Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (564)
 Myspace Officiel Du Groupe (326)

ALTER BRIDGE - Blackbird (2007)
Par FENRYL le 21 Janvier 2016          Consultée 1570 fois

Quand une équipe trouve son équilibre, quand chaque talent s'exprime à sa juste valeur, quand l'harmonie est générée, alors deux voies s'ouvrent généralement : celle de la plénitude et de la poursuite de la ligne directrice ou bien celle de "je me tire une balle dans le pied et me vide petit à petit de ma substantifique moëlle"…

La maturité artistique des membres d'ALTER BRIDGE va clairement permettre de répondre aux attentes des fans, en les rassurant 3 ans après la sortie du premier album éponyme, lequel avait placé la barre bien haute pour débuter.
Il est improbable d'entendre autour de vous un tout autre son de cloche. Le professionnalisme et l'expérience transpirent de ce "Blackbird". Chaque homme, chaque musicien, chaque artiste est présent à chaque fois pour chaque membre de ce groupe inspirant un total respect.

Sur de leur fait, en 2007, le groupe rachète son contrat à son label Wind-Up Records (faute de promo suffisante…) et s'en va signer chez Universal Republic...

Ce qui marque avec cet album, c'est le maintien des fondamentaux et des réussites, tout en accentuant les quelques lacunes citées dans ma chronique précédente.
En premier lieu, Myles Kennedy s'installe véritablement aux manettes et ne laisse plus de place au moindre doute : sa voix est totalement posée et assurée, nous délivrant ce timbre si envoûtant, qui lui vaudra très rapidement de nombreuses sollicitations autour de lui (Slash, ex-GUNS'N ROSES en tête !).
Les envolées, les timbres plus sombres, les mélodies, les refrains, les effets, tout, tout est maîtrisé avec une telle facilité que l'apport de Mark en background peut vous paraître stupide à souligner mais mérite tout de même d'être signalé ! Les deux comparses se complètent à merveille.

En plusieurs décennies d'écoutes musicales, il me faut bien reconnaître que peu de groupes ont su m'enthousiasmer à tous les niveaux. ALTER BRIDGE fait partie de ceux qui ont la richesse des mélodies, la beauté et la profondeur des textes (globalement), le tout avec cette intensité d'un post grunge qui fait les yeux doux au Metal Alternatif sans renier ses influences primaires… Car rassurez-vous, les harmoniques artificielles qui giclent sur "Come To Life" ne sont pas le fruit du hasard. Le refrain de ce titre est d'ailleurs envoûtant et puissant, notamment avec son pré-chorus.
Mark Tremonti n'en oublie pas des soli qui font mouche ("Brend New Start" au hasard mais aussi "Blackbird" ou "Ties That Bind" et "Wayward One").
C'est ainsi qu'un "Watch Over You" ne pourra vous laisser indifférent avec ses guitares folk et ses textes positifs, tandis qu'un sombre "Blackbird" vous montrera l'étendue de la palette d'ALTER BRIDGE. Ce dernier frôle la perfection : basse suave et coulante, guitare tour à tour puissante et caressante, l'ensemble porté par un Myles au sommet de son art, alternant chant plaintif et envolées ! 8 minutes d'une pierre angulaire dans la discographie du groupe ! Rien de moins.

De toute façon, vous n'aurez pas résister à l'intro de "Ties That Bind" (dont les paroles font le lien avec les démêlés du groupe avec son ex-maison de disque) qui met directement le feu à vos enceintes, à vos cervicales mais aussi au public (en live, je vous assure que c'est impossible de résister !). C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de cette galette : proposez des intro de morceaux dantesques ! Prenez par exemple "Coming Home", sombre et nerveuse avant "Before Tomorrow Comes" plus arienne et joviale ! Et que dire de "White Knuckles" ? Sans doute le plus burné des riffs balancés ici ! On voyage dans les émotions avec ALTER BRIDGE !

Si vous souhaitez vous amuser à taxer ALTER BRIDGE de énième groupe ricain, beau gosse attitude et ensemble aseptisé, vous trouvez sans doute quelques followers…
Mais je ne cesserai jamais de vous dire tout simplement de ne pas commettre l'erreur de ne pas considérer ce groupe à sa juste valeur : celle d'un groupe honnête et dévoué à sa musique, proposant des compositions riche en émotion, musicalement chaleureuse et énergique.

Un groupe qui fait fondamentalement du bien en ces temps troublés...

Note réelle : 4,5/5.

Top : "Ties That Bind", "Come To Life", "Blackbird"...

A lire aussi en GRUNGE par FENRYL :


ALTER BRIDGE
Live From Amsterdam (2010)
CREED + la voix de SLASH... Super pro en tout cas




ALTER BRIDGE
One Day Remains (2004)
Un groupe à ne pas négliger, step 1


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


1. Ties That Bind
2. Come To Life
3. Brand New Start
4. Burie Alive
5. Coming Home
6. Before Tomorrow Comes
7. Rise Today
8. Blackbird
9. One By One
10. Watch Over You
11. Break Me Down
12. White Knuckles
13. Wayward One



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod