Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (571)
 Myspace Officiel Du Groupe (332)

ALTER BRIDGE - Ab Iii (2010)
Par FENRYL le 11 Février 2016          Consultée 1143 fois

Enchaîner les albums comme des perles, c'est sans doute l'expression qui définit le mieux AB depuis ses débuts !

Au moment de m'attaquer à son troisième opus studio, je suis clairement dans cette optique et je ne peux que m'en réjouir. D'autant plus que le combo américain vient de signer pour l'Europe avec Roadrunner Records, on ne va pas s'en plaindre !
Sobrement intitulé "AB III", le doute ne semble pas permis dès "Slip To The Void" dont l'introduction sombre et nerveuse fait mouche instantanément… Ce tout premier titre est ultra efficace et ouvre de superbe façon les débats !
"Isolation" est plus classique, incontestablement, notamment via un refrain un peu pénible. Par contre, les guitares de Mark sont très heavy, les harmoniques artificielles du break sont bien présentes et les riffs sont gras et bas dans leur tuning….

Non, rassurez vous, je ne vais pas pouvoir me permettre de vous faire un track by track… tout simplement car on dénombre ici rien de moins que 14 morceaux ! Soit 1h05 d'ALTER BRIDGE ! Et je vous fais grâce des 3 titres bonus américains et/ou japonais !!
On ne va pas se plaindre mais bizarrement, sans vouloir faire la fine bouche, c'est sans doute beaucoup, même si on peut écrire que quand on aime, on ne compte pas !
Justement, j'aime AB, mais c'est sans doute ce qui dessert de prime abord ce volume 3. Je dois vous avouer que j'ai eu du mal, clairement, à entrer ici.

Le Rock alternatif de "Ghost Of Days Gone By" ou "I Know It Hurts" m'a plu, rien à redire. Myles y fait une fois encore tout l'étalage de sa palette vocale, tout simplement dantesque. Donc, pas de soucis. On a notre ballade pour pécho à mort ("Wonderful Life"), pas de panique avant plus tard de se prendre bras dessus/dessous autour de la table entre potes sur "Life Must Go On"…

Les noms de référence commencent à pointer le bout de leur nez : SOUNDGARDEN, NICKELBACK voire PEARL JAM. ALTER BRIGDE est dans cette cour là, depuis pas mal de temps.
On peut avoir des touches orientalisantes mais avec toujours ce côté sombre ("Still Remains"), un coté mélodieux dans le Grunge ("Make It Right") et… oh et puis merde !
Ce qui est terrible avec un album encore une fois réussi, c'est de se sentir obligé de vous parler de ses 14 morceaux !
Car ce qui fait la classe d'ALTER BRIDGE, c'est bien qu'aucune track n'est négligée, encore moins bâclée.
A chaque fois, on ne prend une dose de nouveautés gorgées de ce que l'on adore ici. La voix de Myles au top, la mélodicité de malade qui se dégage systématiquement et les guitares irréprochables de Tremonti. Tiens, à ce sujet, écoutez le solo final de "Make It Right" qui se paie le luxe de claquer avec le lead avant de se faire reprendre pour conclure par la guitare rythmique clôturant le titre ! Épique !

Au moment de conclure, je me rends compte que la notation finale me pose problème mais que j'ai enfin mis le doigt sur ce qui me chagrine : je n'ai pas réussi à mettre la main sur un morceau référence, une pépite comme sur les deux précédents efforts du groupe.
Ce qui fait du tort à "AB III" au final – et c'est un comble – c'est sa terrifiante homogénéité ! Cette machine à pondre des tubes se tire un peu une balle dans le pied car on en vient à faire la fine bouche comme des connards que nous sommes !

Au final, "AB III" offre une évolution plus Rock Alternatif à ALTER BRIDGE bien que ces derniers soient assez malins pour nous contenter en nous distillant de petits riffs efficaces.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en GRUNGE par FENRYL :


ALTER BRIDGE
Live From Amsterdam (2010)
CREED + la voix de SLASH... Super pro en tout cas




MAD SEASON
Above (1995)
Album hors du temps, hors du commun... des mortels


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. Slip To The Void
2. Isolation
3. Ghost Of Days Gone By
4. All Hope Is Gone
5. Still Remains
6. Make It Right
7. Wonderful Life
8. I Know It Hurts
9. Show Me A Sign
10. Fallout
11. Breathe Again
12. Coeur D'alene
13. Life Must Go On
14. Words Darker Than Their Wings



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod