Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Divine:decay, Exumer, Destruction, Bonded By Blood, Merciless Death, Fueled By Fire, Megadeth, Metallica, Testament
- Style + Membre : Generation Kill, Slayer

EXODUS - Persona Non Grata (2021)
Par FENRYL le 8 Février 2022          Consultée 997 fois

Honnêtement, je n'y croyais plus...
Je pensais vraiment ne plus écrire sur EXODUS.
L'aventure SLAYER avait clairement tué le groupe, décapité de son charismatique tête pensante guitariste.
Mais qui pouvait vraiment penser que le monstre Fucking SLAYER pouvait prendre sa retraite ?
A peine les anciens déposés à l'EHPAD que Gary Holt s'empresse de nous pondre une nouvelle série de titres pour mieux supporter 2021.

"Persona Non Grata"... Tout un programme pour ce groupe de Thrash toujours associé à la seconde division : un coup de pied dans les c... de la concurrence pour nous dire haut et fort que nos lascars de près de 60 ans sont toujours actifs ?
En tout cas, ce 11ème album studio réunit (quasi) tout le monde et ne fait pas dans la demi-mesure : bourré d'une énergie folle, il fait honneur à la belle carrière du groupe.
Oui, Souza fait du Souza, mais ma foi, je commence à m'y faire (même si sur "Elitist" il nous refait du Udo) ! Quand il hurle "Motherfucker" sur "R.E.M.F", on sent toutes ses poumons se vider et ses tripes débarquer sur la table ! (mais attendez la surprise un peu plus bas...).
Il faut dire que le duo de titres ouvrant cet album ne pourra pas vous laisser respirer ! Grosse furia au rendez-vous !
C'est pourtant la suite qui me comble : le riffing de mammouth des gratteux est tout bonnement excellent ! Ecoutez moi ce refrain de "Slipping Into Madness" et vous m'en direz des nouvelles : ces grosses voix vous retourneront inévitablement ! EXODUS calme le jeu, pose une rage plus sourde et efficace avec, encore et toujours de sacrés soli, véritablement la marque de fabrique des Californiens.
Impossible de ne pas sentir un vent de SLAYER avec l'intro de "Prescribing Horror" : je persiste et je signe mais EXODUS est véritablement excellent voire brillant dans cet exercice mid-tempo qu'il a trop souvent ignoré, préférant la vitesse au feeling et aux ambiances Thrash marquantes. Quel dommage tout de même de faire ce constat quand on écoute ce morceau qui nous permet de voir à quel point ils ont enfin raison d'oser. Quand vous aurez dégusté la ligne de basse qui claque sur "The Years Of Death And Dying", un poil Death Mélo par petites touches, vous succomberez.

Attention, je ne retourne pas ma veste : "The Beating Will Continue (Until Morales Improves) avec son refrain "choeurs" (mode Hardcore) est géniale avec un solo encore et toujours excellent... Tout comme le chant de Souza ! Oui, vous avez bien lu ! Il fait un véritable effort pour le diversifier et c'est la raison pour laquelle sur la meilleure piste de ce "Persona Non Grata", à savoir "Lunatic-Liar-Lord" (et son inévitable monument de battle de soli) il termine le job avec classe : dantesque, une dinguerie ce titre !

Alors, au moment de faire le bilan, vous l'aurez déjà compris, EXODUS frappe un très gros coup : des backgrounds gras à souhait ("The Fires Of Division", c'est bien de cela que je parle les mecs ! C'est comme cela qu'il faut mixer les deux types de chant. Point barre), des guitaristes au top de leur forme, une alchimie et une symbiose affichées et un très bon moment de Metal qui fait bougrement du bien au coeur de cette période troublée depuis trop longtemps.

Un poil trop long tout de même et contenant notamment quelques pistes plus dispensables ("Elitist", "Clickbait", "PNG", "Antiseed" ou l'inutile interlude quelconque), EXODUS réussit pour autant le tour de force de nous pondre un très bon album de Thrash et nous sommes en 2021 !!!
"Persona Non Grata" intègre mon top 3 du groupe, reste à savoir avec le temps à quelle place !

Total respect messieurs.

Top : "Lunatic, Liar, Lord", "The Years Of Death And Dying", "Prescribing The Horror", The Beating Will Continue (Until Morales Improves)", "Slipping Into Madness", "The Fires Of Division" et évidemment les soli de malades, mais je me répète !

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


NOCTURNAL BREED
Fields Of Rot (2007)
Thrash black made in Norvège... Joli pédigré !




ANGELUS APATRIDA
Clockwork (2010)
L'Espagne à la présidence de l'Europe...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Steve 'zetro' Souza (chant)
- Gary Holt (guitare, chœurs.)
- Lee Altus (guitare)
- Jack Gibson (basse)
- Tom Hunting (batterie)
- Musiciens Guests :
- Rick Hunolt (solo guitare sur 9)
- Cody Et Nick Souza (chœurs)


1. Persona Non Grata
2. R.e.m.f
3. Slipping Into Madness
4. Elitist
5. Prescribing Horror
6. The Beatings Will Continue (until Morale Improves)
7. The Years Of Death And Dying
8. Clickbait
9. Cosa Del Pantano
10. Lunatic-liar-lord
11. The Fires Of Division
12. Antiseed



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod