Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Strapping Young Lad, Fit For An Autopsy, Scarred
- Membre : Cavalera Conspiracy
 

 Site Officiel (1528)
 Chaîne Youtube (1307)

GOJIRA - Fortitude (2021)
Par FENRYL le 9 Juin 2021          Consultée 805 fois

GOJIRA contrôle le temps et les éléments...
Ce groupe affiche une maîtrise implacable et ce n'est pas ce septième opus studio qui viendra semer le trouble ou le doute.
"Fortitude" est un album envoûtant, terriblement travaillé, fort d'influences multiples et variées. Il mérite que l'on s'y attarde, que l'on prenne son temps.
Il est riche, dense mais terriblement accessible pourtant !

Impossible de ne pas y entendre l'influence du bridge de "The Four Horsemen" de METALLICA sur "Hold On", de sentir la patte de MASTODON sur la production et le son au sens large du terme des Français par exemple. Évidemment, "Fortitude" lorgne vers le SEPULTURA période "Roots" par exemple afin de mettre "The Chant" sur orbite. Ce dernier, calme et suave, permet à Joe de s'offrir un solo de guitare à la demande de ses comparses, lui qui, trop réservé, n'osait l'envisager. On ne pourra que regretter sa trop grande proximité avec le très bon "The Shooting Star" issu de "Magma".

Mais attention, ce Metal - si on peut lui accorder son qualificatif d'atmosphérique (?) - n'en demeure pas moins Extrême : Joe certes module sa voix à merveille mais conserve fort heureusement son growl si caractéristique.
"New Found" s'ouvre d'ailleurs avec ce gimmick à la guitare (tout comme "Grind" en clôture) qui nous rappelle les belles heures plus virulentes d'un "The Way Of All Flesh" avant ce break de mammouth déboulant au moment même où le titre sombre dans la redite et la répétitivité... Ouf ! "Sphinx" ravira également les fans de toujours.

"Into The Storm" s'avère moins plaisante, sans doute la faute à son refrain trop planant... Mais si cette fin d'album est moins explosive et plaisante, c'est assurément car son ouverture est grandiose !
Comment ne pas considérer les trois premières merveilles délivrées d'entrée de jeu par GOJIRA ?
"Born For One Thing", certes dont la signature artistique ne laisse aucun doute à son "100% GOJIRA pur jus", est une pépite dont l'immédiateté est diabolique : impossible de lui résister. Riffs entêtants, chant diphonique (que l'on retrouvera encore pour notre plus grand plaisir sur le titre suivant) et Mario déjà en pleine action, ce morceau s'annonce déjà incroyable en live ! "Amazonia" et ses sonorités SEPULTURAiennes fonctionnent au fil des écoutes. Si sa rythmique de base s'inscrit dans les fondamentaux du groupe, c'est son refrain hypnotisant voire mystique qui vous retournera inévitablement. Troisième pierre angulaire de cet opus, le premier extrait de ce "Fortitude" : "Another World" accompagné d'un clip superbe au passage, qui permet d'accompagner la fin de "Magma" vers ce nouvel LP grandiose en y reproposant le côté planant d'un "From Mars To Sirius" notamment.

GOJIRA ne laisse le place à aucun doute : "Fortitude" lui ouvre les portes d'une reconnaissance mondiale assurée car le combo assume ses gènes, renforce sa créativité et développe encore et toujours de nouveaux aspects dans son propos. En rendant son Metal Extrême encore plus accessible sans renier ce qu'il est, GOJIRA force plus que jamais un respect que notre scène musicale lui accorde depuis de nombreuses années. Chapeau.

Note réelle : un très gros 4/5.

Top : le trio d'ouverture, dantesque.

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


A PERFECT CIRCLE
Mer De Noms (2000)
Progressif

(+ 1 kro-express)



HEAVENWOOD
Diva (1996)
Sublime spleen, on tient une perle !


Marquez et partagez






 
   ISAACRUDER

 
   FENRYL
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Joseph Duplantier (chant et guitare)
- Mario Duplantier (batterie)
- Jean-michel Labadie (basse)
- Christian Andreu (guitare)


1. Born For One Thing
2. Amazonia
3. Another World
4. Hold On
5. New Found
6. Fortitude
7. The Chant
8. Sphinx
9. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod