Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Legends Of The Shires
 

- Style : James Labrie
- Membre : Headspace, Maiden United, Landmarq
 

 Myspace (371)

THRESHOLD - For The Journey (2014)
Par METAL le 12 Décembre 2018          Consultée 168 fois

Situé entre les excellents "March Of Progress" et "Legends Of The Shires", je reconnais avoir longtemps freiné des deux pieds avant d'écouter sérieusement "For The Journey". Il faut dire que le dixième rejeton des Britanniques suinte la noirceur, la morosité et plus globalement la mélancolie. Car si THRESHOLD nous a toujours proposé un contre poids de légèreté pour atténuer les parties les plus sombres de sa musique, il s'en est cette fois abstenu… Du coup, il n'est pas à exclure que ce disque mettra à mal le moral des auditeurs distraits de part son avarice de gaieté.

Et puis ça démarre moyennement par un "Watchtower On The Moon" qui sent bon le rebut de leur album précédent : Tous les gimmicks de "March Of Progress" y sont présents mais avec un riff principal qui ne convainc pas complètement, un refrain plutôt décevant (alors que c'est LA marque de fabrique de THRESHOLD) et surtout, cette composition assez décevante sera immédiatement suivie du fameux "Unforgiven" (cf le premier paragraphe de la chronique de "Legends Of The Shires") qui plombe l'ambiance avec un titre lent, déprimant, manquant d'immédiateté mais qui, si ont fait fi de sa lourdeur accablante, se révèle être d'une réelle profondeur émotionnelle et surtout d'une grande qualité d'écriture. Bref c'est beau, mais ça se mérite tant la première écoute nous donne l'impression de frapper un mur d'obscurité mélancolique (rhétorique à deux balles, je vous l'accorde).

Car oui, Fredouille ne s'y est pas trompé, "For The Journey" est quand même un bon disque… Presque très bon, d'ailleurs... Preuve en est le plus simple mais non moins excellent "Turned To Dust" qui comme le tout aussi jouissif "Autumn Red" contient tout ce que le groupe sait faire de mieux : guitares heavy, refrain catchy, soli inspirés et plus globalement technicité sans exubérance. Toutefois, les moments de grâce de l'album sont trop dilués au milieu de passages légèrement en-deçà des critères qualitatifs qui sied au THRESHOLD des dix dernières années. "The Box" en est l'exemple parfait avec une intro/outro de toute beauté, faites d'émotion et de sensibilité par un Damian Wilson tout en maîtrise, simplicité et retenue. Malheureusement la partie centrale n'atteindra pas les sommets escomptés bien qu'elle s'en approche à plusieurs reprises.

Et outre la relative déception "The Box", on notera également que l'un des deux autres titres plus "ambitieux" du disque, "The Mystery Show" n'est sauvé du quelconque que par son bon refrain, que la balade "Lost In Your Memory" est certes bien faite mais se montre d'une banalité affligeante et que l'excellent "Syren Sky" (le troisième larron plus complexe) qui clôture l'album, utilise des claviers "cheap" imitant assez mal les violons et montre que malgré une prod aux ptits oignons, le groupe appartient "budgétairement" à la deuxième division du style… Dommage, ce dernier titre est génial et comme sur l'ensemble de l'album, Damian Wilson y est impeccable.

Alors non, ne faites pas comme moi et ne passez pas à côté de ce très bon disque de THRESHOLD. Moins bon que son prédécesseur et que son successeur, "For The Journey" n'en reste pas moins un très bon crû pour qui saura faire abstraction de son ambiance sombre et torturée et plus globalement pour qui saura reconnaître ses richesses au delà de son ambiance péjorative… Car si le message y semble négatif, la richesse et sensibilité intrinsèque de ce disque ne manqueront pas de vous donner envie de vous replonger dans sa noirceur attractive.

Note 3,5/5.

A lire aussi en METAL PROG par METAL :


AYREON
01011001 (2008)
L'exogenèse pour les nuls

(+ 1 kro-express)



SUPERIOR
Younique (1998)
Metal prog


Marquez et partagez







 
   FREDOUILLE

 
   METAL

 
   (2 chroniques)



- Damian Wilson (chant)
- Karl Groom (guitares)
- Richard West (claviers)
- Steve Anderson (basse)
- Johanne James (batterie)
- Pete Morten (guitares)


1. Watchtower On The Moon
2. Unforgiven
3. The Box
4. Turned To Dust
5. Lost In Your Memory
6. Autumn Red
7. The Mistery Show
8. Siren Sky
9. I Wish I Could (bonus Track)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod