Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Strapping Young Lad, Fit For An Autopsy, Scarred
- Membre : Cavalera Conspiracy
 

 Site Officiel (959)
 Chaîne Youtube (1044)

GOJIRA - Fortitude (2021)
Par POSITRON le 9 Août 2021          Consultée 600 fois

Il est temps de faire mon deuil, GOJIRA c'est fini. Décidé à sortir des albums de Groove Prog Atmo Alt ce que tu veux, le groupe s'est orienté vers tout ce que je n'aimais pas dans sa musique. C'est curieusement en sortant un album solide, manifestement meilleur que l'insipide "Enfant..." et le maladroit "Magma" que GOJIRA me fait comprendre qu'il n'y a plus rien à attendre et à espérer sinon la mince consolation d'avoir dans la sphère du Metal mainstream un groupe français qui a un jour sorti des bons albums. Revers de la médaille : je vais me faire appeler élitiste par des gamins de dix-sept ans et des boomers de cinquante ans quand je leur expliquerai que ça n'est plus du Death Metal et que je préfère les vieux. Enfin.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas un mauvais album. En assemblant quelques refrains réussis ou intros sympas ("Hold On") avec trois quatre "GOJIRA type riffs" chopés sur YouTube en ajoutant un peu de chant clair et de lumière on obtient quelque chose qui se tient. J'ai de toute façon du mal à imaginer le groupe sortir une vraie bouse. Peut-être dans vingt ans quand ils seront lessivés, s'ils se laissent lessiver. Mais voilà, entre deux trois succès et quelques moments d'originalité il y a tous ces tics de composition, toujours les mêmes chugs, toujours les mêmes harmoniques artificielles, toujours les mêmes pick scrapes, une production qui ne retrouvera jamais l'ampleur du son de "FMTS" et pour unique compensation à cette lassitude, la maigre consolation de ne pas avoir à supporter une turbobouse Alt Metal discount comme "Stranded".

Mais ne nous quittons pas aigris. Quatre bons albums c'est déjà beaucoup, ces gens m'ont l'air d'être tout à fait charmants. Je ne leur souhaite que le meilleur dans ce voyage au pays du succès, un voyage pour lequel je n'ai malheureusement pas cette fois pris de billet.

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


ANTHEMON
Arcanes (2003)
Metal atmospherique




The GATHERING
If_then_else (2000)
Metal atmospherique


Marquez et partagez






 
   ISAACRUDER

 
   FENRYL
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Joseph Duplantier (chant et guitare)
- Mario Duplantier (batterie)
- Jean-michel Labadie (basse)
- Christian Andreu (guitare)


1. Born For One Thing
2. Amazonia
3. Another World
4. Hold On
5. New Found
6. Fortitude
7. The Chant
8. Sphinx
9. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod