Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


ALBUMS STUDIO

2001 1 Terra Incognita
2003 1 The Link
2005 3 From Mars To Sirius
2008 2 The Way Of All Flesh
2012 2 L'Enfant Sauvage
2016 3 Magma
2021 3 Fortitude

VHS/DVD/BLURAYS

2004 The Link Alive
2013 Les Enfants Sauvages
 

- Style : Strapping Young Lad, Fit For An Autopsy, Scarred, Orbit Culture, Iron Altar, Urne, Praïm Faya, Morbid Angel
- Membre : Cavalera Conspiracy
 

 Site Officiel (3182)
 Chaîne Youtube (1685)

GOJIRA - The Link Alive (2004)
Par ISAACRUDER le 26 Octobre 2015          Consultée 3404 fois

Si GODZILLA a pu un jour devenir le GOJIRA que nous connaissons, c'est en grande partie grâce au renom dégagé par sa puissance scénique. Il est bon de rappeler que le premier producteur de GOJIRA les a repérés sur scène, là où le fameux groupe landais provoquait l'enthousiasme du public underground. Alors quand en 2004 arrive "The Link Alive", le DVD de la tournée du deuxième album du monstre, on ne peut que l'attendre avec la bave aux lèvres, en sachant qu'on le regardera certainement pour longtemps.

Et c'est le cas. Plus de dix ans après, "The Link Alive" reste une prestation scénique de référence. Autant passer à la partie principale de suite : le live, sur lequel on pourrait appliquer divers adjectifs comme dantesque, gargantuesque, monolithique, chirurgical ou encore propre comme pas deux. Le concert donné par GOJIRA au théâtre Barbey de Bordeaux est fantastique. Et il l'est sur de nombreux aspects essentiels. Tout d'abord, il est donné dans un cadre bien précis: "The Link" était attendu au tournant par les fans après un "Terra Incognita" magistral et se devait donc d'être représenté fièrement à la sueur de leurs fronts. Ensuite, le groupe se donne à fond du début à la fin, déchainé comme jamais, vivant et terrible de charisme général. Enfin, la setlist et la production sont énormes, mais voyons cela plus dans le détail voulez-vous?

"The Link" étant mis en avant par la tournée, on ne sera pas surpris de le voir en quasi-intégralité sur le live, pas plus que l'on ne sera surpris par la présence de mastodontes tirés de "Terra Incognita" comme "Clone", "Love" ou "Space Time". Là où la setlist est implacable, ce n'est pas dans sa présentation formelle mais bien dans son exécution, édifiante. Ainsi, chaque morceau suit l'autre avec une parfaite cohérence de par les intermèdes musicaux ou tout simplement les larsens comme sur "Indians", amorcé par l'interlude "Terra Inc." qui n'a pourtant rien à voir. GOJIRA ne lâche pas son public, Joe Duplantier gueule entre les titres, ponctuant le set de "Bordeaux vous êtes là ?!" ou "Vous êtes vivants ?!" déjà légendaires et ce, malgré certains cris spontanés assez laids.

La cohérence ne serait cependant rien sans l'exécution. Et de ce côté là, c'est à pleurer tant le groupe est propre. Le déluge de Mario est en plus mis en avant par une caméra qui n'en finit pas de jouer entre différents plans pour mettre les musiciens dans leur plus bel appareil (bravo aux cameramen) notamment avec Joe, les cheveux bien collants collés au visage tandis qu'il grogne derrière le micro, saisissant, ou encore Jean-Michel Labadie, monstrueux sur "Lizard Skin" et infatigable headbanger. On parlait de caméras à l'instant alors autant continuer dans la technique tant le travail des techniciens mérite d'être mis en avant. Si le son a certainement été largement retravaillé (on n'a jamais entendu le même face à face avec GOJIRA), la lumière est réellement belle. Comprenez par là que le travail effectué est hallucinant de professionnalisme. Les lights sont en effet placées au bon moment, avec la couleur parfaite pour ressentir tel ou tel moment ("In The Forest" et son intro à l'ambiance verte...), si bien qu'on en prend plein les yeux quand il faut. Frustrant pour l'amateur.

Pour parler morceaux, il faut savoir qu'il y a du magnifié et du quelconque. "Death Of Me" par exemple, est l'archétype du titre qui décolle avec le live et cela marche d'ailleurs pour tous les morceaux de "The Link". Chacun des titres issus du deuxième opus est incroyablement amplifié dans sa puissance et sa charge émotionnelle ("Embrace The World" est sublimée) tant et si bien que les réfractaires à "The Link" découvriront à quel point l'album est bon. Pour ceux qui étaient déjà convaincus, c'est une claque de plus. Au rang des surprises autre, on peut compter "In The Forest", bougrement terrifiante et bien introduite par un des passages ambiant construits pour l'occasion. On peut encore parler de "Lizard Skin", dont le côté rampant renvoie presque MORBID ANGEL au placard et enfin l'incroyable "Blow Me Away You (niverse)", étirée en longueur pour le live et qui devient une perle de psychédélisme Toolien. Mais malheureusement, quelques morceaux n'échappent pas à la déception à l'instar de "Love", plus intéressant sur CD ou "Space Time" assez quelconque.

Vous l'aurez compris, le live vaut à lui seul l'achat mais le mieux, c'est que ce n'est pas fini ! Les bonus présents sur le DVD achèveront de convaincre le fan. Le documentaire "Sur la route", déjà, permet de voir le quotidien de GOJIRA à travers quelques scènes de la tournée en bus, en arrêt pipi ou autre. Ce quotidien a changé certainement mais à cette époque on découvre un GOJIRA complétement débile, qui joue à des trucs à la con dans le camion (le flic et le bandit) ou encore au mauvais film de Kung fu sur un pont en attendant le plein d'essence. Pour les moments plus sérieux, on aura l'occasion de voir les landais faire un extrait de leur ciné-concert jamais sorti sur "Maciste All Inferno"; mais le tout vaut pour la découverte plus intime du groupe. Pour le reste, on aura le droit à des photos d'arbres développées par le père Duplantier (Alain de son prénom qui signe de belles photos par ailleurs) mais aussi du tournage des clips, ces derniers étant au nombre de deux : "Love" et "Deliverance". Des bonus pas nécessairement géniaux (si l'on excepte "Sur La Route") mais qui ont le mérite de compléter un DVD déjà très intéressant par le live.

"The Link Alive" est une bombe, une référence en matière de concert. GOJIRA montre à quel point il porte bien son nom. "The Link" est magnifié, les 15 morceaux sont divins, exceptés quelques uns pas vraiment transcendés, la technique est énorme, les bonus intéressants... les landais explosent tout. So what else?

A lire aussi en DEATH METAL :


AZRATH XI
Ov Tentacles And Spirals (2013)
Han, encore un cthulhu !




KRISIUN
Works Of Carnage (2003)
Death metal


Marquez et partagez




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Joseph Duplantier (chant, guitare)
- Christian Andreu (guitare)
- Jean-michel Labadie (basse)
- Mario Duplantier (batterie)


1. Connected
2. Remembrance
3. Death Of Me
4. Love
5. Embrace The World
6. Space Time
7. Terra Inconita
8. Indians
9. Wisdom Comes
10. Blow Me Away You(niverse)
11. Lizard Skin
12. Inward Movement
13. The Link
14. Clone
15. In The Forest



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod