Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL POST GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (553)
 Myspace Officiel Du Groupe (314)

ALTER BRIDGE - The Last Hero (2016)
Par FENRYL le 14 Avril 2017          Consultée 1293 fois

Un nouvel opus d'ALTER BRIDGE ? Mais comment font-ils pour demeurer aussi prolifiques quand on découvre ou connaît leurs emplois du temps respectifs ??
Myles a continué à tourner avec Slash, Mark est retourné vers son projet solo (rien de moins que deux galettes avec "Cauterize" puis "Dust") et pourtant, leur groupe commun n'en demeure pas moins pour autant une priorité.

Avec du recul sur la discographie des Américains mais aussi par expérience chez d'autres formations, il faut bien reconnaître que le fait d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte permet à chaque individu de pouvoir s'exprimer en tant qu'artiste, avant de revenir dans le giron de l'entité "groupe".
Une forme de cure de jouvence, qui semble galvaniser les membres d'ALTER BRIDGE.

"The Last Hero" est un album hommage. Clairement. Un disque dédié à l'héroïsme, sujet dominant évoqué de façons très variées : héros du quotidien ("You Will Be Remember"), événements politiques récents ("Show Me A Leader")... Mais au final de nombreux titres sont clairement estampillés de la sorte : " Poison In Your Veins", "The Writing On The Wall"...

Une fois ces considérations théoriques établies, il est temps de rassurer les fans : Tremonti n'a eu de cesse dans la presse spécialisée d'indiquer sa volonté de rendre plus Heavy le son de son groupe et il en sort indéniablement comme le grand vainqueur à son poste ici. Guitaristiquement parlant, accompagné de Myles, il délivre une copie aussi soignée que féroce.
Avec le tube/hymne annoncé "Show Me A Leader" qui va faire un tabac une fois live - intro instru efficace avant de lâcher les chevaux sur un riff entêtant - pas de doute, on est dans la réussite.
Enchaîné avec "The Writing On The Wall", plus aérien, le début de la galette ravira tout le monde.
"Crows On A Wire" saura vous surprendre en durcissant véritablement le ton tout comme "Poison In Your Veins" !
Côté solo, on se régale : écoutez par exemple "Island Of Fools", le ton est donné !

La force de ce combo est sa stabilité quasi historique : la section rythmique se connaît à merveille et donne une dimension de puissance aux titres. Brian et Scott complètent le duo "célèbre" grâce à cette discrétion relative.

Toutefois, AB ne perd pas totalement ses réflexes en combinant toujours avec génie les teintes Metal avec les relents de Rock radiophonique américain ("My Champion" au hasard… mais pas tant que cela !). Le groupe connaît à la fois son public et surtout les diffuseurs. On pourra noter le bridge de "This Side Of Fate" proche de MUSE qui ne passera pas inaperçu, ou les nombreux riffs mélodieux portant les refrains classiques ("Island Of Fools" par exemple). Le groupe sait toujours calmer les ambiances donc en distillant un petit côté historique avec des influences typique USA notamment dans les ballades ("You Will Be Remembered", "Cradle To The Grave").

Et Myles ? Comment, vous doutez ? Je ne sais plus vraiment quoi écrire sans me répéter ou saouler autour de moi. Sa voix et son charisme ont encore franchi une étape. Sa voix est variée et riche, moins répétitive que par le passé. Il module, il part dans les aigus autant que dans les graves. Il assure à TOUS les niveaux.

Difficile de faire de réels reproches ici, mais pour autant, je n'arrive pas à retrouver le songwriting des débuts qui m'enthousiasmait tant. J'aime cet album, comme tous les autres mais je ne peux pas le considérer comme une référence en la matière. Pas de note maximale car on passe son temps à penser que le meilleur reste à venir, demeurant sur notre faim avec une série ininterrompue de tubes et de hits en puissance espérés, sans être comblé malheureusement (la faute à cet aspect trop sage par moments).

ALTER BRIDGE semble totalement décomplexé et assume son statut de leader... Le combo américain nous délivre 13 titres soignés, complets, généreux ne laissant pas planer le moindre doute sur l'avenir dégagé qui se prépare. Respect pour ce quartet qui ne semble négliger rien ni personne.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Show Me A Leader", "The Writing On The Wall", "The Last Hero", ""Island Of Fools".

N.B : à noter la présence du bonus track "Last Of Our Kind", très Heavy (lourd), qui n'aurait pas fait tâche dans la galette.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK RAIN
Black Rain (2003)
Du pur Heavy Français pour l'avenir national !




SHÄDE
Pätchwörk (2000)
Heavy Metal Haut Normand de haute volée


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. Show Me A Leader
2. The Writing On The Wall
3. The Other Side
4. My Champion
5. Poison In Your Veins
6. Cradle To The Grave
7. Losing Patience
8. This Side Of Fate
9. You Will Be Remembered
10. Crows On A Wire
11. Twilight
12. Island Of Fools
13. The Last Hero
14. Last Of Our Kind (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod