Recherche avancée       Liste groupes



      
KING'S X PUR JUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1988 Out Of The Silent Pla...
2022 Three Sides Of One
 

- Style : Galactic Cowboys, Odd Logic, Speaking To Stones, Graphic Light Theory
- Membre : Platypus, Jughead, Tribe After Tribe, Poundhound
- Style + Membre : Dug Pinnick
 

 King's X France (1105)

KING'S X - Three Sides Of One (2022)
Par MULKONTHEBEACH le 18 Septembre 2022          Consultée 694 fois

Il aura donc fallu quatorze ans à KING'S X pour accoucher de son... treizième album, autant dire une éternité ! Bon, nous savons tous que les membres du groupe texan ont besoin de se consacrer à des projets solo ou parallèles pour vivre de leur musique, mais tout de même, jamais Dug, Ty & Jerry n'avaient laissé passer autant de temps entre deux albums ! Il faut dire aussi que la vie ne les a pas épargnés. Pensez-donc, alors dans le désordre des crises cardiaques à répétition pour le batteur, et qui, comme si ça ne suffisait pas, a vu sa maison détruite par l'ouragan Katrina, tandis que le chanteur/bassiste a subi plusieurs opérations délicates pour soigner une hernie persistante en 2013 et aussi pour des problèmes lymphatiques. Quant au guitariste, ses récents déboires de santé ont contraint le trio à annuler sa tournée européenne, qui aurait du commencer dès ce mois de septembre. On comprend mieux dès lors que le sort s'acharne une fois de plus sur un groupe qui a manqué de chance tout au long de sa carrière.

KING'S X est ce que l'on appelle un groupe culte, adulé par tous les musiciens du globe, mais qui vend peu au final. Et pourtant, Dieu sait qu'il a sorti de magnifiques albums comme "Gretchen Goes To Nebraska" ou bien "Faith Hope Love", en passant par le dantesque "Dogman" en 1994, produit de main de maître par Brendan O'Brien. Il s'est toutefois affranchi de ce manque de succès, en continuant son petit bonhomme de chemin, en expérimentant aussi, notamment au début des années 2000, avec plus ou moins de réussite.

Mais alors, après toutes ces années, qu'ont ils de neuf à nous proposer ? Le bien nommé "Three Sides Of One" vient donc de sortir le 2 septembre dernier via le label Inside Out, bien connu des amateurs de Rock / Metal Progressif. Pour autant, ce nouvel album sème un peu le trouble de prime abord lorsqu'on s'aperçoit que le chant est très partagé entre les trois musiciens, non pas que ce soit un obstacle, la carrière du groupe l'a déjà démontré par le passé, mais le chant de Dug est le plus identifiable dans le sens où il est empreint d'un feeling naturel incroyable, écoutez ce qui est sans doute le meilleur titre de l'album "Nothing But The Truth", très profond, qui nous rappelle le fabuleux "Cigarettes" issu de "Dogman", avec un solo final incroyable de Ty, du grand art. Le très Heavy "Flood Pt 1", (aurons-nous la chance d'avoir la seconde partie sur un prochain album ?) avec ses couplets aérés est assez réussi mais aurait pu être allongé de quelques minutes pour nous permettre d'apprécier ce titre à sa juste valeur...

Il en va aussi de cela avec ce nouvel album, quelques frustrations de-ci de-là, "All God's Children", aux textes faisant référence à ce que cette société malade laissera à nos enfants, chanté par Ty est d'une créativité courageuse, et n'aurait pas dépareillé sur "Faith Hope Love", mais il y a aussi ce petit supplément d'âme qui lui fait défaut musicalement. On va dire les choses clairement, "Three Sides Of One" est un bon album dans l'ensemble, on retrouve l'identité de KING'S X mais il est trop décousu dans sa forme, il manque d'unité, chacun des membres du groupe ayant sans doute composé dans son coin. La petite ritournelle "Take The Time", chantée par Jerry est somme toute appréciable, mais reste juste jolie, une fois de plus ! "Festival", au tempo enlevé avec Ty au chant et Dug aux chœurs est plus expéditive et beaucoup plus efficace avec ses parties en "lead" mélodiques particulièrement réussies. Ce qu'on peut souligner en tout cas, c'est que ces gars se connaissent sur le bout des ongles et savent parfaitement faire "groover" une chanson alors même que celle-ci est très moyennement écrite, cf "Swipe Up".

Une déroute ? Non, plutôt le sentiment de retrouver un groupe très uni comme à la première heure, mais qui nous perd un peu à force de faire le grand écart. "Holidays" chantée une fois de plus par Jerry, (trois par lui, trois par Ty, et six par Dug) est une "Beatlesrie" charmante, avec ses harmonies vocales propres au groupe, oui mais bon, cela ne suffit pas les gars, hé ho Dug, c'est quand même toi le chef d'orchestre du trio au niveau du chant, c'est bien trop léger pour du KING'S X man, dis-le aux autres ! Et hop, "Watcher" est encore un titre anecdotique chanté par Ty, trop c'est trop ! Heureusement que l'on retrouve la voix veloutée de Dug sur le single "Give It Up", plus que correct, et qui permet au moins de retrouver de la hargne et du groove avec sa basse vrombissante.

KING'S X est en 2022 bien vaillant malgré les obstacles et nous propose un album honnête, avec quelques fulgurances citées plus haut, et à l'âge avancé de Dug, 72 ans quand même, la qualité est au rendez-vous à plusieurs endroits sur cet album. En réalité les trois amis nous proposent un kaléidoscope condensé de sa longue carrière déjà, et nous proposer une telle musicalité après toutes ces années nous procure un plaisir immense. Achetez cet album !

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par MULKONTHEBEACH :


SURVIVOR
Eye Of The Tiger (1982)
Le futur du passé du présent, et merde ! Écoutez!

(+ 1 kro-express)



WINGER
Better Days Comin' (2014)
L'intégrité paie parfois, en voilà un bel exemple !


Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
  N/A



- Dug Pinnick (chant, basse)
- Ty Tabor ( guitare, chant)
- Jerry Gaskill ( batterie, chant)


1. Let It Rain
2. Flood Pt. 1
3. Nothing But The Truth
4. Give It Up
5. All God's Children
6. Take The Time
7. Festival
8. Swipe Up
9. Holidays
10. Watcher
11. She Called Me Home
12. Every Everywhere



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod