Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 Pawns And Kings
 

- Style : Halestorm, 3 Doors Down
- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (1141)
 Myspace (1168)

ALTER BRIDGE - Pawns & Kings (2022)
Par FENRYL le 28 Novembre 2022          Consultée 2636 fois

Depuis la sortie du précédent effort "Walk The Sky" (2019), logiquement impacté par la pandémie, nos deux leaders du groupe ont eu le temps de sortir chacun rien de moins que deux albums de leur côté !
Myles s’est fendu du "4" chez son pote Slash et d’un album solo ("The Ides Of March") tandis que Mark nous gratifiait de "Marching In Time" et d’un album de reprises de… F. Sinatra !

Pourtant, quand les quatre mousquetaires se retrouvent, l’alchimie est immédiatement effective et c’est une fois encore une flagrante démonstration que ce 7ème opus studio nous propose.
Il faut noter immédiatement que les deux compères ont recadré la direction artistique avec ce "Pawns & Kings" : exit le côté aérien du précédent effort, plus symphonique et accessible et retour aux compositions puissantes du Metal Alternatif que le groupe définit désormais comme personne.

Avant de vous détailler davantage le contenu des pistes présentes, il faut noter plusieurs éléments marquants :
- "Pawns & Kings" possède la délicieuse idée d’être moins long, moins chargé que son prédécesseur par exemple : ALTER BRIDGE se concentre sur dix morceaux pour 53 minutes de musique. Un retour salvateur à l’accessibilité et aux compositions puissantes et énergiques.
- La section rythmique propose un travail remarquable : on parle tellement des deux têtes pensantes que l’on oublie trop facilement Brian et Scott. Ces derniers délivrent systématiquement une trame rassurante et envoutante qui cadre clairement chaque titre. Écoutez-moi la basse sur "Season Of Promise" (bridge en tête) ou sur "The Fable Of The Silent Son" mais surtout sur "Stay" et vous m’en direz des nouvelles !

Une fois ces deux caractéristiques posées, il est aisé de se laisser succomber à l’envoutant voyage musicale que les Américains nous proposent. J’en veux pour preuve l’énergique ouverture avec le tubesque "This Is War", terriblement d’actualité, qui affiche clairement la couleur Metal de ce retour aux affaires. Attention, rassurez-vous : le caractère mélodieux d’ALTER BRIDGE est plus que jamais présent ! Jamais un groupe actuel n’a autant sonné "radio edit" : vous pourriez prendre chacun des titres de cet opus pour les proposer en B.O d’un film ou pour convaincre quiconque de succomber à la diversité du Metal ! Vous ne pourrez que retrouver cette guitare envoûtante avec "Last Man Standing" avec une ambiance dingue ou le sens des hymnes avec le morceau "Pawns & Kings", un peu trop évident toutefois.

Si je devais ainsi vous parler d’un coup de cœur, je commencerais avec "Stay" : Mark chante intégralement ce titre, qui sonne 100 % TREMONTI, mais quiconque connaît les deux combos ne pourra que se satisfaire de l’avoir ici ! J’ajouterais ensuite le duo "Dead Among The Living"/"Silver Tongue" où chaque riff principal est puissant et ultra accrocheur, comme sait si bien le définir les natifs d’Orlando. À chaque fois, les introductions sont dantesques et constituent une rampe de lancement incroyable pour Kennedy.

La meilleure nouvelle ? C’est que tout est du même acabit : "Holiday" riffe furieusement mais le pré chorus et le chorus portés à merveille par Myles swinguent à mort ! (écoutez moi ce petit break avec baguettes de batterie !). Sa voix fait encore et toujours des merveilles, avec une aisance déconcertante. Si quelques lecteurs m’ont souvent fait part de leur difficulté à s’accommoder au timbre du frontman, "Pawns & Kings" pourra sans doute mettre tout le monde d’accord. ALTER BRIDGE se décide véritablement ici à enfin bonifier ses titres en utilisant plus clairement que jamais les deux voix de ses leaders : Myles et Mark ont semble-t-il trouvé un équilibre derrière le micro… là où en parallèle ils ont su s’épanouir à la guitare ! En effet, Kennedy est arrivé lui aussi sur le terrain de son collègue Tremonti, toujours au bénéfice du combo… Ruez-vous sur "Season Of Promise" pour vous en convaincre, mais j’y reviens juste après, mais également sur "Sin After Sin".

Ce "Pawns & Kings" est une usine à pépites : vous ne pourrez que fondre avec la ballade "Sin After Sin", mode mid-tempo, sur l’énergique et Rock "Season Of Promise" (entêtante à souhait, avec ce "To bring about our destiny" que vous allez chanter à chaque fois que vous fredonnerez ce super morceau.

On notera toutefois en surprise la relative discrétion des soli de guitares globalement par rapport aux efforts précédents : si "Last Man Standing", "Pawns & Kings" (où les grattes se répondent) ou "Fable Of The Silent Son" nous contentent totalement, j’étais pourtant habitué à davantage de descentes de manche par le passé. Moins épique mais pas au détriment de la qualité de composition des Américains.

Il faut bien le reconnaître, je ne l’avais pas vu venir ce "Pawns & Kings" avec son enthousiasme qu’il a généré chez moi : il s’est révélé au fil des écoutes là où je redoutais de rentrer dans une forme de redondance. Débordant d’énergie et de belles ondes, gorgé de riffs satisfaisants et d’une efficacité redoutable avant d’être galvanisé par un travail d’équipe impressionnant, jamais ALTER BRIDGE n’avait autant affiché à la fois maturité et aisance. La longévité de ce line-up couplée avec les espaces de liberté artistique de chacun permettent aux quatre artistes de se retrouver pour le meilleur… "Pawns & Kings" fait clairement partie des tous meilleurs albums du groupe.

Ne ratez pas l’occasion de découvrir ces artistes !

Note réelle : un très gros 4/5 !

Top : "Stay", "Season Of Promise", "Fable Of The Silent Son", "Dead Among The Living", "This Is War", "Silver Tongue".

A lire aussi en ALTERNATIF par FENRYL :


ALTER BRIDGE
The Last Hero (2016)
Leader décomplexé




HOLLYWOOD UNDEAD
Hotel Kalifornia (2022)
Mais quelle réaction d'orgueil !


Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant, guitare)
- Mark Tremonti (guitare, chant)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. This Is War
2. Dead Among The Living
3. Silver Tongue
4. Sin After Sin
5. Stay
6. Holiday
7. Fable Of The Silent Son
8. Season Of Promise
9. Last Man Standing
10. Pawns & Kings 



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod