Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  LIVE

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Halestorm
- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (747)
 Myspace Officiel Du Groupe (522)

ALTER BRIDGE - Live At The Royal Albert Hall (2018)
Par FENRYL le 28 Mai 2020          Consultée 305 fois

... Featuring The Parallax Orchestra.

ALTER BRIDGE en live, forcément la situation n'est pas anodine pour moi.
C'est en effet en chroniquant ici même leur "Live From Amsterdam" à la suite de la réception du support physique que j'avais découvert nos Américains en 2010…
Que de chemin parcouru depuis pour ce groupe que je suis tout particulièrement depuis : vu en live deux fois, vu Myles avec Slash deux autres fois tout comme Mark avec son projet solo !
Dire que le son ALTER BRIDGE m'est familier est un doux euphémisme donc ! Surprenant toutefois quand vous pensez vous connaître, musicalement parlant : je me surprends à parfois m'étonner quant à mon affection pour ce combo…
Mais il faut bien reconnaître que la générosité, le sens de la mélodie et ce sentiment d'une musique décomplexée/décontractée ne sont pas étrangers à cet état de fait.

Comment savoir si vous avez encore franchi un cap ? À l'instar de METALLICA évidemment avec son "S&M" (deux épisodes), de KISS et son "Symphony: Alive IV", SCORPIONS ou encore DEEP PURPLE, il suffit de se lancer dans un projet de concert grandiose en présence d'un orchestre symphonique !
AB se lance donc dans cet exercice aussi périlleux que complexe, dans un lieu non moins mythique, à savoir le Royal Albert Hall pour une captation audio et vidéo ! Il s'agit d'un quatrième exercice de prises de son "live", inutile de vous dire que les bases sont solides en la matière. Deux concerts à guichets fermés réunis en un seul cd après le passage en post-production, en présence du chef d'orchestre Simon Dobson, soit vingt-et-un morceaux !

Les Américains dégagent une sérénité et une puissance digne des plus grands : l'entrée en matière avec un "Slip To The Void" dont la montée en puissance se veut totalement adaptée à la situation d'introduction.
Je tiens à préciser que je n'ai pas vu les images et que ma chronique se base uniquement sur mes nombreuses écoutes, mais dès "Addicted To Pain", on sent un Myles en très grand forme, entouré de ses comparses qui ne sont pas en retrait pour autant ! Tremonti se voit parfaitement soutenu par la section rythmique, laquelle gagne en intensité avec le concours de l'orchestre symphonique.
Le groupe a bien évidemment pioché dans l'intégralité de sa discographie désormais étoffée, en veillant à respecter une certaine équité entre chacun : cinq titres issus de "Blackbird" puis de "Fortress", quatre provenant des trois autres LP studio.
Ce qui frappe très rapidement, c'est que cette setlist est surprenante : là où la majorité des groupes joue la sécurité en livrant une sorte de "best of" de leur carrière, ALTER BRIDGE nous propose certes certains "classiques" mais pas uniquement ceux que tout le monde attendait ! Certains hits sont tout bonnement absents ! Je pense à "Isolation" ou "Rise Today" pour ne citer que ces deux-là pour les mordus du combo.

Ainsi, le choix a été fait de prioriser voire de remettre en lumière certaines compositions moins jouées habituellement. "Fortress" gagne d'ailleurs en beauté avec le complément des lignes symphoniques, tout comme un "Brand New Start". Les titres récents comme "The Writing On The Wall", "The Last Hero" font figure de réussite (même si je regrette l'absence de "Show Me A Leader"). Myles en profite pour demander l'assistance régulièrement du public ("Cries Of Achilles"), lequel ne manque pas d'assurer sa partie avec envie et énergie ! Celle-ci est au rendez-vous : "Addicted To Pain", "Tie That Bind"…

Les instants de force et de grâce sont légion mais si je ne devais vous citer qu'un moment incroyable parmi tant d'autres, je vous parlerais de "Words Darker Than Their Wings", ce morceau assez rare en live donc, durant lequel Myles s'offre un final éblouissant, en tenant la/une note (comme le faisait un certain Axl à la grande époque 1992, à mes oreilles !). Effarant de coffre, le gaillard fait encore une fois la preuve de son immense talent de chanteur (il le fait bien évidemment tout le reste du temps !).

Les titres plus mid tempo/ballades sont évidemment une totale et franche réussite : "In Loving Memory" fonctionne forcément mais c'est bien le final tout en puissance qui franchit encore un palier… Écoutez "Brocken Wings", ne ratez pas le medley "Wonderful Life/Watch Over You" tout en émotion…

ALTER BRIDGE ne manque évidemment pas sa sortie avec un enchaînement hors du commun d'un "Blackbird" de quasi dix minutes, avec le public en transe avant un "Open Your Eyes" où la communion est de rigueur.

Si certains pourront regretter que certains morceaux mangent littéralement l'orchestre, il ne faudrait pas être plus royaliste que le roi : la musique jouée ici évoque forcément un niveau sonore élevé tout de même !

Au moment de se poser pour faire les comptes, inutile de vous dire que tout le monde est d'accord : chaos technique général engendré par cette prestation dantesque d'ALTER BRIDGE. Maturité, feeling, émotions et frissons sont à l'ordre du jour pour les fans et les amateurs de Metal dit moderne.
Production soignée, présence fine et savamment distillée de l'orchestre symphonique, ce "Live At The Royal Albert Hall" est une formidable mémoire d'un groupe d'une honnêteté désormais connue mondialement. Belle prise de risque, récompense maximum !

Quand simplicité rime avec efficacité…

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK RAIN
Black Rain (2003)
Du pur Heavy Français pour l'avenir national !




ANIMETAL USA
Animetal Usa (2011)
Heavy Speed et anime japonais au firmament


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


- cd 1
1. Slip To The Void
2. Addicted To Pain
3. Before Tomorrow Comes
4. The Writing On The Wall
5. Cry Of Achilles
6. In Loving Memory
7. Fortress
8. Ties That Bind
9. The Other Side
10. Brand New Start
11. Ghost Of Days Gone By

- Cd 2
1. The Last Hero
2. The End Is Here
3. Words Darker Than Their Wings
4. Waters Rising
5. Lover
6. Wonderful Life/watch Over You
7. This Side Of Fate
8. Broken Wings
9. Blackbird
10. Open Your Eyes. 



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod