Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Halestorm
- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (747)
 Myspace Officiel Du Groupe (522)

ALTER BRIDGE - Walk The Sky (2019)
Par FENRYL le 8 Mai 2020          Consultée 712 fois

Prolifique…

C'est assurément le terme qui qualifie le mieux le groupe ALTER BRIDGE… Pourtant, les deux têtes pensantes ont des agendas particulièrement chargés entre le projet solo de l'un (TREMONTI) et les performances vocales de l'autre avec SLASH notamment (mais pas seulement, le temps d'un album plus Rock personnel également). Comment penser que des plannings si occupés pouvaient permettre toute de même de ne pas oublier le reste du combo pour produire, encore et encore ?
C'est pourtant chose faite avec ce nouvel opus des Américains…

Inutile de vous écrire encore une fois que l'âge de la maturité et l'expérience sont atteints depuis longtemps. Néanmoins, les méthodes ont sensiblement évolué : là où le groupe travaillait ensemble autour des deux leaders forts de leurs productions communes, cette fois-ci c'est chacun de leur côté qu'ils ont construits leurs titres avant de les proposer aux autres (assez cohérent suite au paragraphe précédent, pas évident de se voir aussi souvent que convenu !).

L'ouverture est clairement ratée : un "One Life" trop Pop/"Rock" actuel qui fait douter de la tonalité de l'album voire du groupe… Heureusement, la suite nous rassure avec les fondamentaux :
- une voix incroyable de Myles.
- une série de riffs énergiques et heavy à souhait.
- une section rythmique reconnaissable très aisément.
- des arrangements soignés…
Et ce dernier point n'est pas anodin : on peut noter l'omniprésence de claviers et autres apports des décennies précédentes. J'en veux pour preuve la surprenante "Godspeed" dont les nappes "Synthwave" déconcertent de prime abord avant de se fondre parfaitement dans le style du groupe. Ce morceau qui m'a horripilé au départ se veut terriblement entêtant, ce gros côté tubesque/passage radio comme on aimait l'écrire dans le passé ! "Pay No Mind" en remet une couche un peu plus tard avec une intro tout en synthé : nappes de claviers, nouvelle ambiance… C'est bien du AB mais un vent de "fraîcheur" semble vouloir souffler le groupe vers d'autres horizons… Je vous l'avoue, ce côté un peu trop mainstream à mon goût.

AB illustre ainsi une nouvelle facette dans son jeu et sa capacité à se renouveler/à évoluer. Soyez assurés de retrouver ces morceaux caractéristiques : "The Bitter End", estampillé 100 % ALTER BRIDGE en tête, mais également "Clear Horizon", "Tears Up Apart", mais également un "Walking The Sky" et son pré-chorus mystérieux, presque mystique et surtout hypnotisant !
Les riffs de Tremonti conservent cette tonalité accrocheuse et puissante mais la production adoucit l'ensemble à chaque fois.
"Native Son" se veut ainsi titre à tiroirs, regorgeant de riffs et de breaks, "Take The Crown" offre un refrain aérien, "In The Deep" et son Heavy Rock US fonctionne facilement.
Le groupe fait les yeux doux au Grunge le temps d'un "Indoctrination". Exercice intéressant, toutefois isolé dans cet opus. Une autre belle surprise par la suite : "Forever Falling" permet de retrouver Mark Tremonti au chant (inutile de vous dire qu'il a fait ses preuves sur ses albums solo !). Un titre progressif, avec ces changements de rythme dont le groupe a le secret.

Très complet et hétérogène, "Walk The Sky" s'offre le luxe suprême de s'achever sur un titre épique, complet et à la gloire de l'ensemble des membres du groupe : "Dying Light" est une totale réussite qui permet de synthétiser toute l'expérience de cet album particulièrement riche. Voix envoûtante, soli énergiques, section rythmique aérienne et planante… ALTER BRIDGE au sommet de sa forme.
"The Last Hero" avait ouvert une voie plus puissante et heavy, "Walk The Sky" se veut plus lumineux. C'est sans doute l'un des albums les moins sombres du groupe à ce titre. Il tempère les choses durant quatorze titres et tout juste une heure de musique.
Aérien et sans doute plus "accessible" que jamais, ce "Walk The Sky" illustre complètement son nouveau processus de création : une succession de morceaux très différents dont on mesure pleinement la genèse, isolés les uns des autres, sans influences entre leurs compositeurs…
Cette modernité ne me permet toutefois pas de lui offre une place de choix dans la discographie des Américains, leur préférant ses aînés encore à ce jour...

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Forever Falling", "Godspeed", "Dying Light".

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


WASP
Double Live Assassins (1998)
Un live qui tue...




CHILDREN OF BODOM
Follow The Reaper (2001)
Le sommet de COB... une référence.

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. One Life
2. Wouldn’t You Rather
3. In The Deep
4. Godspeed
5. Native Son
6. Take The Crown
7. Indoctrination
8. The Bitter End
9. Pay No Mind
10. Forever Falling
11. Clear Horizon
12. Walking On The Sky
13. Tear Us Apart
14. Dying Light



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod