Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (28)
Questions / Réponses (1 / 11)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2016 The Stage
2023 Life Is But A Dream
 

- Style : Black Veil Brides
- Membre : Adrenaline Mob, Bpmd
 

 Site Officiel Du Groupe (2703)
 Myspace (991)

AVENGED SEVENFOLD - The Stage (2016)
Par DARK SCHNEIDER le 20 Février 2017          Consultée 2181 fois

AVENGED SEVENFOLD est un groupe audacieux et courageux. Personne ne pourra le nier. Qu'en 2016 certains continuent de pester contre eux n'a plus de sens, on est plus dans les années 2000 et AVENGED SEVENFOLD a beaucoup gagné en mettant son arrogance au placard. Ce n'est pas non plus une raison pour s'agenouiller devant chaque nouvel album. "Hail To The King" avait cartonné, mais la critique était mitigée à son égard, à tort à mon sens (cf ma KroX de l'époque, dont mon avis n'a en aucun cas changé). Le succès de "The Stage" semble au contraire un peu moins fulgurant (mais le groupe a opté pour une promo étrange) et pourtant nombre de critiques crient au génie. Je n'en ferais pas partie.

Pourtant, le premier titre diffusé, à savoir le title track et son clip magnifiquement mis en scène, est vraiment énorme. Un morceau assuré de devenir un classique du groupe, c'est vraiment un titre d'exception à tous les niveaux. Et puis il y a la longue pièce Prog finale, coucou PINK FLOYD, qui marque les esprits même si l'on pourra toujours pinailler sur tel ou tel passage ou telle ou telle longueur. En tout cas, paradoxalement, c'est sur ce morceau éminemment Prog que l'on retrouve le plus de passages "très inspirés" par d'autres groupes (pas que le FLOYD en fait), un peu comme sur "Hail To The King". Pas grave.

Et entre les deux ? Bah il est là le problème. C'est bien fait, toujours assez aventureux, refusant la facilité. Mais ça sonne bien mou tout cela (même quand le groupe essaye de se la jouer "méchant"), et le pouvoir d'accroche demeure tout relatif même après bon nombre d'écoutes. Il y a des moments "état de grâce" (le final de "Higher"), mais dur de trouver un morceau vraiment excellent de bout en bout.
Synyster Gates est incontestablement le grand gagnant de cet album, ce mec est un guitariste d'exception aux phrasés souvent surprenant, ses soli recherchés en font un shreddeur distingué. Mais Mr Shadows est en deçà, son chant plus posé retombe parfois dans des travers un peu nasillard et trop forcé dans l'émotionnel. La folie et la fougue ont disparu de son chant. Il excelle sur le morceau "The Stage", mais fini par se montrer un peu lassant voire même agaçant parfois (le refrain de "Creating God", sans moi).

Bon finalement, vous préférez quoi ? Un groupe qui veut se la jouer "Heavy Metal God" ("Hail To The King Of Metal") ou un groupe en mode branlette intellectuelle "DREAM THEATER c'est trop des dieux" ? Il faut choisir ! Bon au moins la musique de "The Stage" est nettement plus fluide que le Prog de la bande à Petrucci, mais elle ne s'en est jamais autant approchée. Vous aurez compris dans quel camp je me situe.

3/5 quand même car au-delà de la prise de risque, AVENGED SEVENFOLD est vraiment un groupe pas comme les autres avec des zicos d'exceptions, ce qu'ils font n'est jamais vraiment mauvais.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


JUDAS PRIEST
Firepower (2018)
The priest is back... with a vengeance !

(+ 3 kros-express)



SORTILÈGE
Phoenix (2021)
Renaître de ses cendres, avec un nouveau plumage

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez






 
   CANARD WC

 
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   JOHN DUFF
   METALINGUS

 
   (5 chroniques)



- M. Shadows (chant)
- Zacky Vengeance (guitare, chœurs)
- Synyster Gates (guitare)
- Johnny Christ (basse, chœurs)
- Brooks Wackerman (batterie)


1. The Stage
2. Paradigm
3. Sunny Disposition
4. God Damn
5. Creating God
6. Angels
7. Simulation
8. Higher
9. Roman Sky
10. Fermi Paradox
11. Exist



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod