Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (3 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2001 1 Terra Incognita
2003 1 The Link
2005 3 From Mars To Sirius
2008 2 The Way Of All Flesh
2012 2 L'Enfant Sauvage
2016 3 Magma
2021 3 Fortitude

VHS/DVD/BLURAYS

2004 The Link Alive
2013 Les Enfants Sauvages
 

- Style : Strapping Young Lad, Fit For An Autopsy, Scarred, Orbit Culture, Iron Altar, Urne, Praïm Faya, Morbid Angel
- Membre : Cavalera Conspiracy
 

 Site Officiel (3182)
 Chaîne Youtube (1686)

GOJIRA - Fortitude (2021)
Par KOL le 13 Juin 2022          Consultée 2049 fois

Mouais… Ceci pourrait résumer ma chronique sur ce septième essai des Landais. Compte-tenu de la complexité assumée de leur musique, j’ai pris le temps avant de rédiger cette Kro-express, comptant sur le fait que les quasi 52 minutes de "Fortitude" infusent en moi, grandissant au fur et à mesure des écoutes, avec le temps. Mais non. Ce qui est terrible avec la tendance actuelle de sortir 3/4 singles avant l’album, c’est que celui-ci a intérêt à être sacrément costaud, ces titres une fois passés. Il est tellement facile de sortir les meilleurs morceaux de l’album afin de séduire le chaland et de le pousser à ouvrir son porte-monnaie, pour au final ne pas pouvoir le surprendre avec des chansons du même acabit. Et c’est un exemple-type du phénomène que les Frenchies nous sortent ici, à mon grand désarroi.

Car, soyons clairs, "Born For One Thing", "Amazonia" et "Another World", ce dernier sorti au cours d’un premier été « Covid » plein d’incertitudes et de frustrations et accueilli injustement tièdement par la plèbe métalleuse : ces trois-là butent. Butent même sa mémé. Et laissent augurer du meilleur. Un "Magma" boosté, plus respectueux de l’histoire du groupe. Est-on en présence de l’œuvre ultime de GOJIRA, celle réconciliant les fans de la première heure avec les nouveaux, la créativité au service de l’efficacité, la puissance alliée à l’accessibilité ? Que nenni, mes amis, le meilleur est déjà passé, rideau, fermez les bans. La suite n’est pas nulle, mais ne donne aucune envie d’y revenir, très subjectivement. Que s’est-il passé pour que le groupe nous ponde le refrain misérable de "Into The Storm", pourtant l’un des titres les plus réussis passé le trio inaugural ? Idem sur le "Hold On" (Fight). Franchement, quelle facilité dans les paroles, dans le pont en tapping... Et dire que certain critiquent Robb Flynn, mais franchement, je ne suis pas certain que ce soit ici beaucoup mieux. Quant à "Sphinx", je ne ressens qu’une vaine tentative d’œillades appuyées aux early fans, mais tombant à côté de la plaque. De la noyade, je ne sauverais que "Grind", jolie conclusion sachant allier identité et émotion, brutalité et subtilité, comme sur l’opus précédent.

Car "Magma" avait incontestablement une âme, même s’il marquait déjà un éloignement par rapport au style précédemment pratiqué. Habité par le décès de la mère des frères Duplantier, il ralentissait à propos le rythme, et invitait à un voyage intime qui avait ses aficionados, comme ses détracteurs. J’adhérais complètement pour ma part, y voyant une occasion pour la bête de se réinventer, possédée par une émotion « bigger than life » et ai usé le LP sur ma platine sans jamais m’en lasser. Ici, je n’aurais pas ce plaisir, n’ayant que trop rarement envie d’y revenir. Restent que ces trois titres introductifs, chacun dans son style merveilleux, sont vraiment excellents. Ma note est à l’image de cette déception, celle d’avoir découvert "Fortitude" avec ses meilleurs extraits. Comme commencer un repas avec du caviar pour finir avec une brandade de supermarché. Ça laisse un goût douteux une fois le repas achevé.

Note : 2,5/5. Si j’avais écouté l’album sans connaître aucun morceau, j’aurais sans doute arrondi à 3, mais comme ce n’a pas été le cas, ça sera 2.

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE :


AROGATH
Arogath (2006)
Première démo encourageante




KAUAN
Pirut (2013)
Une petite merveille de Metal atmo


Marquez et partagez






 
   ISAACRUDER

 
   FENRYL
   KOL
   POSITRON

 
   (4 chroniques)



- Joseph Duplantier (chant, guitare)
- Mario Duplantier (batterie)
- Jean-michel Labadie (basse)
- Christian Andreu (guitare)


1. Born For One Thing
2. Amazonia
3. Another World
4. Hold On
5. New Found
6. Fortitude
7. The Chant
8. Sphinx
9. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod