Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL POST-GRUNGE  |  LIVE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Slash, Creed
- Style + Membre : Tremonti
 

 Site Officiel Du Groupe (544)
 Myspace Officiel Du Groupe (309)

ALTER BRIDGE - Live From Amsterdam (2010)
Par FENRYL le 10 Mars 2011          Consultée 4172 fois

On ne va pas se la jouer. Quand j'ai reçu mon exemplaire de ce "Live From Amsterdam", je ne connaissais pas ALTER BRIDGE. Ce n'est qu'une fois avoir aperçu la tête du frontman que je me suis dit que j'avais vu ce type au Hellfest, avec SLASH... Ce type, c'est Myles Kennedy. Et si SLASH a fait appel à ce type, ce n'est pas pour rien. En fait j'aurais du mettre un "sans doute" pas pour rien mais le lascar a foutu le feu sur le set de l'ex-GUNS'N ROSES. Pour moi, c'est déjà un grand.

Alors Kennedy est finalement le chanteur d'un autre groupe : ALTER BRIDGE. Des américains qui à force de sueurs, d'énergie et de taff tentent de percer chez nous. Quand je dis chez nous, c'est en France. Car à la vue de ce "Live From Amsterdam", on peut penser que du côté des Pays Bas, la mayonnaise a pris !

Bon, je sens que tout cela part dans tous les sens, alors je tente de recadrer le bouzin.
ALTER BRIDGE est en fait né des cendres d'un autre groupe épiphénomène que j'ai totalement zappé à l'époque nommé CREED. Le split en 2004 du combo est en fait l'acte de naissance du groupe qui est au final CREED moins son chanteur de l'époque (dépressif et addictif au corticoïdes) plus Myles Kennedy. C'est plus clair comme cela déjà ?
Second point : comment ai-je pu voir Myles ? Tout simplement car ce "Live From Amsterdam" est une capture d'un show au Heineken Music Hall qui comprend une version cd de 14 titres PLUS le DVD du concert complet (soit 18 titres) !!

Le concert date de décembre 2008 et l'album est sorti fin 2010... Pas bon signe.
L'artwork est moche au possible. Pas bon signe, le retour. Deux signes donc peu encourageants ? Sur la papier en théorie, oui. En pratique, non, soyez-en déjà rassurés !

En 3 albums studio, les Américains sont devenus une référence dans leur pays. En Europe, ils sont besogneux et veulent faire part de leur savoir faire. Nous allons en faire la preuve et en prendre plein les oreilles et les yeux ici.
Pourquoi ? Pour pas mal de raisons.

- Lorgnant tout de même beaucoup sur ce qu'ils faisaient avant chez CREED (bah oui, faut pas déconner non plus, c'est logique avec 3 membres sur 4 de feu-CREED et néo-ALTER BRIDGE), le combo œuvre dans une catégorie Metal (moderne) Post-Grunge. Des guitares saturées mais beaucoup de mélodicité, du rythme, du "swing", du son. Les compositions sont chiadées et élaborées, ce qui permet de très vite comprendre que ces types sont des pro. Et dans le très bon sens du terme, entendons nous... J'y reviens très vite.

- Pro ? Regardez le matos (son, images, 24 caméras HD dont certaines sur les instruments...). Les moyens ne sont pas chiches.

- Pro ? Matez la set list : équilibrée, nerveuse, tendue et sans retenue. Le groupe nous épargne des blablas chiantissimes et emmerdants pour se consacrer à ce qu'il est venu faire : jouer du gros son.

- Pro !! Myles en est la définition éclatante (merci le DVD !) : ce type harangue la foule, affiche une banane constante (comme ces comparses d'ailleurs). Que c'est bon de voir des mecs qui semblent prendre leur pied et qui ne font pas une tronche de 10 pieds (qui a dit Hanneman et King ??). Appliqué, volontaire, peu avares d'efforts, chacun s'applique mais c'est assurément Kennedy qui bluffe tout le monde. Il s'offre même deux interludes avec une simple gratte (dont un dobro), seul face à une salle pleine comme un œuf (les effets de caméra montrent bien un endroit sacrément complet : 8000 personnes) mais totalement acquise. C'est bien simple : il en fait ce qu'il veut ! Le public chante à la demande (c'est d'ailleurs plutôt impressionnant car il connait les lyrics qu'il envoie avec furie) : grosse ambiance aussi bien retranscrite dans le support cd que sur le DVD of course !
Ajoutez à cela une putain de voix (si si) et un jeu de guitare rythmique loin d'être ridicule et on tient ici un sacré mec qui se doit d'être reconnu à sa juste valeur.

- Attention, pour les pro, Mark Tremonti n'est pas en reste : le tête pensante du groupe m'a bien calmé côté guitare. Ses soli sont super plaisants, sa dextérité sur un manche de 6 cordes est des plus appréciables, donnant de gros coups d'accélérateur aux compos. D'un furieux "Come To Life" introductif avant le puissant "White Knuckles", "Coming Home" (bizarrement viré du cd mais présente sur le DVD) ou la claque "Metalingus", on est servi côté Metal et gros son. Ne pas commettre l'impaire de penser que ALTER BRIDGE ne joue pas. Ça riff ici, n'en doutez pas ! Ce mec me plaît : son jeu rapide et virtuose est à découvrir ("One Day Remains" au hasard).

- Pro ? Encore toujours avec des moments chargés d'émotions ("In Loving Memory" durant lequel Mark semble très affecté/touché par le sens de ses mots et la communion du public, "Watch Over You", "Mud Bone", "Broken Wings"...), des participations du public pas piquées des hannetons. Bref, un vrai concert en interaction constante groupe/public. Et c'est bien l'esprit du live à mon sens.

Pas convaincu ?
Et bien sachez que le DVD ajoute donc à la setlist 4 morceaux dont un B-Side, une cover de Robert Johnson ("Mud Bone") tout comme l'intro de "Blackbird" (THE BEATLES) qui n'ont pas à rougir du reste des tracks, une galerie photo et un documentaire d'une cinquantaine de minutes sur le groupe et les coulisses de la tournée. Au programme, images sympa (concert en Italie à la FNAC, unplugged où on découvre un "Halleluyah" de Myles qui tient la route, doux euphémisme !) et interviews des membres d'ALTER BRIDGE. Attention, le tout en V.O non sous titrée.


Voilà ce que j'aime : être surpris. Un groupe inconnu, un super support, un travail de pro, un son parfait, un groupe qui se défonce.
ALTER BRIGDE voulait frapper fort et marquer les esprits. C'est chose faite.
On ne peut que leur souhaiter de désormais récolter le fruit de leurs efforts sur le vieux continent.
Un groupe à suivre que je vais m'empresser d'étudier davantage.

Verdict : 4/5 pour l'ensemble du paquetage.

A lire aussi en GRUNGE par FENRYL :


ALTER BRIDGE
Blackbird (2007)
Un groupe qui fait du bien en ces temps troublés




ALICE IN CHAINS
Unplugged (1996)
L'Everest de l'Unplugged... R.I.P Layne.


Marquez et partagez



Par FENRYL




 
   FENRYL

 
  N/A



- Myles Kennedy (chant, guitare)
- Mark Tremonti (guitare)
- Brian Marshall (basse)
- Scott Phillips (batterie)


- Cd
1. Come To Life
2. Before Tomorrow Comes
3. Brand New Start
4. White Knuckles
5. Buried Alive
6. One Day Remains
7. Watch Over You (acoustic)
8. Ties That Bind
9. Blackbird
10. In Loving Memory
11. Metalingus
12. Open Your Eyes
13. Broken Wing
14. Rise Today

- Dvd
1. Come To Life
2. Find The Real
3. Before Tomorrow Comes
4. Brand New Start
5. White Knuckles
6. Buried Alive
7. Coming Home
8. One Day Remains
9. Watch Over You (acoustic)
10. Ties That Bind
11. Blackbird
12. In Loving Memory
13. Metalingus
14. Open Your Eyes
15. Broken Wings
16. New Way To Live
17. Mud Bone
18. Rise Today



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod