Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHÉRIQUE  |  DEMO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2003 1 The Nameless Disease
2005 2 The Perpetual Motion
2007 1 The Water Fields

DEMOS

1999 The Blossom
 

- Style : Persefone, Anthemon
- Membre : Arkan

The OLD DEAD TREE - The Blossom (1999)
Par BIONIC2802 le 24 Octobre 2009          Consultée 3120 fois

Ce MCD fut, en son temps, la carte de visite d’un groupe qui surpassa, et de loin, les attentes d’un public en manque d’un Metal atmosphérique de qualité qui plus est, s’avérait être français !

Étant Belge, je dois vous dire que THE OLD DEAD TREE nous a également assis le cul par terre ! Je ne vais pas vous faire l’injure de réexpliquer ma rencontre avec le groupe (voir kro-express de leur premier album !) pour m’étendre plus sur la qualité des quatre compositions.

Vous connaissez déjà les deux premiers morceaux que sont "It’s The Same For Everyone" et - oui oui, vous allez comprendre tout de suite ! - "The Dark Missionary". Pour ce dernier, si vous possédez le premier album du groupe, vous reconnaîtrez aisément la musique : seulement, le titre, ainsi que le texte de départ, se changea en "Won't Follow Him". Réponse en partie dans le dernier paragraphe de cette chronique… C’est comme ça. En fait, il y manque un break de 29 secondes (qui est donc bien sur le MCD) mais qui reste malgré tout complet et digne d’intérêt.

Ici, leur démo autoproduite propose un Doom atmosphérique technique (voire complexe par moment) lorgnant vers le Death Metal aux relents mélancoliques (et donc gothiques) de bout en bout des 4 titres - dont le premier dépassant les 8 minutes sans jamais nous emmerder ! Le tout déjà interprété en anglais avec une tonalité qui a son charme.

Alors, qu’en est-il des deux autres ?

"Chained To Life" est assez entraînant dans ses couplets et vire vers la lourdeur pour ce qui est du refrain. Avec toujours une mélodie qui nous fait vaciller tant la patte des guitaristes est fine. Un silence puis le morceau repart de plus bel avec une envolée d’un leitmotiv « guitaristique » du plus bel effet. En parlant de cette « vie enchaînée », la transition avec "Last Sigh" se fond en douceur. Ici, nous avons affaire à un titre plus impérial que les autres. Ce mélange de voix tantôt claire, tantôt sombre ressort bien plus sur ce passage qu’est « Nothing » scandé encore et encore. Ensuite, la mélodie meure d’un pas léger sur un arpège désespérément lancinant…

Nous sentons qu’avec ce MCD, THE OLD DEAD TREE a de quoi montrer à ce milieu Metal qui se renouvelle sans cesse d’une bien belle façon. Cette démo démontre un potentiel énorme - ils le prouveront par la suite ! - d’une sensibilité exemplaire, vraiment.

Qualitatif pour sa maîtrise musicale, sa complexité technique et son rendu émotionnel puissant, "The Blossom" démontre un savoir-faire fascinant pour des débutants dans le métier. Les musiciens arrivent à donner diverses couleurs tout en profondeur et nuancées par une voix qui sait muer d’une sonorité caverneuse classique vers un chant empreint de tristesse.

Et la tristesse, THE OLD DEAD TREE va la connaître à titre personnel. En effet, à la suite de cette performance musicale et déjà exceptionnellement mature, Fred préféra partir abruptement vers d’autres cieux, laissant le reste vivant du groupe sous le choc de la rupture. Ils dédieront par la suite leur premier album à ce musicien qui savait marteler ses fûts avec doigté et fermeté à la fois…

A lire aussi en METAL ATMOSPHÉRIQUE par BIONIC2802 :


NOVEMBRE
Arte Novecento (1996)
Sensibilité au profit d'un Metal majestueux et fin




WINDS
Prominence And Demise (2007)
Espaces virtuoses à explorer !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Manuel Munoz (chant, guitare)
- Nicolas Chevrollier (guitare)
- Frédéric Guillemot (batterie)
- Vincent Danhier (basse)


1. It’s The Same For Everyone
2. The Dark Missionary
3. Chained To Life
4. Last Sigh



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod