Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK HARD POP GROOVY  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Galactic Cowboys, Odd Logic, Speaking To Stones, Graphic Light Theory
- Membre : Platypus, Jughead, Tribe After Tribe, Poundhound
- Style + Membre : Dug Pinnick
 

 King's X France (1042)

KING'S X - Faith Hope Love (1990)
Par BIONIC2802 le 27 Avril 2011          Consultée 4445 fois

Troisième galette et la recette régale de plus en plus les passionnés ; la presse l'encense et la promo est à la hauteur mais le grand public manque cruellement à l'appel. Quel gâchis !

Album formidable, s'il en est, ce "Faith Hope Love", bien que difficile car dès les premiers accords, une fausse piste est lancée : de hard rock on passe en quelques secondes à des harmonies vocales surprenantes mais du plus bel effet ! En fait, elles illuminent d'emblée de jeu ce début très prometteur. C'est pas du Funk même si la basse groove avec délectation, ni du Rock conventionnel bien qu'un très léger soupçon de Pop nous pousse à croire que cet album va être une machine à tube (dans le bon sens du terme) puis, hop, changement de chanson, changement de direction : tantôt bluesy, tantôt lorgnant vers la Soul Music sans y pénétrer foncièrement et ainsi de suite mais quoiqu'on en pense, cet album est bourré d'harmonies vocales. Ce sont donc d'abord ces trois voix qui prévalent !

Cet album est unique (encore à ce jour) ! Oser la différence, afficher une volonté de créer en alliant technique ET feeling. Quasi indéfinissable, la musique de KING'S X se veut franche, non élitiste bien que l'accès en est ardue. Oui, y une atmosphère "Rock texan" mais elle plane plus qu'elle ne s'impose. Bref, original et à la personnalité très forte, le groupe peut se vanter de reconnaissance dans le monde entier pour son Art si particulier et sa qualité d'exécution irréprochable !

Ici, le trio veut dépasser l'ambition déjà affichée et assumée des deux premiers albums et s'engage dans un style qui leur sera définitivement propre. Ce melting-pot va s'accentuer dans l'originalité et complexité des rythmiques tout en étant écoutables. C'est dingue, hein ! Que l'on passe à de la rythmique acoustique classieuse (accompagnée d'une flûte et d'un violon) telle celle de "Legal Kill", que l'on étouffe sous la lourdeur introductive de "Talk To You" ou que l'on fonce tête baissée dans un Hard Rock frénétique et convainquant façon "Moanjam", KING'S X nous mène par le bout des oreilles à travers des paysages colorés de toutes parts et déclinés en toutes saisons !!! Quand il y a des soli - parce qu'il n'y en a pas forcément, exemple sur " We Are Finding Who We Are" - ils gonflent considérablement les nombreuses ambiances distillées sur les treize titres. Du coup, en fonction de ces treize facettes, chaque solo est particulier (entendez par là pas toujours le même copié-collé). Du coup, nous ne nous lassons pas dans la richesse des trouvailles musicales. Là où cela pourrait coincer c'est dans la longueur de plusieurs passages répartis sur l'ensemble.

Les ballades sont terriblement émouvantes. Ce "Mr Wilson" donne la chair de poule avec ses chœurs - croirait-on - féminins (enfantins ? Ou alors trafiqués en studio ? )! Et que dire du spécial (car jamais envisagé une chanson de la sorte !) "Six Broken Help It" ? Allez, je ne résiste pas à vous dire que sur "I Can Help It", on jurerait entendre des intonations à la Michaël Jackson lorsqu'il se lançait dans ses slows crapuleux (style "I'll Be There") !

En résumé, "Faith Hope Love" est incontestablement un grand album digne d'être connu DE TOUTES ET TOUS ! Pas forcément dans le monde du Metal, ils en ont repoussé des tonnes de limites mais malgré ce contexte KING'S X a tout a fait sa place ici en ces pages.

Riche en harmonies de toutes sortes, clamez-le haut et fort à tout le monde !!!

P.S. : Ils ont frôlé le 5/5...

A lire aussi en HARD ROCK par BIONIC2802 :


SPIRITUAL BEGGARS
Return To Zero (2010)
Qualité, notoriété, diversifié : chaleureusement !




ZZ TOP
Rancho Texicano: The Very Best Of Zz Top (2004)
L'histoire du zizi de 1971 à 2004, quel parcours !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- Doug Pinnick (chant, basse)
- Ty Tabor (guitare, chant)
- Jerry Gaskill (batterie, chant)


1. We Are Finding Who We Are
2. It's Love
3. Ill Never Get Tired Of You
4. Fine Art Of Friendship
5. Mr Wilson
6. Moanjam
7. Six Broken Soldiers
8. I Can Help It
9. Talk To You
10. Everywhere I Go
11. We Were Born To Be Loved
12. Faith Hope Love
13. Legal Kill



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod