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- Membre : Platypus, Jughead, Tribe After Tribe
- Style + Membre : Doug Pinnick
 

 King's X France (676)

KING'S X - Ogre Tones (2005)
Par DAVID le 22 Octobre 2008          Consultée 2122 fois

Un nouvel album de King's X, un vrai ! C'est qu'on commençait à s'impatienter, le trio ne nous avait plus livré de nouvelles compositions depuis "Manic Moonlight" en 2001. Il y avait eu entre temps "Black Like Sunday" en 2003, un recueil de vieux morceaux jamais édités sur disque et remis au goût du jour. Enfin... nouvel album... pas tant que ça en fait puisque là aussi, King's X fait à nouveau du recyclage ; la plupart des compositions d'"Ogres Tones" date de l'époque "Dogman". Enfin, peu importe, du moment que les compos sont bonnes, on s'en fout un peu de savoir de quand elles datent, non ? L'apport d'un producteur extérieur au groupe, Michael Wagener, leur a fait le plus grand bien. C'est qu'il a un tableau de chasse assez impressionnant le monsieur, jugez plutôt: Alice Cooper, Queen, Accept, Dokken, Extreme... Les guitares ont à nouveau un son propre, ça faisait si longtemps ! Mais ce qu'on gagne en clarté, on le perd en groove, la production de Wagener n'est pas loin d'être aussi clinique que celle de Sam Taylor.

"Ogre Tones" est comme un croisement entre "Ear Candy" et l'album "King's X"; on retrouve même quelques références à l'album éponyme comme le riff heavy au milieu d'"Alone", premier single bien pêchu, ou le solo planant de "Sooner Or Later", une des marques de fabrique de Ty Tabor. C'est d'ailleurs l'un des rares solos de l'album, la plupart des titres en sont dépourvus. Mais qu'il y ait moins de solos, peu importe, cela ne fait que renforcer l'intensité des chansons (certaines ne dépassent même pas les trois minutes): directes, compactes, refrains immédiats, impossible de s'ennuyer !

Un côté hard rock US est même perceptible par moments (l'influence Michael Wagener ?), cela apporte un peu de fraîcheur au son de King's X, notamment sur le refrain de "Bebop", que Ty Tabor qualifie lui même comme l'un des refrains les plus catchy de King's X. Comme d'habitude, la dualité Doug Pinnick/Ty Tabor tourne à plein régime pour le chant. Tout n'est pas parfait ceci dit, les vocaux sur le refrain de "Stay" sont assez laids, l'aspect larmoyant de "Get Away" est un peu gonflant à la longue et "If" fait également partie des moments un peu faiblards. On n'échappera pas non plus à la ballade acoustique Ty Taborienne, "Honesty", qu'on aurait pu retrouver sur ses albums solos ou chez Jelly Jam. Ces quelques détails ne sont rien comparés au reste de l'album, au top niveau !

On sent que King's X a préféré jouer la carte de la sécurité sur ce disque, pour ne pas dérouter à nouveau le peu de fans qu'il leur reste. Ils n'avaient pas le droit à l'erreur: si l'album avait été décevant, cela aurait signifié la mort du combo, artistiquement parlant. Et pourtant, je n'en attendais pas grand chose de ce nouvel album ! Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir que non seulement King's X pète le feu, mais qu'en plus, ils nous signent là un album qui surpasse "Ear Candy" et "Tapehead" (on me rétorquera que ce n'est pas très difficile de surpasser "Tapehead"... oui bon ok !). Inutile toutefois de vouloir le comparer avec les quatre premiers albums, ce serait un peu vain.

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   DAVID

 
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- Doug Pinnick (basse, chant)
- Ty Tabor (guitare, chant)
- Jerry Gaskill (batterie, chant)


1. Alone
2. Stay
3. Hurricane
4. Fly
5. If
6. Bebop
7. Honesty
8. Open My Eyes
9. Freedom
10. Get Away
11. Sooner Or Later
12. Mudd
13. Goldilox
14. Bam



             



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