swinguant, Prog' PURPLE… N'oublions pas qu'avec "Boston" (1976), le combo a sans doute contribué à l'élaboration d'une des cinq références du genre Hard FM.
Pour quelle raison ce choix est-il aussi trippant me direz-vous ? Tout simplement car ANTHRAX a dû faire appel à Fred Mandel, musicien canadien de session, au poste de claviers ! Car oui, il fallait bien le pondre ce solo de dinguos ! Ce titre était fait pour le groupe, celui-ci lui rend la chose à merveille. Encore une fusion réussie ! Les mordus de "Dragon Ball Z" vont encore plus rêver ! Ok, je sors !

Et si je gardais finalement le meilleur pour la fin ? Oui, peut-être ?! RUSH et son "Anthem" ouvrent le bal avec une telle classe ! C'est un hommage à la basse et au chant de Geddy Lee, c'est incroyable. Quel respect de l’œuvre des Canadiens, mais quelle appropriation ! La batterie de Charlie claque à merveille dans le sillage de Frank, le duo Scott/Rob densifie et modernise les riff dès l'intro avant que Joey vienne presque minauder avec une terrifiante facilité ! J'A-D-O-R-E !

33 minutes de bonheur total ? Oui si on fait l'impasse sur les dispensables titres de remplissage hors-sujet (quel est le rapport avec le thème "Anthems" ?). Une tracklist aussi originale qu'osée mais tellement jouissive qu'on en redemande.

Note réelle : 4,5/5.

Cet E.P constituera en outre le chant du cygne pour Rob Caggiano, qui quittera le groupe après la sortie de celui-ci (pour rejoindre la même année VOLBEAT).

A lire aussi en HARD ROCK par FENRYL :


MÖTLEY CRÜE
Carnival Of Sins (2006)
Un grand CRÜE... au sommet de sa forme !

(+ 1 kro-express)



BLACK LABEL SOCIETY
The Song Remains Not The Same (2011)
La chanson vous rappellera bien quelque chose...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Joey Belladonna (chant)
- Scott Ian (guitare)
- Rob Caggiano (guitare)
- Frank Bello (basse)
- Charlie Benante (batterie)


1. Anthem (cover Rush)
2. T.n.t (cover Ac/dc)
3. Smokin' (cover Boston)
4. Keep On Runnin' (cover Journey)
5. Big Eyes (cover Cheap Trick)
6. Jailbreak (cover Thin Lizzy)
7. Crawl (version Album)
8. Crawl (remix)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod