Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (553)
 Myspace Officiel Du Groupe (316)

ALTER BRIDGE - One Day Remains (2004)
Par FENRYL le 4 Décembre 2015          Consultée 1631 fois

Les cendres sont encore fumantes… CREED, groupe de Rock américain vient de perdre son chanteur, signant par la même son split… Qu'à cela ne tienne, les 3 musiciens restants sur le carreau décident de poursuivre sous un autre nom l'aventure. Ils en profitent pour, au passage, se rebaptiser ALTER BRIDGE.

Voilà en quelques lignes (je vous la propose courte pour une fois) la désormais classique story de ce combo qui cultive, comme CREED d'ailleurs, le paradoxe d'être une référence dans son pays et de ne jamais avoir bénéficié d'une exposition chez nous à la hauteur de leur succès.

Car il faut être clair : ALTER BRIDGE est un groupe respectable et à respecter. C'est d'ailleurs pour combler un manque et des demandes nombreuses de lecteurs que je compte régler très rapidement ces absences ! Oui, en plus le groupe a déjà proposé plusieurs LP. Et ce "One Day Remain" constitue donc leur entrée en matière.
Je rappelle, à titre d'info, que j'ai découvert le groupe avec son live courant 2010 ! Bluffé, j'ai depuis vu le groupe sur scène plusieurs fois, ce qui n'a fait que renforcer mon affection pour nos américains !
Ainsi, tout comme avec IRON MAIDEN, je me suis donc penché sur le studio à posteriori…

Ce qui frappe dès "Find The Real", titre ouvrant cet opus, c'est tout d'abord le mimétisme de Myles avec un Chris Cornell (SOUNDGARDEN, AUDIOSLAVE), loin des relents graves et rocailleux d'un Stapp !
L'identité de Kennedy viendra donc avec le temps et sans doute sur les opus suivants ! Non, n'allons pas trop vite en besogne, les morceaux suivants verront le côté un poil nasillard de la voix du frontman pointer le bout de son nez ! Cette ressemblance n'est plus aussi flagrante sur la suite de la galette objectivement.

Tremonti occupe le terrain de la guitare à lui tout seul et montre qu'il est une machine à pondre des riffs qui défouraillent. Il assure à tous les niveaux et rien ne laisse penser qu'avec une seule 6 cordes on ne peut pas pondre des plans machiavéliques ! On le sait bien, depuis Myles remplit parfois (de plus en plus) ce rôle de guitariste rythmique mais pas seulement !
Les soli ne sont pas en reste et ce, du début à la fin de ce premier effort.
La section rythmique vient parfaire ce joli tableau, le titre éponyme grâce à son intro cavalcade saura vous en convaincre.

Mais ce qui fait la force d'ALTER BRIDGE c'est bien son collectif au profit de la qualité du jeu et des compos !
En effet, ces mecs sont de véritables auteurs compositeurs interprètes.
Les ambiances sont variées et touchantes : les power ballades sont globalement majoritaires ("Open Your Eyes", la superbe "Broken Wings" dont le refrain est terriblement chargé d'émotion dans la voix de Myles, "In Loving Memory", bien triste, "Down To My Last", "The End Is Here" avec son riff oriental planant), mais les titres plus "rentre dedans" n'en sont pas pour autant aux oubliettes ! ("Metalingus", "Watch Your Words" ultra Heavy/Lourd genre "Black Album" parfois, sur une partie de ses couplets avant de la pureté et de légèreté sur un bridge ouvrant le refrain, si typiquement AE !) tout en fleurtant avec les ambiances d'un ALICE IN CHAINS si cher à mon cœur meurtri de métalleux ("Burn It Down" par exemple)…

Tout cela pour vous dire qu'ALTER BRIDGE fonctionne immédiatement par sa science innée du tube, du refrain, de l'émotion. "Shed My Skin" est le morceau qui résume parfaitement ce que les américains sont capable de vous proposer. Il résume tout ce que je me suis amusé à vous décrire plus haut. Myles y livre une énième prestation de haute volée (irréprochable) quand les murs de guitares viennent parfaitement se marier avec des paroles chargées d'émotions.

Tous les voyants sont aux verts et ALTER BRIDGE nous sert ainsi un premier LP qui affiche la couleur. Nous n'avons pas affaire à des perdreaux de l'année et cela s'entend ! L'expérience de chaque individualité renforce la qualité globale et ce "One Day Remains" saurait faire pâlir de jalousie bien des groupes ayant pondu 5 galettes sans faire leurs preuves !

Un seul conseil : ne passez pas à côté d'ALTER BRIDGE, notamment de cette première pierre angulaire !

Top : "One Day Remains", "Metalingus", "Broken Wings", "Shed My Skin", "The End Is Here".

A lire aussi en GRUNGE par FENRYL :


ALTER BRIDGE
Blackbird (2007)
Un groupe qui fait du bien en ces temps troublés




TREMONTI
All I Was (2013)
La tête pensante d'ALTER BRIDGE en liberté


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. Find The Real
2. One Day Remains
3. Open Your Eyes
4. Burn It Down
5. Metalingus
6. Broken Wings
7. In Loving Memory
8. Down To My Last
9. Watch Your Words
10. Shed My Skin
11. The End Is Here



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod